Présentation

​​

​Un centre de formation unique au monde

​​Né en 1993, à l’instigation du pétrolier ELF sous le nom « Filière ELF », rebaptisé « La Filière FFSA » en ​2001, à la reprise de ses activités par la Fédération Française du Sport A​utomobile, c’est sous le nom « FFSA Academy» qu’aujourd’hui le centre de formation de la FFSA prépare au métie​r de pilote automobile, à celui de mécanicien de compétition ou encore de moniteur de pilotage.​​​​

​Unique au monde, la FFSA Academy est ainsi devenu, au fil du temps, une référence internationale pour l'apprentissage des métiers du sport automobile.

​​​

Détection, formation et promotion sont plus que jamais les maîtres mots de l’institution fédérale dont le professionnalisme et l’expertise sont unanimement reconnus. Devenir élève de l’FFSA Academy, c’est aujourd’hui le plus sûr moyen de faire carrière dans le sp​ort automobile et ainsi de faire aboutir un formidable projet : celui de faire de sa passion son métier. 

Jean-Eric Vergne, Charles Pic, Benoît Tréluyer, Romain Dumas, Jean-Karl Vernay, Sébastien Bourdais, Franck Montagny… ces noms vous parlent ? Comme plus de 550 autres pilotes, dont plus de 150 pilotes étrangers venus de 40 nations différentes, ils ont débuté en automobile avec laFFSA Academy. En partenariat avec le Lycée Polyvalent Le Mans Sud, la FFSA Academy propose également une formation gratuite d’une durée de 13 mois pour devenir ‘mécanicien de compétition automobile’. Aujourd’hui, c’est plus de 350 mécaniciens qui ont été formés par l’institution fédérale et l’on compte plus de 400 titulaires du BP JEPS, un diplôme d’état obligatoire pour exercer une activité d'animation ou de formation liée au sport automobile mis en place en 2005. 

En 2010, l’institution fédérale proposait un tout nouveau diplôme : le DEJEPS Perfectionnement sportif, permettant d’accéder à un niveau supérieur d’encadrement, de préparer au métier d’entraîneur sportif chargé de coordonner un projet de haut niveau autour de l’athlète. Depuis 2011 et en complément de ces formations à l’année, la FFSA Academy propose des cycles de formation courts. Les élèves de la FFSA Sport Academy mais aussi les licenciés et passionnés de sport automobile ont la possibilité de participer à des modules de formation « à la carte » allant de la gestion du stress au media-training en passant par la préparation physique ou encore la gestion des budgets de sponsoring.



FFSA Academy
Technoparc des 24 Heures - Chemin aux boeufs
72100 Le Mans - France

Email: info@asacad.com
Tel : +33 (0)2 43 43 61 00​​


L’Historique


  • 1993

    Lancement de la Formule Campus par Renault et Elf Aux côtés des élèves pilotes, des élèves mécaniciens assurent la préparation et l'entretien des Campus, sous la responsabilité du Lycée Professionnel Le Mans Sud.

  • 6 janvier 1995

    Installation de la Filière Elf, première école du sport automobile, dans le Technoparc des 24 Heures au Mans à l'instigation de Elf avec le soutien de la FFSA, des collectivités régionales et départementales, l'aide des ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, de Renault et de Michelin.

  • 30 avril 2000

    Signature d'un accord entre la FFSA et Elf
    La Filière Elf devient «La Filière FFSA Elf Compétition».

  • 11 avril 2001

    Naissance de La Filière FFSA
    La FFSA et le groupe Total-Fina-Elf signent un accord au terme duquel «La Filière FFSA» devient réalité et est désormais dirigée par un conseil d'administration relevant de la FFSA. Afin d'assurer la pérennité de l'action entreprise par Elf, le groupe Total-Fina-Elf conclut avec La Filière FFSA un contrat de partenariat.

  • Septembre 2002

    Création du Championnat de France FFSA Formule Kart
    Passerelle vers le karting de haut niveau ou l'automobile. 2008 sera la dernière édition de ce championnat.

  • 2005

    Mise en place du BP JEPS spécialité "Sport Automobile"
    Diplôme pour devenir moniteur de pilotage dans l'une des 5 mentions suivantes : Circuit, Karting, Rallye Perfectionnement au pilotage et Tout-terrain.

