Actualités

Montagne
27/09/2017 Pôle Presse

La Principauté d’Andorre pour l’attribution des couronnes

Pour conclure leur saison, les animateurs du Championnat de France de la Montagne 2ème division vont atteindre des sommets. C’est en effet dans les Pyrénées, plus précisément en Andorre, que se tiendra cette ultime confrontation.

Au volant de sa Norma M20F, Dimitri Pereira se présente en favori en Andorre.  © J.B. Denis

Rendez-vous est donc pris les 30 septembre et 1er octobre en Principauté d'Andorre pour la troisième édition de la Course de Côte d'Ordino-Arcalis. Si la manifestation andorrane tiendra lieu de dénouement de la saison, elle aura également pour effet d'offrir à nos représentants l'occasion de se confronter aux animateurs des Championnats d'Espagne et de Catalogne.

Une quarantaine de concurrents prendra part à cette épreuve, parmi lesquels une vingtaine dans le cadre du Championnat de France de la Montagne 2ème division. Des concurrents qui vont côtoyer, sur un tracé long de 4 kilomètres, les sommets pyrénéens. Le départ de l'épreuve est en effet donné à 1.950 pour une arrivée jugée à quelques 2.250 mètres. Côté programme, une première montée de course aura lieu le samedi vers 16h30, les deux autres montées seront disputées dimanche en fin de matinée et début d'après-midi, afin de libérer les participants à l'issue d'une remise des prix prévue à 15h30.

 

Championnat Sport

En terminant troisième à Quillan sur la manche d'ouverture de la saison, mais deuxième des pilotes inscrit au Championnat, David Guillaumard se relançait pour conserver son titre de Champion de France de la Montagne 2ème division acquis l'an dernier. Quatrième à La Broque, Guillaumard était devancé uniquement par des pilotes qui ne marquent pas de points. Le pilote de l'Ain s'est donc constitué une avance confortable au Championnat et ne sera pas présent en Andorre. Non pas qu'il soit assuré de conserver son titre, mais il s'est séparé de sa Dallara F308 et de sa Norma M20 FC, et ne pourra donc pas s'aligner au départ de l'épreuve andorrane

Vainqueur de la manche d'ouverture à Quillan, Dimitri Pereira a de ce fait son destin entre les mains. S'il parvient à imposer sa Norma M20F à Ordino-Arcalis, le pilote de Revel devrait coiffer la couronne. Pour cela il lui faudra devancer les autres Protos 2 litres présents dans les Pyrénées, notamment la Norma de Cyril Mallemanche et la Merlin MP23 de Francis Segond.

Actuelle troisième de ce Championnat 2ème division, Emeline Bréda aura comme principal adversaire Cyril Mallemanche qui tentera de lui contester sa place sur le podium. Quelle que soit l'issue, la jeune iséroise devrait conserver son titre de Championne de France 2ème division acquis l'an dernier. Parmi les autres féminines présentes en Andorre, il faudra suivre les prestations de Marie Cammares, seule représentante de la catégorie Formule Renault.

Jérôme Bris tentera de s'illustrer au volant de sa Dallara, alors qu'un duel prometteur nous est proposé pour la suprématie en CM, entre le Speed Car GTR d'Yves Tholy et le BRC Evo 5 de Cédric Monziols.

 

Championnat Production

Vainqueur à Quillan en juin dernier, Ronald Garcès s'adjugeait par la suite la quatrième place à La Broque, mais en tête des pilotes habilités à marquer des points. Le Porschiste compte donc une marge de plus de vingt points d'avance sur son premier poursuivant, Guillaume Gillet.

Présent en Andorre, Ronald Garcès devrait donc s'assurer du titre de Champion de France de la Montagne 2ème division, et succéder ainsi à Cyril Mallemanche. Seul pilote engagé en GTTS au volant de sa Porsche 997 Cup, le natif de l'Aude se verra proposer comme principale opposition la Seat Léon Supercopa d'Éric Michon.

Pour le reste, Frédéric Toubert alignera une Clio Cup bien esseulée en classe A/3. Esseulé également Michel Lamiscarre, puisque la Porsche Cayman du « Basque bondissant » est l'unique représentante du GT de Série.

Du côté du Groupe F2000 on retrouvera la Simca Rallye III de Jean-Pierre Metivier alors que le Groupe FC sera animé par l'originale Trabant 601 de Bernard Contursi.

 

3 – ORDINO - ARCALIS

3ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division les 30 septembre et 1er octobre, en Principauté d'Andorre.

Organisée par l'Automobil Club d'Andorra

Longueur : 4.000 mètres - Dénivellation : 300 mètres

 

Podiums 2016 :

Sport : 1. D. Guillaumard (Dallara F308) – 2. D. Pereira (Norma M20F) – 3. Y. Latreille (Norma M20 FC)

Production : N. Werver (Porsche 997 Cup) – 2. C. Mallemanche (Caterham R300) – 3. J-P. Segura (Audi R8 SLM)

 

Contact : Automobil Club d'Andorra

C/ Babot Camp, 13

AD500 Andorra La Vella

+ 376 803 400

aca@andorra.ad

www.pujadaandorra.com

Rallye Jeunes FFSA
Back to Top