Tour de Corse 2019

Actualités

Circuit
23/08/2017 Pôle Presse

Le Championnat de France F4 se dote de la F4 FIA pour 2018

Le centre de formation de la FFSA fait l’acquisition des nouvelles monoplaces FIA. La FFSA Academy poursuit ses actions en faveur du développement du Championnat de France sur le marché très concurrentiel de la F4 la saison prochaine.

F4 FIA 2018 © A.Taquet

​« Le Championnat de France F4 est un élément clé de notre politique haut niveau en circuit. Organisé au travers de notre centre de formation fédéral basé au Mans, ce Championnat bénéficie du fidèle soutien de Renault et a vu évoluer de nombreux pilotes de renom aujourd’hui engagés au niveau international. Unique en son genre, alliant accessibilité financière et équité sportive, notre Championnat de France F4 poursuit sur sa lancée en faisant l’acquisition des F4 FIA pour la saison prochaine », Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

Sur le plan sportif, la F4 française proposera aux pilotes français et étrangers un Championnat directement géré par la Fédération, totalement intégré dans le barème de points international, et sur une base identique pour l’ensemble des pilotes. Ces derniers bénéficieront en complément de l’encadrement et des infrastructures de la FFSA Academy basée au Mans.

Sur le plan technique, l’ensemble des monoplaces seront gérées de façon homogène, avec le soutien des équipes encadrantes, des élèves mécaniciens de la FFSA Academy et du lycée Le Mans Sud permettant ainsi à tous les pilotes de concourir sur un pied d’égalité.

Sur le plan financier, les tarifs proposés par la FFSA Academy aux pilotes français et étrangers privilégieront l’accessibilité et seront les plus compétitifs du marché en 2018. Le centre de formation fédéral accordera toujours une dotation de 100 000€ HT au vainqueur du Championnat.

Enfin, sur le plan de la formation, la Fédération et Renault se sont engagés pour aller encore plus loin depuis 2017. Ainsi, à la fin de chaque saison, Renault évaluera les trois meilleurs pilotes du Championnat de France F4. L’un d’entre eux verra son accès à la Renault Sport Academy facilité, lui permettant ainsi de poursuivre son évolution sportive dans les meilleures conditions, en vue de son accession à la Formule 1. 

L’ensemble des jeunes pilotes de monoplaces bénéficieront toujours de l’encadrement d’ingénieurs issus des Teams de Formula Renault 2.0.

Back to Top