Actualités

Montagne
10/09/2017 Pôle Presse

Victoire et record pour Geoffrey Schatz

Le tracé de la Course de Côte de Turckheim a ce soir un nouveau record. Il est à mettre à l’actif de Geoffrey Schatz qui remporte cette douzième manche du Championnat. Pierre Courroye signe pour sa part en Alsace son dixième succès de la saison.

Geoffrey Schatz signe en Alsace son troisième succès de la saison © J.B. Denis

​Championnat Sport

De mémoire d'Alsacien, l'on n'avait jamais vu autant de spectateurs assister à la Course de Côte de Turckheim. La présence de Sébastien Loeb et de Romain Dumas n'est pas étrangère à cet affluence record. Il faut dire que les deux Champions ont offert un spectacle d'une rare qualité, notamment aux volants des deux bolides – Peugeot 208 T16 et La Norma MXX RD Limited - qui ont remporté la mythique épreuve de Pikes Peak.

Un public nombreux qui n'a pas manqué de s'enthousiasmer aux passages des animateurs du Championnat de France de la Montagne, qui une nouvelle fois se sont livrés de magnifiques confrontations.

A l'ouverture des hostilités, Geoffrey Schatz plaçait sa Norma en tête de l'épreuve alors qu'en proie à des problèmes d'embrayage, Sébastien Petit était dans l'obligation de faire l'impasse sur cette première manche. Sur la deuxième montée, le fer de lance du Team Schatz Compétition améliorait son chrono. Particulièrement en verve, Geoffrey se permettait le luxe, sur la dernière montée du jour, de signer un temps en 2'23''233, améliorant le record établi par son frère l'an dernier en 2'23''735. Le jeune Bourguignon signe donc en Alsace son troisième succès de la saison, après ceux acquis à Marchampt en Beaujolais et à Dunières.

Le Champion de France 2017, Sébastien Petit, qui abordait cette épreuve sans grande pression, place donc sa Norma à moteur 4 litres au deuxième rang, et devance la troisième Norma CN+, menée par Cyrille Frantz. A noter que ce dernier a été victime d'une panne alors qu'il s'élançait sur l'ultime confrontation du jour.

La lutte fut particulièrement acharnée en CN/3, où pour moins de deux dixièmes de seconde, Benjamin Vielmi impose son Osella PA27 devant la Norma de David Meillon. Le Belge Georges Hubert complète le podium et devance la quadruple Championne de France, Martine Hubert, première féminine sur cette épreuve.

Sixième au général, Billy Ritchen signe un nouveau succès alsacien en F3, en devançant Alban Thomas et Ludovic Cholley. Marcel Sapin place sa Dallara F305 au quatrième rang devant Etienne Debarre et Raynald Thomas.

La jeunesse est à l'honneur du côté des CN/2 où Julien Français signe un nouveau succès en devançant Corentin Starck. Olivier Augusto accroche la troisième place devant Serge Thomas. Le Belge Emmanuel Gonay, cinquième, devance Emmanuel Arbant et Dimitri Pereira.

Dans le duel à coup de millièmes de secondes que se sont livrés Steeve Gérard et Etienne Pernot pour la suprématie en Formule Renault, c'est le premier nommé qui a eu le dernier mot. Pour ce qui est du CM, Fabien Bourgeon n'a pas loupé ce rendez-vous alsacien et impose son TracKing dans la catégorie, devant celui de Gilles Depierre et le Silver Car de Cyrille Chupin.

 

Championnat Production

Pierre Courroye a une nouvelle fois fait étalage de son talent sur cette douzième confrontation de la saison. Au volant de sa McLaren MP4 12C, le jeune Franc-Comtois enchaine les victoires et signe sur la Course de Côte de Turckheim son dixième succès de la saison. Il s'impose malgré une casse d'embrayage qui lui interdit de prendre part à la dernière montée de course.

Victime également d'une casse d'embrayage à l'issue de la première montée de course, Christian Schmitter n'a pas été en mesure d'aligner sa Porsche 997 GT3 R au départ la montée suivante. Mais le Team Petit CroisiEurope a redoublé d'effort pour réparer la voiture du pilote alsacien qui, en réalisant un excellent chrono lors de la dernière confrontation du jour, monte sur la deuxième marche du podium.

Un podium qui, comme l'an dernier, est complété par Yannick Poinsignon. Le pilote Vosgien tire une nouvelle fois son épingle du jeu au volant de sa BMW M3 E92. A une demi-seconde du podium, on retrouve la Lamborghini Gallardo de Philippe Schmitter, qui devance la Porsche 997 GT2 du sextuple Champion de France, Nicolas Werver.

Au sixième rang, pointe le vainqueur du GT de Série, Paul Reutter, dont la Porsche 997 GT3 devance dans la catégorie celle de Dominique Vuillaume.

La lutte a été effrénée en Groupe A, où ce sont une nouvelle fois les Supercopa qui dominent. Le pilote le plus titré du plateau, Francis Dosières, impose au final sa Seat Léon devant celle de Jérôme Janny qui ne concède toutefois que trois dixièmes au vainqueur. Le podium de ce Groupe A est complété par la BMW M3 de Fabrice Marchal qui vient s'immiscer parmi les Léon. Il devance en effet les Supercopa de Sébastien Dupont et Dominique Fade. Bruno Fra place pour sa part sa BMW M3 devant la Seat de Julien Dupont.

