Actualités

FFSA
03/11/2018 FFSA

Un départ en fanfare

La 22e édition de Rallye Jeunes FFSA se lançait aujourd’hui à Lyon. L’opération de détection de jeunes pilotes, qui a notamment révélé Sébastien Ogier, a accueilli près de 500 candidats pour la première de ses quatre journées de sélection.

  © FFSA

ERRATUM
Suite aux vérifications administratives de rigueur, les six finalistes qualifiés le samedi 3 novembre à Lyon pour la finale du lundi 12 novembre au Circuit de Lédenon sont Florent Todeschini, Bertrand Blondel La Rougery, Jérôme Vanacker, Romain Veyrat, Allan Aliberti et David Gandelli. 
Règlement complet ici.
Décision de la Direction de Course ici.
Résultats du parcours du second degré ici.

Il y a treize ans, Sébastien Ogier remportait Rallye Jeunes FFSA. Huit ans plus tard, il décrochait le premier de ses cinq titres de Champion du Monde des Rallyes. Fort de ce succès et de nombreux autres, l'opération de détection de jeunes pilotes organisée par la Fédération Française du Sport Automobile repartait ce samedi 3 novembre pour sa 22e édition.

En dépit d'une température avoisinant les dix degrés Celsius et d'un ciel nuageux faisant régner une humidité élevée, les conditions météorologiques n'ont pas découragé les pilotes en herbe, lesquels ont répondu en masse à l'appel de la Fédération. De fait, pas moins de 500 apprentis rallymen se sont succédé sur les pistes du complexe Actua Karting de Lyon au cours de cette première journée.

Six candidats se sont particulièrement illustrés et se retrouveront lundi 12 novembre à Nîmes, sur le Circuit de Lédenon, pour la finale nationale de l'opération. Les deux lauréats qui seront retenus bénéficieront d'une saison complète en Championnat de France des Rallyes Junior sur des Ford Fiesta R2J préparées par la FFSA Academy, le centre de formation fédéral.

Allan Aliberti (non licencié) – 23 ans – Instrumenteur automobile – Villabé (91)
« Je suis plus que ravi, je n'y crois même pas. Je connais Rallye Jeunes FFSA depuis l'année dernière, mais je n'avais pas pu y participer. J'ai tout donné, sans vraiment savoir ce qui allait en ressortir, car je fais juste du karting à titre de loisir. Je vais maintenant m'entraîner pour la finale, car on n'a rien sans rien. »

David Gandelli (licencié) – 24 ans – Saisonnier dans la restauration – Savines-le-Lac (05)
« Je roule régulièrement en rallye, en Ford Fiesta. Je suis venu l'année dernière, et je savais donc à quoi m'attendre ; mais je n'étais pas dans les meilleures conditions pour le deuxième parcours, car j'étais déjà reparti sur la route quand on m'a appelé pour que je revienne. C'est donc bien d'être en finale, mais le plus dur arrive. »

Florent Todeschini (licencié) – 22 ans – Opérateur en chimie industrielle – Marseille (13)
« C'est ma troisième participation et la troisième fois que je vais en finale. J'espère donc que cette fois-ci, ce sera la bonne ! L'objectif reste le même, arriver au bout pour décrocher le titre et rouler en Championnat de France des Rallyes Junior. »

Jérôme Vanacker (non licencié) – 23 ans – Conducteur routier – Saint-Sylvestre-Cappel (59)
« Je ne m'attendais pas du tout à me qualifier pour la finale. J'espérais réussir, mais je n'étais pas sûr de moi ; d'autant plus que c'est la troisième fois que je participe. Maintenant, l'objectif va être de terminer premier la semaine prochaine. »

Romain Veyrat (licencié) – 23 ans – Maintenance industrielle – Andance (07)
« Je vais essayer d'aller le plus loin possible. Je ne sais pas du tout comment va se dérouler la finale, mais je pense que mon expérience en rallye ne peut être qu'un plus. J'avais participé l'année dernière, sans succès. Je vais maintenant prendre la voiture de mon père, une Ford Fiesta, et l'apprivoiser cette semaine ! »

Bertrand Blondel La Rougery (non licencié) – 21 ans – Étudiant en architecture – Martinique
« Je suis Rallye Jeunes FFSA depuis que mon beau-frère est allé en finale il y a plus de dix ans. J'avais déjà participé en 2016, mais je n'avais pas vu la finale. Je ne sais donc pas trop à quoi m'attendre. La différence se fera certainement au talent, mais je vais aller m'entraîner pour la préparer au mieux. »

Calendrier 2018

  • Samedi 3 novembre : sélection à Lyon (Circuit Actua Karting)
  • Dimanche 4 novembre : sélection à Lyon (Circuit Actua Karting)
  • Samedi 10 novembre : sélection à Nîmes (Circuit de Lédenon)
  • Dimanche 11 novembre : sélection à Nîmes (Circuit de Lédenon)
  • Lundi 12 novembre : finale à Nîmes (Circuit de Lédenon)

Inscriptions (20€) sur www.rallyejeunes.com et sur place le jour même.
Règlement complet accessible ici.

À propos de Rallye Jeunes FFSA
Organisé par la FFSA de 1994 à 2009, puis de 2011 à 2013, et à nouveau depuis 2016, Rallye Jeunes FFSA traduit l'ambition fédérale de détection de nouveaux talents, mais également de découverte du rallye par le plus grand nombre. Depuis sa création, l'opération a révélé de nombreux pilotes évoluant aujourd'hui au plus haut niveau de la discipline : Sébastien Loeb (double finaliste en 1995 et 1996), Nicolas Bernardi (lauréat 1995), Bryan Bouffier (lauréat 1999), Sébastien Ogier (lauréat 2005), Quentin Gilbert (lauréat 2009), Éric Camilli (lauréat 2012)…

Back to Top