VHRS

​Seconde après seconde

Les Rallyes Historiques de Régularité Sportive (dit VHRS) se déroulent sur des routes fermées, en parallèle des épreuves VHC. La vitesse n'étant jamais l'objectif à atteindre, la régularité est un exercice spécifique qui exige rigueur et précision et qui, à ce titre, peut très vite s'avérer passionnant.​​

Coupes et Championnats - VHC - Rallye - Rallyes Historiques de Régularité Sportive.jpg

Depuis quelques années, les Rallyes Historiques de Régularité Sportive constituent le maillon qui manquait entre la compétition pure et la régularité sur routes ouvertes. Faciles d'accès car ne demandant aucun équipement spécifique, ces épreuves se déroulent généralement en doublure des Rallyes VHC, bénéficiant ainsi de leurs infrastructures, notamment en matière de sécurité.

Pour tout équipage participant à un Rallye Historique de Régularité Sportive, le principe reste simple : coller, en toutes circonstances, à la seconde près à la moyenne horaire qu'il a choisie avant le départ (au minimum inférieure de 30% à celle des VHC) pour parcourir les tests de régularité, sous peine de concéder des pénalisations  exprimées en temps. Chaque écart par rapport aux temps de référence établis est comptabilisé en vue de l'établissement du classement final.

Trois catégories de voitures sont admises : les 'Régularité Historique' telles que définies dans l'Annexe K de la FIA, les 'Régularité Prestige' qui regroupent les modèles de Grand Tourisme de série en conformité routière et les Tourisme (voitures de plus de 20 ans). Le pilotage de telles autos et la tenue d'une moyenne horaire implique une maîtrise certaine de la navigation et une confiance optimale au sein de l'équipage ! 



Footer FFSA
Back to Top