Actualités

Montagne
23/04/2017 Pole Presse

Sébastien Petit et Pierre Courroye pour le second tour !

La deuxième manche du Championnat de France a livré son verdict. La 45ème édition du Col St-Pierre voit Sébastien Petit s’imposer dans la catégorie Sport et Pierre Courroye faire de même en Production.

Championnat Sport

Vainqueur à Bagnols-Sabran, sur la première manche du Championnat de France de la Montagne, Sébastien Petit récidive ce week-end sur les pentes du Col Saint-Pierre en s'adjugeant un nouveau succès au volant de sa Norma à moteur 4 litres. Le pilote du Team Petit CroisiEurope améliore par la même occasion le record établi par Nicolas Schatz l'an dernier, sur le tracé légèrement raccourci en signant un chrono en 2'18''044.

Victime d'un tête-à-queue lors de la première montée de course, Geoffrey Schatz a endommagé l'aileron arrière de sa F3000. Des dégâts qui l'obligeaient à faire l'impasse sur la deuxième montée. Mais le Team Schatz Compétition travaillait d'arrache-pied pour permettre au jeune Bourguignon d'être au départ de la dernière confrontation du jour. Geoffrey a alors sorti la grosse attaque pour accrocher la deuxième place. Une nouvelle fois, Cyrille Frantz se retrouve sur le podium. Le Franc-Comtois a lui aussi longuement travaillé pour peaufiner les réglages de sa Norma CN+.

Quatrième, Billy Ritchen impose sa Dallara F311 du côté des F3. L'Alsacien devance Marcel Sapin, Nicolas Verdier, Alban et Reynald Thomas. Ludovic Cholley accroche pour sa part la sixième place des F3.

Sixième au scratch, Damien Chamberod s'impose comme l'an dernier en CN/2. Au volant de sa Norma, l'Isérois devance l'Osella de Jeremy Debels et la Norma de David Guillaumard. Dimitri Pereira termine à la quatrième place devant Serge Thomas, Pascal Campi, Emmanuel Arbant, Thomas Clausi et Charlie Martin qui termine première féminine sur cette épreuve.

David Meillon ferme la porte du top 10 et impose sa Norma en CN/3 devant celle de la Championne de France, Martine Hubert deuxième des féminines devant les F3 de Sarah Louvet et Cécile Cante et la Formule Renault de Marie Cammares.

Du côté des Formule Renault, la victoire tombe dans l'escarcelle de Marc Pernot qui prend l'ascendant sur Didier Chaumont, Romain Gelly et Julien Maurel.

A noter que, victime d'une violente sortie de route sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, Fabien Bourgeon était présent ce dimanche sur le Col Saint-Pierre. Que ses fans se rassurent, Fabien n'a rien perdu de sa motivation et espère retrouver rapidement le baquet de son TracKing RC01

Championnat Production

Il n'aura pas fallu longtemps au talentueux Pierre Courroye pour se familiariser avec le maniement de sa nouvelle monture. Au volant de sa McLaren, le jeune pilote de Vesoul, signe au Col Saint-Pierre un premier succès, pour sa première apparition de la saison.

Avec un chrono en 2'40''658, signé lors de la troisième montée, Pierre Courroye devance son premier poursuivant de plus de cinq secondes. Un poursuivant qui n'est autre que le Vice-champion de France en titre, Philippe Schmitter, qui après une sortie de route à Bagnols-Sabran, a rapidement retrouvé le rythme au volant de sa Lamborghini Gallardo.

Le podium de ce Col Saint-Pierre est complété par le cadet de Philippe Schmitter, Christian, qui évolue au volant d'une Porsche 997 GT3. A la suite des hommes du podium, on retrouve les BMW de Yannick Poinsignon et de Pierre Beal. Pour sa première apparition au volant de sa Porsche 997 Cup, Ronald Garces accroche la sixième place. En proie à un souci mécanique, Nicolas Caumon n'a pas été en mesure de rejoindre l'arrivée de la troisième montée, mais place sa Lamborghini Gallardo à la septième place du GTTS.

Son compagnon de team, Rémi Bernard, le devance au scratch en terminant au sixième rang, ce qui lui permet d'offrir à sa Seat un nouveau succès en Groupe A. Le podium du groupe est une nouvelle fois monopolisé par les Léon Supercopa. Derrière Rémi Bernard on retrouve en effet Francis Dosières et Jérôme Janny.

Neuvième au scratch, Joël Cazalens (Scora Type II) sort vainqueur du FC, alors que pour 53 millièmes, Jean Turnel impose sa Peugeot 306 en F2000, devant la Peugeot 206 de Guillaume Peloux. Samuel Durassier (Honda Civic) complète le podium alors que Michael Gley place sa Volkswagen Golf GTI à la quatrième place.

