Rallyes sur routes ouvertes

À contre-temps…

Les Rallyes de Régularité Historique, ou rallyes sur routes ouvertes, se déroulent sur des rout​es ouvertes à la circulation et aux volants de véhicules anciens. Ils visent le seul et unique objectif de s'approcher d'un temps idéal pour parcourir un trajet donné.​

Coupes et Championnats - VHC - Rallye - Rallyes de Régularité Historique.jpg 

C'est probablement l'une des rares disciplines où la vitesse n'entre pas en ligne de compte. Du moins, pas au sens où le commun des mortels l'entend. La vitesse pure ne revêt en effet aucune signification en Rallye sur routes ouvertes. La régularité et le respect d'une moyenne horaire font en revanche toute la saveur de la discipline.

Le but de chaque équipage participant à une épreuve de régularité historique est en effet de coller, en toutes circonstances, à la seconde près à la moyenne horaire qu'il a choisie avant le départ (toujours inférieure à 50 km/h) pour parcourir les tests de régularité, sous peine de concéder des pénalisations  exprimées en temps. Chaque écart par rapport aux temps de référence établis est comptabilisé en vue de l'établissement du classement final.

Ces rallyes de régularité historique se déroulent sur des routes ouvertes à la circulation et ne nécessitent pas davantage d'équipement particulier, ni pour les équipages, ni pour les voitures, à l'exception d'un triangle de signalisation et d'un extincteur. Peu contraignantes, l'ensemble de ces épreuves connaissent un engouement de plus en plus prononcé.


Footer FFSA
Back to Top