Actualités

Rallye
16/03/2017 Pôle Presse

En direct du Touquet

Organisée dans le superbe cadre du Grand Hôtel du Touquet, la conférence de presse a donné le coup d’envoi d’une nouvelle saison du Championnat de France des Rallyes

A l’occasion de ce 57ème Rallye Le Touquet Pas-de-Calais. Tous les acteurs de l’épreuve ont ainsi pu exprimer leurs sentiments avant le départ du rallye, demain à 9h00…


Jean-Marc Roger, Président du Comité d’Organisation :

« Merci à tous d’être venus si nombreux à cette conférence de presse. Je suis très heureux d’arriver au départ de cette nouvelle édition. Il fait beau comme toujours dans le Nord, même si un Touquet sans pluie n’est pas vraiment un Touquet. Avec 16 ‘R5’ présentes ici, cela nous promet une belle bagarre. »

Jean-Paul Maillard, Président de la Ligue des Hauts de France :

« Cette épreuve phare de la Ligue est très importante. Grâce aux Maires, nous pouvons faire le rallye. A ma connaissance, nous n’avons eu aucune remontée négative au sujet des reconnaissances. Je souhaite féliciter les pilotes. »

Denis Caloin, Adjoint aux Sports de la ville du Touquet :

« Au nom de la ville du Touquet, je vous souhaite la bienvenue. Ce rallye fait partie de l’histoire sportive de la station. L’association fait des efforts colossaux car année après année, tout se complique pour organiser un tel évènement, notamment sur le plan de la sécurité. Merci à tous les Maires des alentours qui autorisent le passage de l’épreuve… »


Alain Lefrançois, Maire de Clenleu et pilote :

« Il y avait beaucoup de monde sur la commune de Clenleu à l’occasion de la séance d’essai, cela prouve l’enthousiasme suscité par cette épreuve sur la région. »


Bernard Demeuzois, Président de la Commission du Championnat de France des Rallyes :

« J’attendais avec impatience le début de la saison. Nous sommes ravis d’accueillir une nouvelle génération de pilotes. Je constate que nos décisions prises l’an dernier portent leurs fruits. Je souhaite également remercier nos partenaires qui ont une nouvelle fois renouvelé leur confiance. »

Nahide Ennam, Présidente du Comité d’Organisation du Rallye Lyon-Charbonnières Rhône, qui aura lieu les 20, 21 et 22 avril prochains :

« Dans cinq semaines, nous allons célébrer la soixante-neuvième édition du Rallye Lyon-Charbonnières Rhône, la quarantième en VHC. Victime de son succès l’an dernier, la super-spéciale de Charbonnières-les-bains sera reconduite cette année dans un endroit plus adapté. Nous conservons les mêmes spéciales, hormis deux qui seront quelque peu modifiées. Le timing reste sensiblement identique. 57 kilomètres de ‘chrono’ sont au programme de la première étape contre 169 pour la deuxième journée de course. Je suis ravie d’accueillir la première épreuve du tout nouveau Championnat de France Junior. La 208 Rally Cup fait également étape chez nous et j’espère avoir le même nombre de ‘R5’ qu’ici ! »

Adrien Van Beveren, pilote officiel Yamaha et ouvreur du rallye :

« Merci de m’accueillir ! C’est un plaisir d’officier en tant qu’ouvreur sur le rallye. Depuis tout petit, je suis passionné de rallye. Tout s’est décidé à la dernière minute  mais je suis impatient de rouler en conditions de course. Je suis persuadé que ça va être une sacrée expérience. Je tiens à remercier l’organisation et peut-être que ce sera une entrevue sur la suite de ma carrière ! »

Adrien Fourmaux (lauréat Rallye Jeunes 2016), Ford Fiesta R2 :

« Je suis là pour prendre de l’expérience et engranger les kilomètres avant la première épreuve du Championnat Junior. »


Championnat de France des Rallyes VHC


Philippe Flament, Renault Alpine A110 :

« Pour 2017, il y aura deux titres de Champion de France. Sur 30 concurrents présents ici, 11 sont inscrits au Championnat. »


Philippe ‘Vaness’, Peugeot 104 ZS :

« Les épreuves du Championnat sont magnifiques ! Je pense que c’est une bonne chose d’être ‘couplé’ au Championnat de France des Rallyes car on bénéficie d’infrastructures de haut niveau. C’est également la première manche du challenge mer et montagne qui regroupe trois épreuves, le Touquet, le Mont-Blanc et le Var. »


Championnat de France des Rallyes Team :


Philippe Soulet, Coordinateur du Championnat de France des Rallyes :

« Je tire un grand coup de chapeau à tous les organisateurs du Championnat de France. Merci à nos partenaires ‘Michelin’ et ‘Igol’ qui sont toujours très dynamiques. Nous avons créé une page spéciale ‘Championnat de France des Rallyes’ sur Facebook avec des directs sur chaque épreuve afin de faire vivre au plus grand nombre le Championnat de France des Rallyes. Nous avons cette année un partenariat avec la chaîne ‘L’Equipe’ qui diffusera une résumé du rallye dès la fin de chaque épreuve… »

