Actualités

Circuit
06/12/2016 Porsche Carrera Cup

La Porsche Carrera Cup présente un calendrier d'exception pour 2017

La formule monotype la plus rapide en France présente un programme de très haute qualité en 2017.

La saison débutera à l’occasion des 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC du 4 au 6 mai. Sur le circuit ardennais, les concurrents de la Porsche Carrera Cup France retrouveront les pilotes du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux.

Le peloton des Porsche 911 GT3 Cup sera encore plus imposant pour la deuxième manche de l’année. Sur le Circuit des 24 Heures du Mans, en lever de rideau de la 85e édition de la classique sarthoise, une soixantaine de partants est attendue pour un rendez-vous qui devrait compter dans les carrières des pilotes présents. Les concurrents de la Porsche Carrera Cup France, de la Porsche GT3 Cup Challenge Benelux et de la Porsche Carrera Cup Great Britain seront accompagnés par des engagements venus des Carrera Cup Asie, Australie, Italie, Japon et Scandinavie. Cette course, qui avait déjà été proposée hors championnat en 2014, comptera cette fois pour l’attribution du titre.

Après ces deux évènements partagés avec les Porsche 919 Hybrid Championnes du Monde ainsi que par les toutes nouvelles 911 RSR, la Porsche Carrera Cup France accompagnera le renouvellement du Championnat de France GT.

À Dijon, puis Magny-Cours, Barcelone et sur le Circuit Paul Ricard, la Porsche Carrera Cup France intégrera les meetings organisés par SRO Motorsports Group autour d’un nouveau championnat réservé aux GT4, où figureront les Porsche Cayman GT4 Clubsport.

Le Trophée France – Benelux, qui regroupe les concurrents des Porsche Carrera Cup France et Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, sera disputé sur trois manches : à Spa-Francorchamps, au Mans et à Barcelone.

Les réglementations technique et sportive évolueront peu par rapport à la saison 2016 avec l’engagement unique des Porsche 911 GT3 Cup. Les meetings proposeront 80 minutes d’essais libres repartis sur deux séances, deux séances qualificatives de 20 minutes et deux courses de 30 minutes.


Les quatre classements de la Porsche Carrera Cup France

En plus du classement général, le Championnat B donnera l’occasion aux Gentlemen Drivers de disputer leur propre compétition. Chaque pilote « B » accédera au statut d’ambassadeur. Ils bénéficieront d’un accès privilégié à de nombreux événements et produits de la marque, mais également à des prix de fin de saison uniques, comme la mise à disposition d’une Porsche de route pour l’année suivante.

Pour les pilotes de moins de 26 ans qui participent à leur première saison complète en Porsche Carrera Cup, la catégorie Jeunes Talents leur permettra d’être mis en avant. Un programme d’accompagnement – avec le soutien personnalisé de Patrick Pilet, parrain de la Porsche Carrera Cup France – aidera ces espoirs à progresser. En fin de saison, le vainqueur de cette catégorie recevra une bourse de 15 000 euros.

Toujours très disputé, le Championnat Teams offrira également un terrain de jeu exceptionnel à quelques-unes des meilleures équipes d’exploitation présentes sur les circuits français.


La porte d’entrée dans la famille Porsche 

Déjà entamée au lendemain de la dernière course de la saison 2016, la sélection Porsche Carrera Cup France Junior Programme a rassemblé à une dizaine de candidats venus découvrir l’univers Porsche. Le lauréat recevra le titre d’Espoir Porsche Carrera Cup France, ainsi qu’une bourse de 30 000 euros, un soutien financier octroyé par un Centre Porsche partenaire et des trains de pneus Michelin. Cette sélection à succès sera encore organisée en fin de saison 2017.

En cours d’année, l’équipe de la Porsche Carrera Cup France désignera l’un de ses pilotes pour représenter la compétition nationale au Porsche Motorsport Junior Programme, où s’affronteront des pilotes issus des Carrera Cup du monde entier. Le lauréat de cette sélection internationale obtiendra une bourse de 200 000 euros pour participer à la Porsche Mobil 1 Supercup 2018.


Des animations inédites en France

Lors de chaque évènement, une structure réceptive dédiée permettra à chaque pilote de profiter d’un espace de convivialité. Des conférences, des soirées ou des présentations de modèles de la gamme Porsche seront organisées sur chaque circuit pour les partenaires et les invités de la marque et des concurrents.

Marc Ouayoun, Directeur Général de Porsche France : « Nous sommes vraiment fiers du calendrier 2017 que nous avons construit pour la Porsche Carrera Cup France. Nous roulerons à deux reprises en marge du FIA WEC, à Spa et en course d’ouverture des 24 Heures du Mans, puis quatre fois en marge du Championnat de France FFSA GT organisé par SRO Motorsports Group, sur les plus beaux circuits de France et d’Europe. C’est une vraie opportunité pour nous de voir évoluer nos Porsche Cayman GT4 Clubsport dans un nouveau championnat et d’offrir la possibilité à toutes nos équipes d’exploiter ces nouvelles voitures en parallèle de nos Porsche 911 GT3 Cup sur des meetings communs. »


Porsche Carrera Cup France – Saison 2017
18 avril : Tests officiels, circuit TBC
4-6 mai : Spa-Francorchamps (BEL – FIA WEC)
14-17 juin : Circuit des 24 Heures du Mans (FRA – FIA WEC)
30 juin - 2 juillet : Dijon (FRA – GT4 Series)
8-10 septembre : Magny-Cours (FRA – GT4 Series)
29 septembre-1er octobre : Barcelone (ESP – GT4 Series)
13-15 octobre : Circuit Paul Ricard (FRA – GT4 Series)

FFSA
Back to Top