Actualités

Montagne
19/07/2017 Pole Presse

Deux Norma pour un duel au sommet !

C’est en Auvergne, sur la Course de Côte de Dunières, que les animateurs du Championnat de France de la Montagne disputeront en ce week-end des 22 et 23 juillet, la neuvième manche de la saison.

  © DR

Championnat Sport

Le massif du Velay accueillera donc la neuvième manche du Championnat 2017, sur un tracé redouté par de nombreux pilotes. S'il ne représente pas de challenge particulier de par sa longueur (2.360 mètres), le parcours offre une adhérence souvent précaire, sur laquelle il faut être particulièrement attentif.

Une météo pour le moins capricieuse nous a privé, à Vuillafans, de la confrontation tant attendue entre Sébastien Petit et Geoffrey Schatz. Le court tracé de Dunières devrait donc permettre aux deux pilotes des Norma à moteur 4 litres de se livrer un duel de titan, si le ciel veut bien cette fois ne pas intervenir dans les débats.

Vainqueur en 2014, Sébastien Petit aura à cœur d'inscrire son nom au palmarès de la 48ème édition de l'épreuve auvergnate. Leader du Championnat, le pilote du Team Petit CroisiEurope sait qu'il va devoir jeter toutes ses forces dans la bataille pour remporter sur cette Course de Côte de Dunières sont huitième succès de la saison.

A l'occasion de la Course de Côte de Marchampt, Geoffrey Schatz décidait de changer de monture, et troquait sa F3000 Reynard 01L contre une Norma à moteur 4 litres. Choix particulièrement judicieux, puisque le jeune Bourguignon s'imposait à l'issue d'un magnifique duel livré à Sébastien Petit. Et si la pluie interdisait au fer de lance du Team Schatz Compétition de défendre ses chances à Vuillafans, nul doute qu'elle n'aura pas affecté son moral, mais bien au contraire, décuplé sa motivation pour venir une nouvelle fois contrarier les prétentions du leader du Championnat.

L'absence de Cyrille Frantz, animateur habituel du CFM au volant d'une Norma à moteur 4 litres, ne manquera pas d'aiguiser les ambitions pour le podium. Et les prétendants seront nombreux à viser une place sur « la boîte ».

En premier lieu les pilotes de la catégorie CN/3, parmi lesquels on retrouve David Meillon, qui évoluera quasiment à domicile, et qui a démontré depuis le début de l'année qu'il pouvait jouer les premiers rôles. Epargné par la pluie à Vuillafans, Benjamin Vielmi avait hissé son Osella PA27 sur la troisième marche du podium, et il aura à cœur de rééditer cet exploit en Auvergne. Martine Hubert a retrouvé de sa superbe sur les dernières confrontations, et elle sait qu'elle doit impérativement signer un résultat de tout premier ordre pour conserver sa couronne de Championne de France.

Yannick Latreille, Damien Chamberod et Olivier Augusto, c'est dans cet ordre que s'était conclue la confrontation en CN/2 lors de la dernière édition. Les trois pilotes aligneront cette année encore leurs Norma 2 litres, ce qui nous promet de belles empoignades, d'autant qu'ils seront confrontés à d'autres pilotes de talents, tels que David Guillaumard, et la jeune garde composée de Dimitri Pereira, Maxime Cotleur et Maxime Basset. Jean-Jacques Louvet sera également de la partie, et tentera comme il le fait depuis le début de la saison, d'améliorer ses chronos.

Le tracé de Dunières convient parfaitement à Marcel Sapin qui a précédemment réalisé des exploits sur cette épreuve. Le pilote de Marchampt tentera donc de s'imposer en F3, et pourquoi pas de viser un nouveau podium au général. Au volant de sa Dallara F305, il sera opposé sur cette épreuve à deux féminines particulièrement talentueuses, Sarah Louvet et Emeline Bréda. Mais il faudra également compter avec Sébastien Chabin, Miguel Vidal ou Didier Brun.

Ils sont trois cette saison à animer le Championnat dans la catégorie CM. Et tous trois seront présents à Dunières. Fabien Bourgeon alignera son TracKing RC01 face au BRC de Jérôme Collias et au Silver Car de Cyrille Chupin. S'ils auront avant tout comme objectif de se battre pour la suprématie dans le Challenge Open, ils ne pourront occulter la présence d'Yves Tholy, ou du jeune Nicolas Dumond qui, au volant de son TracKing, évoluera à domicile.

Pour 60 millièmes de secondes, Didier Chaumont avait, l'an dernier, imposé sa Formule Renault devant celle de Kévin Petit. Et si le jeune pilote du team CroisiEurope se donnera avant tout comme mission de s'imposer en Formule Renault B, il tentera à n'en pas douter de prendre sa revanche face à la F.R.A de Didier Chaumont, ou à celle de l'Auvergnate Estel Bouche.

 

Championnat Production

En s'imposant à Vuillafans, Nicolas Werver renouait non seulement avec la victoire, mais mettait également un terme à la domination de Pierre Courroye qui enchaînait les succès depuis le début de la saison.

Les deux hommes ont pour habitude de se battre à coup de millièmes… A Vuillafans, Werver imposait sa Porsche 997 GT2, 193 millièmes devant la McLaren MP4 12C de Courroye. L'an dernier à Dunières, c'est pour 85 millièmes que le jeune Franc-Comtois avait devancé l'Alsacien. Cette neuvième confrontation de la saison pourrait bien être le théâtre d'un nouveau duel de haute volée.

Un duel qui pourrait bien se transformer en une bataille rangée entre plusieurs protagonistes. Il faudra en effet compter avec Philippe Schmitter, actuel deuxième du Championnat et qui attend d'offrir cette saison un premier succès à sa Lamborghini Gallardo. Christian Schmitter pourrait lui aussi se mêler à la lutte pour la victoire. Victorieux de la première manche de la saison, l'Alsacien est en mesure de placer sa Porsche 997 GT3 R en haut des feuilles de classement.

