Actualités

FFSA
15/12/2017 Pôle Presse

À la recherche des copilotes

Quelques semaines après la détection de nouveaux espoirs tricolores grâce à Rallye Jeunes FFSA, la Fédération Française du Sport Automobile s’attelle désormais à la recherche des copilotes de demain. Rendez-vous au Mans le 13 janvier 2018.

Finale Rallye Jeunes FFSA 2017 - Nîmes Lédenon © G.Auriol

​​​Après plus de 20 ans passés à détecter les pilotes prometteurs grâce à l'opération Rallye Jeunes FFSA, la Fédération Française du Sport Automobile se fixe également comme objectif d'offrir dorénavant aux copilotes une opération de détection similaire. Pour 10€ et une inscription en ligne sur www.rallyejeunes.com, les aspirants copilotes de haut niveau viendront s'étalonner au Mans le samedi 13 janvier 2018 sous les yeux d'un jury professionnel.

Seules conditions pour participer : avoir été détenteur d'une licence FFSA avant le 1er décembre 2017 et être titulaire du permis de conduire B. Le temps d'une journée, les candidats se prêteront à différents exercices – entretiens personnels, mises en situation, tests des connaissances règlementaires et rallystiques… –  dans les locaux de la FFSA Academy, le centre de formation fédéral basé en bordure du circuit des 24h du Mans.

La FFSA Academy poursuit dans le même temps sa volonté de dynamiser l'univers rallye au sein de ses filières, en sus de l'accueil des stages de l'Équipe de France FFSA Rallye et de la gestion mécanique du Team Rallye Jeunes FFSA. Le jury de l'opération de détection Rallye Jeunes FFSA Copilotes sera d'ailleurs composé de Sébastien Ménard, le Responsable pédagogique du centre, ainsi que de Nicolas Klinger, copilote français international, et de Nicolas Bernardi, Responsable de Rallye Jeunes FFSA.

En étendant son opération de détection aux copilotes, la FFSA se donne ainsi les moyens de développer un vivier de jeunes talents, que les pilotes tricolores pourront solliciter si le besoin de les accompagner  dans le baquet de droite venait à surgir. Au terme de cette sélection et d'une séance d'essais grandeur nature complémentaire, 2 copilotes seront sélectionnés pour s'associer en 2018 à deux des membres du Team Rallye Jeunes FFSA (Romain Masselin et Adrien Fourmaux).

Inscriptions : www.rallyejeunes.com

Date & lieu : Samedi 13 janvier 2018 à la FFSA Academy (Le Mans)

Tarif : 10€​

« Le copilote joue un rôle incontournable dans un rallye. La FFSA a constaté que nos meilleurs éléments derrière le volant étaient aussi ceux qui, bien souvent, étaient les mieux accompagnés. Cette opération devrait donc permettre de dénicher les copilotes les plus performants, qui sauront guider nos jeunes espoirs et contribuer à leur éclosion au plus haut niveau », explique Nicolas Bernardi, Responsable de Rallye Jeunes FFSA.


À propos de Rallye Jeunes FFSA

Organisé par la FFSA de 1994 à 2009, puis de 2011 à 2013, et à nouveau depuis 2016, Rallye Jeunes FFSA traduit l'ambition fédérale de détection de nouveaux talents, mais également de découverte du rallye par le plus grand nombre. Depuis sa création, l'opération a révélé de nombreux pilotes évoluant aujourd'hui au plus haut niveau de la discipline : Sébastien Loeb (double finaliste en 1995 et 1996), Nicolas Bernardi (lauréat 1995), Bryan Bouffier (lauréat 1999), Sébastien Ogier (lauréat 2005), Quentin Gilbert (lauréat 2009), Éric Camilli (lauréat 2012)…

 
À propos de Rallye Jeunes FFSA Copilotes

Créé en 2018 pour la première fois de l'histoire de Rallye Jeunes FFSA, la version Copilotes de l'opération de détection fédérale vise à repérer les meilleurs copilotes. Ces derniers sont intégrés au sein d'un vivier fédéral, lequel demeure ensuite à la disposition des pilotes nationaux les plus performants. La première sélection se déroule le 13 janvier 2018 au Mans.

FFSA
Back to Top