Présentation

La grande ascension

La compétition historique gravit elle aussi les plus hauts sommets de l’hexagone. Avec son propre Championnat de France, ses dizaines de meetings nationaux et régionaux, ses épreuves de régularité historique sportive et même ses slaloms, la compétition historique version ‘Montagne’ voit elle aussi le nombre de ses fans grossir année après année.​​​

Coupes et Championnats - VH - Montagne.jpg

Si le Championnat de France, lancé en 2014, est la partie la plus exposée de l’activité historique Montagne, il faut savoir qu’une trentaine d’épreuves nationales et régionales est également accessible à tous les passionnés. Au-delà du traditionnel classement scratch, un classement dit à l’Indice de Performance est également établi sur ces épreuves de Coupe de France. Très important pour les propriétaires d’autos inévitablement écartées des plus hautes lignes du ‘scratch’ du fait de leur cylindrée ou de leur année de fabrication, ce classement permet d’équilibrer les performances des voitures en lice grâce à l’application d’un coefficient ‘correcteur’.

En plein essor elles aussi, les épreuves de régularité historique sportive se décomposent en deux catégories : les courses de côte de doublure des meetings VHC et les courses de côte exclusivement réservées à la régularité sportive.  Comme pour le rallye, l’objectif des participants est de parcourir la ‘zone de régularité’ définie au rythme dicté par la moyenne horaire (basse, intermédiaire ou haute) choisie lors des essais officiels. Il s’agit ensuite d’accomplir les montées de ‘course’ en un temps proche, ou mieux encore égal, au temps de référence établi lors de ces​ fameux essais officiels.

Enfin, depuis 2012, les voitures anciennes ont investi l’univers du slalom, l’une des disciplines les plus accessibles du sport automobile. Le slalom VHC est ouvert aux voitures dotées d’un Passeport Technique Historique et, pour la formule Classic, à celles en conformité avec la règlementation Rallye Classic de compétition. 

 
 
Footer FFSA
Back to Top