Présentation

Pour tous les âges et tous les goûts

Discipline permettant d’accomplir ses premiers pas en compétition « à moteur et sur quatre roues », le karting et ses Championnats de France permettent aussi bien d’assouvir sa passion de vitesse que de se préparer à une carrière en sport automobile.

KARTING HP UNIVERS.JPG

Les Championnats de France de Karting concernent les catégories les plus représentées dans l’hexagone. Les meetings rassemblent l’élite des pilotes tricolores en lutte pour leur couronne nationale et bénéficient d’une organisation soignée et bien relayée par les medias.

Le karting est accessible dès le plus jeune âge, mais la compétition en Championnat de France ne se matérialise qu’à partir de 7 ans en catégorie Minikart. Viennent ensuite les catégories Minime et Cadet, respectivement accessibles à 9 et 11 ans. Dès 13 ans, l’aventure peut se poursuivre au sein de la catégorie Nationale. En KZ2 et KZ2G, les kartmen ont l’opportunité d’apprivoiser des montures avec des boites à six vitesses.

Les Championnats de France de Karting font également la part belle aux coupes de marques, que ce soit en Rotax ou X30. Accessibles à partir de 15 ans (ou 32 ans pour les versions Master), ces compétitions rencontrent un succès ininterrompu auprès des passionnés.

Enfin, certaines appellations Championnats de France sont décernées à des catégories bien spécifiques. C’est le cas du Championnat de France Féminin qui accueille exclusivement, comme son nom l’indique, des pilotes féminines ; mais aussi du Championnat de France Long Circuit, où les courses se déroulent sur des circuits typé auto permettant aux karts d’atteindre une vitesse de pointe plus élevée. L’Endurance permet de son côté de vivre le karting en équipe tout au long d’un week-end, avec des courses qui durent généralement 6 heures. Le Handikart est réservé aux pilotes en situation de handicap et l’Universitaire aux étudiants. Quant au Superkart, il affiche des performances hors-normes : plus de 250km/h de vitesse de pointe et des accélérations digne de la Formule 1 !

FFSA
Back to Top