Actualités

Montagne
13/09/2017 Pôle Presse

A l’attaque du Mont Verdun pour conclure

Pour conclure cette saison 2017, les animateurs du Championnat de France de la Montagne vont disputer les 16 et 17 septembre, la plus ancienne Course de Côte de l’hexagone, celle de Limonest – Mont Verdun.

Championne de France 2017, Sarah Louvet disputera cette épreuve de Limonest à domicile. © J.B. Denis

​Championnat Sport

Après trois années passées à accueillir la Finale de la Coupe de France de la Montagne, la Course de Côte de Limonest retrouve sa place au calendrier du Championnat. L'occasion pour les animateurs de la discipline de défier un tracé réputé technique et exigeant, et qui propose une fin de parcours particulièrement rapide.

Même si les jeux sont faits - Sébastien Petit a remporté le titre à l'issue de la Course de Côte de Chamrousse - gageons que les ténors du Championnat ne manqueront pas de se livrer pleinement sur les 2.650 mètres qui mènent au Mont Verdun. Sébastien Petit mettra un point d'honneur à conclure la saison par un dixième succès, en imposant sa Norma à moteur 4 litres. Mais pour cela il devra devancer un Geoffrey Schatz particulièrement incisif qui, en établissant un nouveau record sur le tracé de Turckheim, a confirmé qu'il était un adversaire de taille.

En matière de record, celui de Limonest (1'20''732) appartient à Nicolas Schatz, et date de 2012. Il y a fort à parier que, si les conditions météorologiques le permettent, les pilotes des CN+ tenteront de le battre. Cyrille Frantz aura lui aussi à cœur de passer sous la barre de la minute vingt, histoire de conclure la saison par un nouveau podium.

A Turckheim, au moment de faire les comptes, pour seulement un dixième de seconde, Benjamin Vielmi prenait l'ascendant sur David Meillon du côté des CN/3. Le Haut-Savoyard essaiera bien évidemment d'imposer à nouveau son Osella PA27 sur cette ultime confrontation de la saison, mais nul doute que le Ligérien tentera de prendre sa revanche et de hisser sa Norma M20F en tête de sa classe. Une classe dans laquelle évoluera également Martine Hubert, qui aura comme objectif premier de décrocher la Coupe des Dames.

Les pilotes des CN/2 seront nombreux à prétendre à la victoire. Il faudra compter avec les plus expérimentés d'entre eux, Yannick Latreille, Serge Thomas, Olivier Augusto, David Guillaumard, Emmanuel Arbant, qui évoluent aux volants de Norma. Il faudra également suivre les prestations de Jean-Jacques Maitre (Tatuus PY12) ou de Bruno Berton (Ligier JS49). Mais bien évidemment la victoire pourrait revenir à l'un des espoirs de la discipline, Julien Français, Dimitri Pereira, Maxime Cotleur ou Maxime Basset. A surveiller de près également Jérémy Avellaneda, qui délaissera sa Mitjet pour disputer à Limonest sa première épreuve au volant d'une Norma à moteur 2 litres.

Vainqueur l'an dernier de la Finale de la Coupe de France, Marcel Sapin connait bien le tracé de Limonest et tentera cette année encore de se mettre en valeur. Le pilote de Marchampt aura fort à faire, face à une concurrence des plus relevée en F3, où l'on retrouvera Billy Ritchen, les frères Alban et Reynald Thomas, les Cholley père et fils (Patrick et Ludovic) ou Sylvain Moyon. La catégorie F3 sera également animée par deux pilotes féminines, Emeline Bréda et bien évidemment Sarah Louvet, qui fêtera sur son épreuve à domicile son titre de Championne de France de la Montagne 2017.

Une douzaine de concurrents est engagé en CM sur cette épreuve. Parmi eux vont se confronter deux animateurs du Championnat, Fabien Bourgeon (TracKing RC01) et Jérôme Collias (BRC).

Du côté des Formule Renault, Kevin Petit aura comme objectif de terminer la saison en beauté en s'imposant en F.R.B, où il sera notamment confronté à Marie Cammares. En F.R.A, Estel Bouche retrouve une nouvelle fois Didier Chaumont, ce qui promet une lutte acharnée entre deux pilotes qui s'apprécient autant dans les paddocks qu'ils se combattent sur la piste.

A noter la présence de Thierry Bertin qui au volant de sa Dallara PB 08 sera en quête d'une nouvelle victoire en classe DE/1. La présence également de Pierre Mayeur qui tentera lui aussi d'imposer sa Martini MK 62 en DE/2.

 

Championnat Production

Le nouveau Champion de France Pierre Courroye absent des débats à Limonest, c'est certainement du côté de l'Alsace qu'il faut chercher le vainqueur de cette 91ème édition de l'épreuve Rhodanienne.

Deuxième du Championnat, Christian Schmitter pourrait bien conclure la saison comme il l'a débuté, en imposant sa Porsche 997 GT3 R. Mais le pilote alsacien devra pour cela devancer la Lamborghini Gallardo de son frère Philippe, qui lui dispute le titre de Vice-champion de France, titre qu'il avait décroché la saison passée.

Un troisième pilote alsacien se présentera comme prétendant à la victoire. Car si Nicolas Werver sait qu'il ne peut plus afficher de prétention au podium du Championnat, il n'en reste pas moins un combattant hors pair. Le sextuple Champion de France pourrait bien faire un ultime baroud d'honneur cette année, en imposant sa Porsche 997 GT2, comme il l'a fait plus tôt dans la saison à Vuillafans.

Mais les pilotes alsaciens ne sont pas assurés de monopoliser le podium. Et il faudra regarder du côté des Vosges, où la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon pourrait une nouvelle fois terminer dans le trio de tête.

