Actualités

Rallye
20/04/2017 Pôle Presse

69ème Rallye Lyon-Charbonnières Rhône - Conférence de presse

Le coup d’envoi du deuxième rallye de la saison a été donné avec la traditionnelle conférence de presse !

Tous les acteurs ont ainsi pu exprimer leurs sentiments avant le départ de la première spéciale qui sera donné demain à 12h28…

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile :

« N’ayant pas pu être présent au Touquet, je souhaitais absolument être présent à Lyon. Le Championnat de France des Rallyes a parfaitement démarré au Touquet et c’est également le cas ici-même avec 17 R5 au départ ! Cela prouve que le choix fait par la FFSA de mettre en valeur ces voitures de nouvelles générations était une bonne option. Cette classe réunit des pilotes expérimentés et des jeunes pilotes ce qui promet une belle bagarre. Il faut également souligner le succès grandissant du Championnat de France VHC avec de nombreux concurrents inscrits. J’aimerais également remercier tous nos partenaires sans qui nous ne pourrions bâtir un Championnat solide. Je souhaite un bon rallye et une bonne saison à tous. »

Maxence Fontanel, Adjoint aux Sports de la ville de Charbonnières-les-Bains :

« Pour une commune comme la notre et nos 5000 habitants, le Rallye Lyon-Charbonnières Rhône est l’évènement de l’année ! Tout au long du week-end, nous essayons de dynamiser notre commune avec des animations prévues près du podium. Nous sommes également très heureux d’accueillir la super spéciale qui permet à tous les habitants de Charbonnières-les-Bains de profiter de l’évènement ! »

Nahide Ennam, Présidente du Comité d’Organisation :

« Je ne peux qu’être heureuse ce soir avec ce très beau plateau ! Que ce soit en moderne ou en VHC, de nombreux concurrents ont répondu présents. Je souhaite également remercier tous nos partenaires qu’ils soient institutionnels ou privés ! Il faut souligner que nous aurons, au départ, 12 nationalités différentes. »

Bernard Demeuzois, Président de la Commission du Championnat de France des Rallyes :

« Je suis très satisfait de ce début de saison ! Les plateaux des deux premiers rallyes sont très conséquents et je sais que les effectifs vont encore s’étoffer par la suite. Je félicite Nahide et toute son équipe pour cette organisation parfaite, tout se met en place et avec le beau temps qui est annoncé, je suis persuadé que l’on va avoir un super rallye ! »

Serge Paille, Membre du Comité d’Organisation du Rallye Antibes Côte d’Azur, qui aura lieu les 12, 13 et 14 mai prochains :

« La principale nouveauté cette année à Antibes, c’est le parc d’assistance qui est délocalisé à l’hippodrome ‘Nice - Côte d’Azur', situé à Cagnes-sur-Mer. Nous aurons un invité de marque en la personne de Guy Fréqulin qui sera présent tout le week-end. »

Championnat de France des Rallyes VHC

Rémi Tosello :

« Avec 24 inscrits au Championnat cette année contre 11 en 2016, on peut dire que le Championnat de France VHC se porte bien ! Que ce soit au Touquet, à Grasse ou ici-même, nous pouvons compter sur une trentaine de concurrents, c’est de bon augure pour la suite de la saison. »

Championnat de France des Rallyes Junior :

Philippe Soulet, Coordinateur du Championnat de France des Rallyes :

« Tout d’abord, je souhaite féliciter toute l’équipe de l’ASA Rhône qui a, une fois de plus, réussi à réunir une plateau exceptionnel. Concernant le Championnat de France des Rallyes Junior, nous avons 20 voitures au départ avec un plateau composé de pilotes d’expérience, mais également de jeunes pilotes qui découvrent totalement la discipline ! C’est un gros challenge pour la FFSA, mais nous pouvons compter sur notre partenaire technique, M-SPORT mais également sur Michelin et Yacco qui nous accompagnent sur toute la saison ! »

Lucas Bertrand, Ford Fiesta R2J :

« Mon parcours est relativement simple. J’ai effectué quelques stages de pilotage et j’ai également participé à quelques courses sur glace. Je vais tout découvrir ce week-end, donc l’objectif est de se faire plaisir. C’est une chance de faire du rallye ! »

Victor Cartier, Ford Fiesta R2J :

« Ca fait deux ans que je fais du rallye. L’année de dernière, j’ai remporté la finale de la Coupe de France des rallyes dans ma classe. Mon objectif est de terminer dans le groupe de tête même si je pense que ça va être serré ce week-end donc nous verrons bien. »

208 Rally Cup

Jean-Marc Vinatier, Responsable de la 208 Rally Cup :

« Nous sommes sur notre deuxième épreuve de la saison, la première sur l’asphalte. Je suis heureux de revenir à Lyon, car nous n’étions pas venus ici depuis 2099. Le terrain de jeu va être nouveau pour tous nos pilotes et cela va être intéressant à suivre. »

Karl-Alexandre Pinheiro, Peugeot 208 R2 :

« C’est comme un rêve de participer au ‘Charbo’ au sein d’une formule de promotion ! Nous avons effectué une belle course aux Causses et j’espère continuer  sur ce rythme. Il faut accumuler de l’expérience et être à l’arrivée. »

Sébastien Rambaud, Peugeot 208 R2 :

« La 208R2 me convient bien ! La première manche nous a permis d’améliorer notre pilotage sur terre car c’était la première fois que nous roulions sur cette surface.  Ce week-end, l’objectif est d’acquérir de l’expérience, augmenter notre pointe de vitesse, et surtout, finir le rallye. »

Championnat de France des Rallyes

Yoann Bonato, DS 3 R5 – Team CHL Sport Auto : 

« Après la deuxième place au Touquet, on repart à zéro sur cette épreuve. Il y a encore un plateau incroyable et il faudra s’appliquer pour faire une belle course.  L’année dernière, nous avions fini sur le toit ici-même mais je garde d’excellents souvenirs de cette épreuve, on verra ce que ça donne samedi soir ! » 

Vincent Dubert, Skoda Fabia R5 – Team FJ : 

« Pour ma deuxième course avec la Skoda Fabia R5, je vais continuer d’apprendre. Je veux emmagasiner de l’expérience sur ces routes sinueuses qui sont très différentes de celles rencontrées au Touquet. La séance d’essais réalisée avec toute l’équipe FJ avant le rallye a été bénéfique. »

Gilles Nantet, Porsche Cayman – Team RTTC Yacco : 

« Je suis très heureux de retrouver tous ces visages bien connus du Championnat de France ! Physiquement, ça ne va pas trop mal même si je vais devoir me faire opérer à nouveau. L’objectif sera de ramener le maximum de points pour le Team RTTC Yacco. »

Franck Lions, DS 3 WRC : 

« Je vais essayer de faire le maximum pour bien figurer compte tenu du plateau ! Il faut féliciter l’organisateur et la FFSA qui attirent ces nombreux concurrents. Nous souhaitons nous battre aux avant-postes même si ce ne sera pas facile avec toutes ces R5. »​

Grand Prix de France Historique
Back to Top