Présentation

Populaire, médiatique et très animée

Avec chaque année quelque 250 épreuves inscrites à son calendrier, lesquelles voient la participation de plus de 10 000 pilotes et copilotes, la Coupe de France des Rallyes est la discipline du sport automobile la plus prisée des licenciés FFSA. Passé depuis longtemps au rang des événements sportifs de premier plan, son épilogue, baptisé Finale, réunit depuis trois décennies l’élite des rallymen amateurs en un lieu choisi avec un soin tout particulier par la FFSA.

Coupes et Championnats - Rallye - Coupe de France des Rallyes.jpg

La Coupe de France des Rallyes, organisée sous sa forme actuelle depuis 1984, se déroule en deux grandes séquences. La première que l’on peut nommer ‘saison régulière’, s’échelonne  de septembre à septembre de l’année suivante. Tous les rallyes (sauf un) se déroulent sur cette période et donnent lieu, pour la grande majorité des participants, à une passionnante course aux points qualificatifs ! En effet, à l’heure de la clôture de l’exercice, le ‘législateur’ convie les meilleurs pilotes des 21 ligues françaises (DOM/TOM compris) à participer à l’ultime rendez-vous de  la saison : la Finale. Sachant que le nombre total de pilotes retenus s’établit dans une fourchette comprise entre 7 et 16, compter parmi les Finalistes relève déjà de l’exploit.

La seconde séquence consiste donc en un seul et même événement, mais quel événement, la Finale ! Organisée depuis trois décennies, d’abord pour les équipages des rallyes régionaux, puis pour ceux des épreuves régionales et nationales lors de deux meetings distincts, la Finale n’est plus qu’une seule et même manifestation depuis 1994 pour l’ensemble des pilotes amateurs. Le niveau étant forcément des plus relevés, la Finale est toujours passionnante à vivre et à suivre. Les dizaines de milliers de passionnés qu’elle draine chaque année ne disent jamais le contraire.

Données clés - Coupe de France des Rallyes.jpg

Tour de Corse 10.000 Virages
Back to Top