Du côté du GTTS, il faudra également suivre les prestations de Pierre Béal (Volvo TC10 S60) ou des Porsche d'Anthony Dubois ou du Suisse Frédéric Neff. En GTTS/1, Jérémy Avellaneda ayant décidé de rejoindre le peloton des CN/2, les Mitjet de Jean-Michel Lestienne et de Daniel Demare se retrouveront pour une nouvelle confrontation.

Dominique Vuillaume ira chercher à Limonest un nouveau succès en GT de Série. Le Porschiste se doit de signer un bon résultat au volant de sa 997 GT3, s'il ne veut pas voir Jean-Marc Tissot (BMW Z3 M) le coiffer au poteau dans le cadre du Challenge Open. Face à la Porsche et à la BMW on retrouvera la Lotus Exige de Rudy Ginard.

Le Trophée du Groupe A se joue sur cette ultime confrontation de la saison. Deux pilotes de Supercopa peuvent encore y prétendre. Francis Dosières, le plus expérimenté, sera une nouvelle fois confronté à Jérôme Janny. Mais ils ne seront pas les seuls pilotes de Seat Léon à évoluer sur cette épreuve. On y retrouvera en effet celles des Dupont, Sébastien et Julien. Face aux puissantes espagnoles, Fabrice Marchal tentera de faire briller sa BMW M3.

Assuré de terminer cette saison 2017 en leader du Groupe N, Antoine Uny tentera de signer comme l'an dernier une victoire à Limonest. Face à la BMW du jeune Jurassien, on retrouvera deux pilotes d'expérience : Le recordman de victoire en Groupe N, Pascal Cat, qui évolue à présent au volant d'une Renault Mégane RS, et le vétéran du Championnat, Louis Granjon, dont la BMW M3 roulera ici à domicile. Dans la classe N/3, Florian Bartaire ira chercher un nouveau succès au volant de sa Honda Civic Type R.

Dans l'impossibilité de réparer sa 306 endommagée lors d'une sortie de route à Chamrousse, Jean Turnel ne prendra pas part à cette dernière manche de la saison. Michael Gley tentera donc d'imposer sa Volkswagen Golf GTI face à la Honda Civic de Samuel Durassier. Au volant de sa Clio, Brice Pierrat pourrait bien se présenter en arbitre de cette confrontation.

Vainqueur Production sur la Finale de la Coupe de France 2014 et 2015, Christophe Poinsignon connait bien le tracé de Limonest et se présente donc en favori du côté du Groupe FC où il tentera d'offrir un nouveau succès à sa Simca CG Turbo.

 

Championnat VHC

Pour conclure la saison du Championnat de France de la Montagne VHC, la 20ème Course de Côte de Limonest – Mont Verdun accueillera en ce week-end des 16 et 17 septembre 43 Véhicules Historiques de Compétition.

Un plateau de qualité pour mettre un terme à une année de course, durant laquelle belles empoignades sur la piste, et franche convivialité dans les paddocks ont été de mises.

Charly Cauchois sera de la fête pour décrocher une victoire en Groupe A à bord de son imposante BMW 635 CSI. La non moins imposante Chrysler Hemicuda de Jean Debaude sera opposée en Groupe 1 à la légendaire Ford Mustang de Christian Agostini, à la Volkswagen Golf GTI de la toujours souriante Dominique Brulat, et à la petite Simca Rallye 1100 de François Durat.

La Championne de France Viviane Bonnardel alignera sa Volkswagen Scirocco pour une épreuve disputée pour elle à domicile. Egalement à domicile, Christian Riehl animera lui aussi le Groupe 2 au volant de sa BMW 323 I. Un Groupe au sein duquel évolueront également la Renault 8 Gordini de Gérard Toral et la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay.

Plusieurs Porschiste se retrouveront une nouvelle fois en Groupe 3 où s'affronteront Norbert Rieu, Guy Calbet et Frédéric Henneton. Michel Torcat sera un peu esseulé en tant que Porschiste en Groupe 4, où sa 911 sera confrontée aux Alpine A110 de Jean-Claude Demessine, Bernard Duret et Claude Provost. André Tissot sera au départ avec sa Lotus Elan.

En Groupe 5, au volant de sa CG Barquette RB1, Marc Poix sera confronté à la BMW 2000 de Charles Veillard. Du côté du Groupe 6/7 Pascal Ferretti (Marcadier) ira chercher un nouveau succès face à celle de Gilles Cursoux ou à la Tiga de Pierre Groppi.

Le Groupe 8/9 verra évoluer la Van Diemen RF82 de Jean-Marc Debeaune, la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence, l'Axone de Jacky Bonnot, la Royale RP24 de Michel Ritzenthaler et la Crossle de Marc-André Schyrr.

 

13 – LIMONEST - MONT VERDUN

13ème manche du Championnat de France 2017, les 16 et 17 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)

91ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l'ASA Rhône

Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %

 

Podiums 2016 :

Sport : 1. M. Sapin (Dallara F305) – 2. Y. Latreille (Norma M20 FC) – L. Cholley (Dallara F306)

Production : 1. J. Cazalens (Scora Type II) – 2. G. Carcreff (Scora Maxi) – 3. J-M. Boillot (Simca Rallye III)

Record : 1'20''732 par Nicolas Schatz en 2012

 

Déroulement : Vendredi 15 septembre – Vérifications administratives et techniques

Samedi 16 septembre - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d'essais chronométrés.

Dimanche 17 septembre – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

 

Contact : Gilles MONDESIR

Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON

Tél : 04.78.38.15.70

Site web : www.asarhone.com

E-mail : contact@asarhone.com

Contact Paddock : François BUISSON - Tel : 06.08.51.35.49

E-mail : contact@asarhone.com

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

FFSA
Back to Top