Actualités

Montagne
17/05/2017 Pole Presse

Continuité ou nouveaux vainqueurs en terre angevine ?

La campagne de l’Ouest se poursuit en Anjou avec ce week-end des 20 et 21 mai la 53ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye qui accueillera les animateurs du Championnat de France de la Montagne.

Championnat Sport

S'il y a un terrain de jeu que Sébastien Petit affectionne, c'est bien celui de La Pommeraye. Vainqueur en 2011 et 2014, le sociétaire du Team Petit CroisiEurope compte bien ne laisser à personne le soin d'aller chercher une nouvelle victoire en terre angevine. Fort des quatre succès enregistrés sur les quatre premières confrontations de la saison, c'est en favori logique que le pilote de la Norma à moteur 4 litres se présentera au départ de cette épreuve.

Avec une Norma CN+ qui au fil des courses correspond de plus en plus à ses attentes, Cyrille Frantz retrouve la confiance. Le pilote d'Ornans tentera une nouvelle fois de réduire l'écart qui le sépare de l'autre Norma en lice, et pourquoi pas de la devancer.

Troisième en 2016, Geoffrey Schatz aura pour ambition de hisser sa F3000 Reynard 01L sur le podium. Deuxième le week-end dernier sur les « Teurses » de Thèreval-Agneaux, le jeune bourguignon sait être en capacité de se mêler à la lutte en tête.

Cinquième du Championnat, David Meillon aura pour principal objectif de signer une nouvelle victoire dans la classe CN/3 où, au volant de sa Norma, il se retrouve en confrontation avec la Championne de France, Martine Hubert.

Le trio gagnant de la dernière édition en CN/2 sera à nouveau de la partie. Serge Thomas, qui lors de la 52ème édition avait devancé Yannick Latreille et Jean-Jacques Maitre, retrouvera ses deux adversaires. Sauf que face à la Norma de l'Auvergnat et la Tatuus du pilote Suisse, Serge Thomas retrouvera également d'autres adversaires de taille. En premier lieu l'actuel leader du Challenge Open, Olivier Augusto, le vainqueur de la classe à Thèreval, Julien Français, et celle qui a terminé première féminine en Normandie le week-end dernier, Charlie Martin. Parmi les animateurs du Championnat engagés dans cette classe, seront de la partie les Norma de Manuel Mangold et Jean-Jacques Louvet et la Ligier de Bruno Berton.

Le week-end normand n'avait pas été marqué par la réussite pour les deux pilotes du Challenge Open F3, présents à Thèreval. Sylvain Moyon et Sarah Louvet ont connu leurs lots d'infortunes, et doivent se languir de prendre part aux débats à La Pommeraye, histoire de se refaire une santé.

A La Pommeraye, Cyril Chupin est dans son jardin. Vainqueur en CM l'an dernier sur son épreuve à domicile, le pilote angevin tentera d'imposer une nouvelle fois son Proto Silver Car dans la catégorie.

Du côté de la Formule Renault, on retrouvera les trois pilotes présents à Thèreval (Jean-Christophe Henry, Julien Adoir et Bruno Beauvoir) qui seront confrontés aux animateurs de notre championnat, Estel Bouche et Julien Maurel.

 

Championnat Production

L'an dernier, lors de la 52ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye, la météo avait plus que sérieusement perturbé les débats, permettant aux pilotes évoluant dans le Groupe FC de créer la surprise et de rafler les premières places en Production.

Cette année, les pilotes des GTTS auront donc à cœur de prendre leur revanche. Pierre Courroye aura comme objectif de signer en terre angevine un quatrième succès consécutif. Mais gageons que les frères Schmitter feront tout pour contrarier les prétentions du jeune pilote de la McLaren MP4 12C.

Leader du Championnat, Christian Schmitter tentera d'exploiter le potentiel de sa Porsche 997 GT3 R pour contrer les attaques de son jeune rival. Mais l'Alsacien devra également cravacher face à la Lamborghini Gallardo de son frère Philippe, habitué des podiums.