Troisième à Vuillafans, Yannick Poinsignon (BMW M3 E92) est conscient qu'il va devoir à nouveau sortir la grosse attaque pour accrocher un nouveau podium. Pierre Béal poursuit le développement de sa nouvelle Volvo TC10 S60, dont il sait que le potentiel pourra lui permettre de briller rapidement. Anthony Dubois alignera également sa Porsche 997 Cup à Dunières, alors que le plateau en GTTS sera complété par la BMW M3 GTR de Jean-Louis Janioud, la Clio Cup 4 d'Éric Peyrard et les Mitjet de Jean-Michel Lestienne et Daniel Demare qui évoluent en GTTS/1.

La lutte est intense entre pilotes de Supercopa pour la suprématie en Groupe A. Et si pour le moment Francis Dosières tient la corde, le plus titré des Montagnards en activité n'est pas à l'abri d'un retour de Rémi Bernard, vainqueur de la catégorie en 2016, ou de Jérôme Janny qui a parfaitement pris la mesure de sa Seat Léon. Du côté de la classe A/3, dans laquelle évoluent notamment les Clio Cup 3, Pascal Derré devrait trouver forte opposition en la personne de Philippe Bernard.

Dominique Vuillaume a accumulé les victoires en GT de Série sur cette Course de Côte de Dunières, et le pilote de la Porsche 997 GT3 sera donc le favori logique. Il devra pour signer un nouveau succès, devancer la BMW Z3 M de Jean-Marc Tissot et la Lotus Exige de Rudy Ginard.

Du côté du Groupe N, c'est Antoine Uny qui se présente en favori. Au volant de sa BMW M3 il tentera de devancer le recordman de victoires dans la catégorie, Pascal Cat, qui évolue au volant d'une Renault Mégane RS. Il faudra suivre également les prestations de Louis Granjon, deuxième du groupe, ici-même, l'an dernier. Dans la classe N/3, Florian Bartaire aura pour objectif d'imposer une nouvelle fois sa Honda Civic Type R.

La victoire de Jean Turnel en F2000 sur la dernière édition de la Course de Côte de Dunières fut incontestable. Le pilote de la Peugeot 306 tentera de récidiver cette année, et trouvera notamment sur sa route la Volkswagen Golf GTI de Michael Gley.

En terminant cinquième l'an dernier, Christophe Poinsignon avait accroché un succès en FC. Lui aussi tentera d'imposer à nouveau sa Simca CG Turbo dans la catégorie.

 

Championnat VHC

La 13ème édition de la Course de Côte VHC de Dunières accueillera une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition. Un plateau de qualité qui devrait permettre aux spectateurs, toujours friands des confrontations entre « anciennes », d'assister à un beau spectacle.

Au sein du Groupe 1 évolueront les deux pilotes sudiste, Christian Agostini (Ford Mustang) et la pétulante Dominique Brulat (Volkswagen Golf GTI). On retrouvera également au sein de ce groupe la petite Simca 1100 de François Durat.

Championne de France en titre, Viviane Bonnardel pourrait bien non seulement conserver sa couronne en fin de saison, mais également remporter le titre de Champion de France des Voitures Fermées, Championnat dont elle occupe pour le moment les commandes. A Dunières, elle animera le Groupe 2 au volant de sa Volkswagen Scirocco, et sera opposée au BMW de Christian et Nicolas Riehl et à la Renault 8 Gordini de Gérard Toral.

Les Porsche 911 de Guy Calbet et de Norbert Rieu seront opposées dans le Groupe 3, alors que le Groupe 4 verra deux autres Porsche 911 – celles de Michel Torcat et Roger Guelpa – en découdre face aux Alpine de Bernard Duret et Claude Provost.

Gabriel Lejeune, seul représentant du Groupe 5, alignera au départ sa Jidé Original. Dans le Groupe 6/7, Pascal Ferretti tentera d'offrir un nouveau succès à sa Marcadier, face à celle de Gilles Cursoux.

On retrouvera au sein du Groupe 8/9 la Van Diemen RF82 de Jean-Marc Debeaune, la Martini MK52 de Roger-Serge Toupence, l'Axone de Jacky Bonnot et la Royale RP24 de Michel Ritzenthaler.

 

9 – DUNIERES

9ème manche du Championnat de France 2017, les 22 et 23 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)

48ème édition, 13ème édition VHC, organisée par l'ASA Ondaine

Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %

Podiums 2016 :

Sport : 1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)

Production : 1. P. Courroye (Porsche 991) – 2. N. Werver (Porsche 997 Cup) – 3. P. Schmitter (Lamborghini Gallardo)

Record : 1'01''370 par Nicolas Schatz en 2016 (nouveau tracé)

 

Déroulement : Vendredi 21 juillet – Vérifications administratives et techniques

Samedi 22 juillet - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d'essais chronométrés.

Dimanche 23 juillet – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Jean-Paul CLOT : 06 82 36 50 14 - jeanpaulclot65@gmail.com

Coordonnées : Comité des Fêtes de Dunières - Mairie - 43220 Dunières

Tél : 04.77.51.27.80 / 06.14.45.91.75

Site web : www.coursedecotedunieres.fr

 

Contact Paddock : MOUNIER Nicolas - Tel Mobile : 06.70.55.93.50

Adresse e-mail : nicolas.mounier764@orange.fr

Ou Nicolas MOURIER -  Tel Mobile : 06.98.54.58.90

Adresse e-mail : ni-mourier@laposte.net

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Rallye Jeunes FFSA
Back to Top