Eric Candelier, RTTC Yacco :

« Nous sommes présents depuis le début sur le Championnat Team. Cette année , nous revenons avec des ambitions et un esprit différent, plus collectif. Pierre Ragues est présent sur cette épreuve pour défendre nos couleurs. Tout au long de la saison, il y aura pas mal de surprises pour émailler le parcours de l’équipe en Championnat Team. »

Jean Galpin, Team FJ :

« C’est une très belle année qui se prépare pour le Team FJ. Premièrement, Pierre Roché a pour ambition de devenir Champion de France ! Avec le concours de Skoda Motorsport et de nos fidèles partenaires, nous avons eu l’idée de lancer un programme de ‘détection’ de jeunes pilotes qui ont déjà fait leurs preuves. Le premier d’entre eux sera Vincent Dubert qui nous rejoint ici même au Touquet. Sur chaque épreuve, un nouveau pilote nous rejoindra. »

Dominique Heintz, Sébastien Loeb Racing :

« Le rallye est notre ADN même si on a mis un peu de temps à y venir. Ca fait deux ans que nous réfléchissons à venir en Championnat de France. Après une première saison réussie dans cette discipline en 2016, nous avons décidé de franchir le pas en s’inscrivant en Championnat Team. Nous présentons deux belles voitures avec une Skoda Fabia R5 pour Quentin Giordano et une Peugeot 208T16 pour Charles Martin. »

Trophée Clio R3T France

Tarik Ait Said, Responsable Sportif de la Direction des Programmes Compétition Client de Renault Sport Racing :

« Nous serons présents sur six épreuves du Championnat de France des Rallyes. Nous avons dix Renault Clio R3T présentes au Touquet et nous en attendons un peu plus pour la suite de la saison. La présence de Cédric Robert est une bonne chose car cela va motiver les troupes ! Notre trophée attire des pilotes venant des quatre coins de l’Europe. Nous sommes ravis d’être présents sur le Championnat de France des Rallyes pour cette saison encore. »

Cédric Robert, Renault Clio R3T :

« Cette formule de promotion était attrayante avec des primes conséquentes donc c’était le choix idéal pour nous. Le plus important est de se faire plaisir mais c’est vraiment sympa de retrouver les commandes d’une Renault car j’avais participé au développement de la précédente génération de la Clio R3. Nous allons vraiment nous amuser sur ces belles épreuves. Demain, nous allons démarrer en douceur car je commence à me faire vieux ! »


Julien Fébreau, Renault Clio R3T :

« Tout à très bien commencé pour nous avec deux tonneaux lors de la séance d’essai ! Romain Grosjean vient de m’envoyer un texto pour me dire que j’avais freiné 100 fois trop tard, certains reconnaîtront le pilote à qui il fait référence ! Je vais faire preuve de modestie, c’est très important si l’on veut voir l’arrivée. Je souhaite remercier Renault Sport Racing et la FFSA qui me permettent de découvrir ce rallye. J’ai pris beaucoup de plaisir durant les reconnaissances, on a déjà grillé un joker donc on va aborder l’épreuve prudemment. Rendez-vous au premier virage…et au dernier ! »

Championnat de France des Rallyes

Yoann Bonato, DS 3 R5 – Team CHL Sport Auto : 

« Nous allons essayer de faire tout le Championnat même si les Cévennes tombent en même temps que le RAC qui est obligatoire en WRC 2. La DS3 R5 du Team CHL Sport Auto a bien progressé, elle est devenue fiable et efficace mais on ne va pas s’enflammer. On va tout d’abord penser a bien s’amuser car c’est pour cela que l’on fait du rallye à la base !» 

Pierre Roché, Skoda Fabia R5 – Team FJ : 

« Je n’avais pas effectué mes débuts dans le cadre d’une formule de promotion mais je peux dire que désormais j’y participe avec le nombre de ’R5’ qu’il y a au départ. On ne va rien lâcher face à ces nombreux adversaires, je pense que l’on va bien rigoler ce week-end. »

Quentin Giordano, Skoda Fabia R5 – Sébastien Loeb Racing : 

« Cela me fait plaisir de revenir en Championnat de France des Rallyes. La catégorie ‘R5’ est très bien représentée en France et cela m’a vraiment motivé ! J’espère que tout au long de la saison, nous serons aussi nombreux. Je suis venu ici pour la dernière fois en 2013 et je vais essayer de faire du mieux possible avec ma nouvelle voiture. »

Pierre Ragues, Skoda Fabia R5 - RTTC Yacco : 

« Je suis forcément ravi de retrouver l’ambiance du rallye. Je connais les routes de la région, le plateau est magnifique. J’espère finir dans le top cinq mais il y a de sacrés clients au départ. Je vais essayer me faire plaisir car cela reste le plus important. »

Benoît Vaillant, Ford Fiesta R5 : 

« Nous voulions essayer quelque chose de nouveau et je suis heureux de revenir en Championnat de France avec une Ford Fiesta R5. Cette voiture est fabuleuse et même si je n’ai pas beaucoup d’expérience, je trouve qu’elle est très efficace, ça promet ! »


FFSA
Back to Top