Une nouvelle fois, Jérémy Avellaneda a dominé le GTTS/1 de la tête et des épaules. Comme à Sabran, c'est lui qui termine en tête des Mitjet devant celles de Christophe Natewajko, Christopher Giet et Jean-Michel Lestienne.

Du côté du Groupe N, la victoire revient à Antoine Uny qui impose sa BMW M3, moins de quatre dixièmes devant la Renault Mégane RS de Pascal Cat. Le podium du groupe est complété par la BMW M3 de Louis Granjon.

La lutte fut tout aussi intense du côté des GT de Série, où Jean-Marc Tissot prend sa revanche de Sabran, en imposant sa BMW Z3 devant la Porsche 996 de Rémi Courtois.

 

Championnat VHC

Tout au long de ce week-end, un soleil estival est resté accroché au ciel de Saint-Jean-du Gard, où se déroulait la 11ème édition de la Course de Côte VHC du Col Saint Pierre. Des conditions météorologiques idéales, pour la trentaine de Véhicules Historiques de Compétition qui n'ont pas manqué d'offrir aux spectateurs de belles empoignades.

La hiérarchie du Groupe 1, dans lequel étaient confrontés Christian Agostini et Dominique Brulat, reste la même que lors des essais de la veille. Le pilote de la Ford Mustang devance l'un des rares féminines qui évoluent sur ce championnat, au volant d'une Volkswagen Golf GTI.

Le Groupe 2 voit « Gomme » imposer son Opel Commodore devant la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel. Renato Vitale place sa Fiat 128 au troisième rang devant la Renault 8 Gordini de Gérard Toral.

Trois Porsche s'affrontaient au sein du Groupe 3 où René Michon devance au volant de sa Porsche 930 les 911 de Guy Calbet et de Norbert Rieu. Dans le Groupe 4, ce sont trois Alpine A110 qui défiaient le chrono, et c'est celle de Bernard Duret qui est la plus rapide face à celles de Claude Provost et de Philippe Brebant.

La victoire en Groupe 5 revient à la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras qui devance la Jidé Original de Gabriel Lejeune. En Groupe 6/7, les Marcadier étaient hier les plus rapides lors des essais, et c'est une nouvelle fois celle de Pascal Ferretti qui signe la meilleure performance, ce dimanche, devant celle de Gilles Cursoux.

Vainqueur au scratch, Jean-Marc Debeaune remporte également le Groupe 8/9. Il place sa Van Diemen RF 82 devant la Martini MK de Roger-Serge Toupence et l'Axone de Jacky Bonnot.

 

2 – COL SAINT PIERRE

2ème manche du Championnat de France 2017 – 1ère manche de la Coupe d'Europe - les 22 & 23 avril à 28 km d'Alès (Gard)

45ème édition, 11ème édition VHC organisée par l'ASA d'Alès.

Longueur : 5.010 mètres - Dénivellation : 308 m - Pente moyenne : 6,2 %

 

Classement Sport :

1.S. Petit (Norma M20 FC) 2'18''044 – 2. G. Schatz (F3000 Reynard 01L) à 3''469 – 3. C. Frantz (Norma M20 FC) à 5''213 – 4. B. Ritchen (Dallara F311) à 9''485 – 5. M. Sapin (Dallara F305) à 11''513 – 6. D. Chamberod (Norma M20 F) à 11''627 – 7. J. Debels (Osella PA21S) à 11''637 – 8. D. Guillaumard (Norma M20FC) à 12''125 – 9. D. Pereira (Norma M20 F) à 12''189 – 10. D. Meillon (Norma M20 F) à 12''761.

Classement Production :

1. P. Courroye (McLaren MP4) 2'40''658 – 2 .P. Schmitter (Lamborghini Gallardo) à 5''195 – 3. C. Schmitter (Porsche 997 GT3) à 7''614 – 4. Y. Poinsignon (BMW E92) à 8''307 – 5 .P. Beal (BMW M3 GTR) à 8''395 – 6. R. Garces (Porsche 997 Cup) 8''567 – 7. R. Bernard (Seat Léon Supercopa) à 12''031 – 8. N. Caumon (Lamborghini Gallardo) à 12''439 – 9. J. Cazalens (Scora Type II) à 16''887 – 10. F. Dosières (Seat Léon Supercopa) à 17''340.

 

Prochaine épreuve :

3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN

3ème manche du Championnat de France 2017, les 29 & 30 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)

47ème édition, 12ème édition VHC organisée par l'Association COCCA.

Contact : David OLIGER - 06 17 85 63 81

Adresse e-mail : david.cocca@outlook.fr

Association Cocca - 105 rue du Général Jordy 57560 Abreschviller

Site web : www.cdc-abreschviller-stquirin.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

http://www.cfm-challenge.com

FFSA
Back to Top