Malgré quelques problèmes de boîte de vitesses, Christophe Poinsignon remporte un nouveau succès en FC, Groupe dans lequel il place sa Simca CG Turbo devant la Renault 5 Turbo de Didier Deniset.

Les BMW M3 monopolisent le podium en Groupe N, avec une nouvelle victoire d'Antoine Uny, le vainqueur du Trophée de Groupe cette saison. Il devance Dominique Fade, qui a malheureusement été victime d'une sortie de route lors de la troisième montée, et Bertrand Simonin qui faisait là son retour sur le Championnat.

Personne n'a été en mesure de rivaliser avec Gaëtan Petitdemange qui impose sa Citroën Saxo en F2000, devant la Clio de Christian Boullenger. Autre animateur du Championnat de France évoluant en F2000, Brice Pierrat accroche au volant de sa Clio la cinquième place.

Du côté des Mitjet, la victoire revient à celle de Jean-Michel Lestienne qui s'impose en GTTS/1 en devançant celle de Jérémy Avellaneda.

 

Championnat VHC

La météo clémente qui régnait sur Turckheim, ce dimanche, a permis aux concurrents des Véhicules Historiques de Compétition de s'en donner à cœur joie sur les 5.950 mètres du tracé alsacien. Et bien évidemment les pilotes qui animaient cette 38ème édition de la Course de Côte dédiée aux VHC, ne se sont pas privés d'offrir un magnifique spectacle.

Esseulé dans le Groupe A, Charly Cauchois impose bien évidemment sa BMW 635 CSI. Il en est de même en Groupe 1, où l'Allemande Ute Jene évoluait seule au volant de sa Mini.

C'est également en Allemagne que trônera le trophée du Groupe 1, puisque c'est Thomas Poppe qui impose sa Mercedes 500 SLC. Maurice Bick place sa Ford Escort RS2000 au deuxième rang devant la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel. Suivent la BMW 323 d'Anthony Rollais, la Simca Talbot Lotus d'Eric Rallet, la BMW 323 I de Christian Riehl et la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay.

Le duel qui opposait deux Porsche 911 en Groupe 3 a tourné à l'avantage de Francis Kienert qui devance Frédéric Henneton.

Leader des essais en Groupe 4, Roger Poulet impose sa Lotus Elan à l'issue des trois montées de course. Il précède les Alpine A110 de Bernard Duret et de Claude Provost. Michel Torcat place sa Porsche 911 au quatrième rang.

Jean-Marie Almeras sort vainqueur de la confrontation en Groupe 5, où sa Porsche devance la BMW 2002 de Charles Veillard et la Jidé Original de Gabriel Lejeune. Gilles Cursoux remporte le Groupe 6/7, en plaçant sa Marcadier devant la Tiga SC 80 de Fernand Santarelli.

Auteur du meilleur temps en course, Edmond Guistarini impose sa Chevron P2 B48 en Groupe 8/9, devant la Van Diemen RF 82 de Jean-Marc Debeaune, la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence, l'Axone de Jacky Bonnot et la Royale RP 24 de Michel Ritzenthaler.

 

12 – TURCKHEIM

12ème manche du Championnat de France 2017, les 9 et 10 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)

61ème édition, 38ème édition VHC, organisée par l'ASA Alsace

Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

 

Classement Sport :

1. G. Schatz (Norma M20 FC) 2'23''233 – 2. S. Petit (Norma M20 FC) à 4''562 – 3.C. Frantz (Norma M20 FC) à 6''888 – 4. B. Vielmi (Osella PA27) à 13''788 – 5. D. Meillon (Norma M20F) à 13''970 – 6. B. Ritchen (Dallara F311) à 16''163 – 7. B. Bouche (Reynard 99L) à 16''506 – 8. A. Thomas (Dallara F306) à 17''406 – 9. J. Français (Norma M20FC) à 17''498 – 10. L. Cholley (Dallara F306) à 17''712.

Classement Production :

1. P. Courroye (McLaren MP4 12C) 2'48''226 – 2. C. Schmitter (Porsche 997 GT3) à 5''378 – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) à 6''403 – 4. P. Schmitter (Lamborghini Gallardo) à 6''971 – 5. N. Werver (Porsche 997 GT2) à 7''303 – 6. P. Reutter (Porsche 997 GT2) à 14''484 – 7. F. Dosières (Seat Léon Supercopa) à 16''142 – 8. J. Janny (Seat Léon Supercopa) à 16''448 – 9. F. Marchal (BMW M3) à 17''992 – 10. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) à 18''792.

 

Prochaine épreuve :

13 – LIMONEST - MONT VERDUN

13ème manche du Championnat de France 2017, les 16 et 17 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)

91ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l'ASA Rhône

Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %

Contact : Gilles MONDESIR

 

Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON

Tél : 04.78.38.15.70

 

Site web : www.asarhone.com

E-mail : contact@asarhone.com

 

Contact Paddock : François BUISSON - Tel : 06.08.51.35.49

E-mail : contact@asarhone.com

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Footer FFSA
Back to Top