Championnat de France Historique des Circuits

Le passé a toujours un futur

la série phare du VH sur Circuit rassemble à chaqu​e meeting plusieurs centaine​s de passionnés de véhicules anciens, dont les années n'ont d'égal que leur vivacité.​

Historic Tour 2015.jpg

Les compétitions historiques sur circuits, déjà portées par une très forte vague d'engouement ont vécu quelques dernières années cruciales. Convaincue par la popularité exponentielle des Véhicules Historiques de Compétition (VHC), la FFSA a réaffirmé sa volonté de valoriser plus encore la discipline sur circuit et de donner davantage de crédit encore à ses acteurs en lançant un Championnat de France dédié.

Regroupés sous le nom d'Historic Tour depuis 2015, plusieurs meetings organisés sur les circuits tricolores les plus prestigieux viennent ainsi rythmer une saison où les places sont chères tant le succès est au rendez-vous. Sur chacun de ces tracés ayant marqué l'histoire du sport automobile français, un minimum de vingt courses se déroulent, réunissant les plus belles autos produites entre les années 1960 et 1990. À chaque meeting, une douzaine de Trophées et Challenges sont ainsi représentés : Formule Ford Historic, Formule Ford Kent,​​ F3 et Formule Renault Classic, GT Classic, Maxi ​1000, Saloon Car, Lotus, GT Tourisme ASAVE et Sport Protos Cup…

​Le Championnat de France est également l'occasion unique de classer ensemble, au sein d'un même groupe, des pilotes sur des voitures différentes concourant dans des plateaux différents. Deux titres de Champion de France sont décernés au terme de chaque saison : l'un aux pilotes de monoplaces et sports proto et l'autre à ceux des berlines et GT tourisme (« roues couvertes »).

 

historic_tour.jpg


Footer FFSA
Back to Top