  • 5 février 2007

    Inauguration officielle de l'Auto Sport Academy
    L'organisme de formation de la FFSA est appelé à acquérir une dimension nouvelle en devenant le centre de formation de référence à l'international pour l'apprentissage des métiers du sport automobile

  • 2008

    Naissance de la Formul'Academy Euro Series
    Approuvée par la FIA, cette série internationale remplace le Championnat de France FFSA Formule Campus Renault Elf et met en scène les toutes nouvelles monoplaces appelées Formula Academy.

  • 20 février 2008

    Présentation officielle de la Formula Academy
    Monoplace résolument moderne construite par Signatech Automobiles dans le respect du cahier des charges établi par l'Auto Sport Academy et les partenaires de l'Education Nationale.

  • 2010

    Intégration en World Series by Renault
    Renault Sport Technologies et la Fédération Française du Sport Automobile annoncent le remplacement de la Formul'Academy Euro Series par la création de la F4 Eurocup 1.6. Cette discipline intégrera les World Series by Renault en 2010, offrant ainsi une marche d'entrée idéale dans la pyramide d'accession à la Formule 1 mise en place par Renault. Les missions de l'Auto Sport Academy, via désormais la F4 Eurocup 1.6, restent les mêmes : détecter, former et promouvoir les meilleurs pilotes.



    Mise en place du DE JEPS Perfectionnement sportif spécialité "Sport Automobile"
    Diplôme permettant de conduire des séances d'entraînement à la compétition, dans les mentions Circuit, Karting, Rallye et Tout-Terrai

  • 2011

    Création du Championnat de France F4
    Dans leur projet de relance d'un championnat tricolore de monoplace moderne sur les circuits français, la FFSA et Renault Sport Technologies, en concertation avec Total, partenaire historique et principal de l'Auto Sport Academy, ont décidé de replacer la catégorie d'entrée dans la pyramide du sport automobile au niveau national. La FFSA a donc souhaité que son centre de formation réponde à cette attente mais surtout qu'il renoue avec une tradition forte : celle d'offrir un titre de champion de France.

  • 2012

    Inauguration du Centre national d'Expertise et de Préparation Physique de la FFSA
    Ce nouvel équipement permettra à l'Auto Sport Academy d'accueillir tous les pilotes désireux de parfaire leur préparation physique. Des ateliers spécifiques au sport automobile ont été mis en place comme un simulateur permettant de mesurer les forces des bras ou encore une réalisation "maison" totalement unique permettant de travailler les muscles du cou. Par ailleurs, des modules d'évaluation seront à terme proposés comme l'électromyographe permettant de mesurer les tensions musculaires des pilotes afin de définir un programme des plus adaptés.



    Création d'un ETP pour les pilotes du Pôle Espoirs
    Depuis le 1er octobre 2012, un établissement scolaire privé à destination des pilotes s'est installé dans les locaux du centre fédéral Auto Sport Academy au Mans. L'origine de création de cet établissement technique privé répond à l'incompatibilité entre les calendriers sportifs internationaux et le fonctionnement traditionnel scolaire. Les élèves sont encadrés par des professeurs à raison de 16 heures par semaine. Six salles de cours sont à disposition des enseignants pour recevoir les élèves répartis sur cinq classes différentes.

  • 2013

    Trois courses par meeting
    Désormais ce ne sont pas deux mais trois courses, toutes d'une durée de 25 min, par meeting qui sont au programme ; soit un total de 21 courses sur l'ensemble de la saison !



    Evolutions pour la monoplace de l'Auto Sport Academy
    La célèbre monoplace blanche et bleue monte en grade avec tout d'abord une évolution moteur (160 chevaux à 7300 tr/mn contre 140 chevaux à 6.750 tr/mn auparavant), une évolution aérodynamique (ajout d'un flap supplémentaire sur l'aile avant) et une commande de passage de vitesses au volant (paddle shift). Tout nouveau partenaire du centre de formation fédéral, la société Bernard Richards Manufacture a pris en charge la réalisation de ce système qui équipera toutes les monoplaces dès cette année.

  • 2014

    La sécurité avant tout
    Cette année trois nouveautés sont à l'honneur sur la monoplace de l'institution fédérale comme les câbles de rétention de roues, le crash box et le siège extractible.

  • 2016

    Quatre courses par meeting
    Comme chaque année chaque meeting sera composé des traditionnels essais libres et essais qualificatifs. Néanmoins ce ne seront plus trois mais quatre courses d’environ 20 minutes chacune qui seront au programme. Avec quatre courses sur six tracés différents, c’est désormais 24 courses qui attendent les Académiciens de Mars à Octobre 2016 sur les plus prestigieux tracés tricolores et européens.

Tour de Corse 10.000 Virages
Back to Top