Test
Test

Actualités

Montagne
11/04/2017 Pole Presse

De magnifiques épreuves pour un championnat 2e division

Relancé en 2015, le Championnat de France de la Montagne 2ème division n’a depuis lors cessé de s’étoffer. Pour cette saison 2017, le calendrier compte quatre épreuves, qui ont acquis leurs lettres de noblesses au fil des précédentes éditions.

Le coup d'envoi de ce Championnat de France de la Montagne 2ème division, sera donné le premier week-end de juin, sur les pentes du Col du Portel. C'est en effet la Course de Côte de Quillan, théâtre en fin d'année de la Finale de la Coupe de France, qui accueillera ce premier rendez-vous de la saison.

Un premier rendez-vous qui propose un tracé long de près de 4 kilomètres, aussi rapide que technique. L'an dernier, c'est Nicolas Verdier qui s'était imposé au volant de sa Dallara F302. David Guillaumard, qui allait connaitre la consécration en fin de saison, devait sur cette première confrontation se contenter de la quatrième place. Du côté des Production, Joël Cazalens faisait de Quillan sa chasse gardée, en imposant pour la deuxième année consécutive sa Scora Type II, devant la Caterham de Cyril Mallemanche.

Au mois de juillet, les animateurs du Championnat de France de la Montagne 2ème division se donneront rendez-vous en Alsace, pour affronter les 2.446 mètres de la Course de Côte de La Broque. Champion en 2015, Cyrille Frantz remportait l'édition 2016 devant son compagnon de team Benjamin Vielmi, et Billy Ritchen qui s'offrait là un podium à domicile. Et c'est également à un Alsacien que revenait la victoire en Production, puisque Nicolas Werver imposait sa Porsche.

​La Course de Côte de Gémenos ouvrira le calendrier de la rentrée. En 2015, l'épreuve Bucco-Rhodanienne n'avait pas échappé à Cyrille Frantz. L'an dernier, la concomitance avec un match de la Coupe d'Europe de Football qui se déroulait à Marseille, ville voisine, avait contraint les organisateurs à annuler leur épreuve. C'est donc avec énormément de ferveur que l'ASA Alliance prépare ce prochain rendez-vous.

Pour conclure la saison, le 1er octobre prochain, c'est en Principauté d'Andorre que viendront s'affronter les animateurs du Championnat. Disputée à plus de 2.000 mètres d'altitude, l'épreuve andorrane propose un parcours à la fois sinueux et rapide. Leader du Championnat à l'heure de se présenter au départ de la dernière édition, David Guillaumard s'était imposé, l'an dernier, accentuant par la même occasion sa position au Championnat. Cyril Mallemanche accrochait la deuxième place derrière Nicolas Werver, ce qui permettait au pilote de la Caterham de remporter pour la deuxième année consécutive, le titre de Champion de France de la Montagne 2ème division Production.

Après Cyrille Frantz en 2015, c'est donc David Guillaumard qui coiffait la couronne de Champion de France de la Montagne 2ème division 2016. Il était accompagné sur le podium du Championnat par Dimitri Pereira et Anthony Oya, tous deux aux volants de Norma 2 Litres.

On l'a vu, Cyrille Mallemanche a imposé, deux années consécutives, sa Caterham en tête du Championnat Production. Pour ce qui est du titre féminin, l'an dernier Emeline Bréda a succédé à Marion Airieau.

Rendez-vous est donc pris le premier week-end de juin pour le coup d'envoi de la campagne 2017 du Championnat de France de la Montagne 2ème division.

 

Le calendrier 2017

2-4 juin : Course de Côte de Quillan & VHC

Alain COSTE, Président ASA Corbières – Ligue Languedoc-Roussillon

04.68.49.67.76 – asac0806@gmail.com

 

29-30 juillet : Course de Côte de la Broque & VHC

Franck MADER, Président ASA Alsace – Ligue Lorraine Alsace

03.88.74.76.20 – sport.auto.alsace@gmail.com

 

2-3 septembre : Course de Côte Gémenos la Baume & VHC

Gérard GHIGO, Président ASA Alliance – Ligue Provence Alpes Côte d'Azur

06.03.91.32.82 – asa.alliance@orange.fr

 

29 septembre-1er octobre : Course de Côte d'Ordino-Arcalis / Andorre

Toni Sasplugas Teixidó

+376 80 34 00 – aca.direccio@andorra.ad

 

Comment s'inscrire au Championnat 2017

Tout pilote qui désire marquer des points au Championnat de France de la Montagne 2e Division devra adresser une demande d'inscription à la FFSA au plus tard 21 jours avant la date de la première compétition pour laquelle il souhaite marquer des points, accompagnée d'un chèque de 50€ correspondant au montant de l'inscription.

Contact

FFSA – Service Compétition

32, avenue de New York – 75781 Paris Cedex 16

adepardieu@ffsa.org

Grand Prix de France Historique
Back to Top