Le retard pris dans la préparation de sa Porsche 997 GT2 empêche Nicolas Werver de tirer la quintessence de sa belle allemande. Mais au fil des épreuves, l'Alsacien fait évoluer sa monture, et compte bien venir rapidement se mêler à la lutte en tête, histoire de défendre sa couronne de Champion de France.

Jusqu'alors dans le sillage des hommes de tête, Yannick Poinsignon espère que sa BMW M3 E92 lui donnera, sur un tracé comme celui de La Pommeraye, les moyens de se battre pour le podium. Quant à Nicolas Caumon, il fait preuve d'une rapide progression au volant d'une puissante Lamborghini Gallardo qu'il apprend à domestiquer. Comme ce fut le cas à Thèreval, Jean-Michel Lestienne n'aura d'autre objectif que de faire plaisir au public, au volant de sa Mitjet, seule dans la classe GTTS/1. Au volant de sa Lotus Exige, Rudy Ginard sera pour sa part le seul des quatre pilotes engagés cette saison sur le Challenge Open GT de Série.

La victoire en Groupe A ne devrait pas échapper à l'une des Seat présentes sur cette épreuve. Vainqueur à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre, Rémi Bernard a vu par la suite l'expérimenté Francis Dosières le devancer à Abreschviller et à Thèreval. Les deux pilotes de Supercopa ne manqueront pas de se livrer un nouveau duel, arbitré par les autres Seat Léon présentes, celles de Jérôme Janny et des Dupont, Sébastien et Julien.

Du côté de la classe A/3, Pascal Derré tentera d'offrir une victoire de à sa Clio Cup. Seul engagés en N/4, Pascal Cat devrait être en mesure d'imposer sa Renault Mégane RS, et d'étoffer par la même occasion son imposant palmarès. Florian Bartaire essaiera pour sa part de signer une nouvelle victoire dans une classe N/3 nettement plus fournie.

Christophe Poinsignon devait mettre à profit la semaine qui sépare la Course de Côte de Thèreval de celle de La Pommeraye, pour réparer la boîte de vitesses de sa Simca CG Turbo. S'il parvient à s'aligner au départ, le Vosgien sera le favori du groupe FC.

En l'absence de Jean Turnel, ce sont les pilotes des Clio engagées en F2000 sur le Challenge Open qui se partageront les points. Reste à savoir qui de Brice Pierrat ou de Christian Boullenger aura le dernier mot…

 

5 – LA POMMERAYE

5ème manche du Championnat de France 2017 les 20 & 21 mai, à 40 km d'Angers (Maine-et-Loire)

53ème édition, organisée par la Pommeraye Sport Auto

Longueur : 2.430 mètres - Dénivellation : 100 mètres - Pente moyenne : 4 %

Podiums 2016 :

Sport : 1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) –  3. C. Frantz (Norma M20 FC)

Production : 1. G. Carcreff (Scora Maxi) – 2. D. Dieulangard (Porsche 997 Cup) – 3. M. Nouet (Simca Rallye II)


Record : 50''669 par Sébastien Petit en 2015 (nouveau tracé)

 

Déroulement : Vendredi 19 mai – Vérifications administratives et techniques

Samedi 20 mai - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d'essais chronométrés.

Dimanche 21 mai – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

 

Contacts : Stéphane BESNIER

(06 67 40 69 00 - 06 72 82 93 75)

Pommeraye Sport Auto - BP. 12, 49620 La Pommeraye

stéphanebesnier@orange.fr

Site web : http://www.pommeraye-sport-auto.org

Contact paddock : Eric VITRAC – Claire MARTIN

Tel : 06 24 97 20 85

E-mail : ericvitrac@gmail.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

http://www.cfm-challenge.com

FFSA
Back to Top