Championnat de France des Rallyes VHC

Retour aux sources​

Depuis 2016, ​le Championnat de France des R​allyes VHC a pris son envol pour offrir à la discipline toute la visibilité qu'elle mérite e​t faire face à l'engouement croissant des licenciés à son égard.​​

 

En dépit de sa terminologie, la compétition en Véhicule Historique n'en est pas moins une discipline d'avenir tant l'enthousiasme autour de celle-ci va grandissant. Au cours des dernières années, les VHC n'ont eu de cesse d'offrir des plateaux de plus en plus fournis et des épreuves de plus en plus étoffées.

Sensible à cette tendance, la FFSA accompagne depuis toujours le Rallye VHC dans son évolution. Ce succès s'est concrétisé en 2016 avec l'obtention du label Championnat de France des Rallyes VHC, lequel regroupe une dizaine d'évènements disséminés aux quatre coins de France et de Navarre.

D'une saison à l'autre, si certaines de ces épreuves inscrites au calendrier se déroulent en "doublure" des rallyes modernes, d'autres font la part belle et unique à l'historique. Certains anciens pilotes de haut niveau désireux de retrouver les saveurs d'antan, mais aussi de nombreux jeunes pilotes qui se consacrent entièrement à la dimension historique ou jonglent avec le moderne, s'élancent ainsi aux volants de véhicules "anciens" homologués par la FIA ou la FFSA.

Pour une équité sportive optimale, ces véhicules, dont les dates de sortie d'usine varient de l'après-guerre aux années 1990 (voir règlementation), sont intégrés dans des classements distincts. Au terme de chaque saison, deux titres de Champion de France des Rallyes VHC sont décernés : le premier pour les véhicules de 1947 à 1981, le second pour ceux de 1981 à 1990.


Footer FFSA
Back to Top