14/10/11 RALLYCROSS - PRESENTATION - DREUX 2

Communiqué de Presse FFSA

Une véritable finale

Une véritable finale

Après son premier podium avec sa nouvelle DS3  © AFOR-Charles Gouache

Après avoir marqué le coup d'envoi de la saison, le circuit de Dreux a le privilège d'accueillir la dernière confrontation de l'année. Un match capital puisque les titres de Champions de France D1 et D1A seront attribués après l'ultime finale. Ce grand rendez-vous sera aussi l'occasion pour les pilotes de découvrir le nouveau tracé du circuit de Dreux. A noter que samedi entre 11h et 12h un « Show Gliss' » sera organisé pour les pilotes des voitures quatre roues motrices.


Championnat de France de D1 - Trophée Yacco
Tous les deux crédités de trois victoires, Samuel Peu et Gaëtan Sérazin (les deux sur Peugeot 207 « WRC ») n'ont plus qu'une course pour se départager dans l'optique du titre de Champion de France. La donne est simple (sur le papier !) celui qui veut décrocher le titre doit impérativement terminer la course devant son adversaire. La lutte entre les deux prétendants à la couronne de champion s'annonce de haute volée. Deuxième le week-end dernier, Philippe Tollemer (Citroën C4 « WRC ») a bien l'intention de terminer la saison sur une bonne note, tout comme Jérôme Grosset-Janin, (Renault Clio 3 « WRC »). En proie aux caprices de sa 207 sur le circuit d'Essay, Fabien Pailler (Peugeot 207 « WRC ») compte bien faire oublier sa déconvenue normande sur le nouveau tracé de Dreux. Troisième à Essay, pour sa deuxième course avec sa nouvelle Citroën DS3 « WRC », Hervé « Knapick » ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Un Theuil peut en remplacer un autre puisque c'est Robert, qui sera au volant de la Volkswagen Golf Mk4 « WRC » sur cette dernière épreuve. En moins d'une saison, Christophe Wilt (Citroën C4 « WRC ») est passé du statut de novice de la D1 à celui d'outsider. Il sera à surveiller de près ce week-end. Avec leur Peugeot 206 « WRC », Jean Juin et Jean-Claude Dupont vont tout faire pour venir perturber la hiérarchie. Ils seront imités par Alain Heu (Citroën Xsara « WRC »), Yves Gallais (Citroën Saxo « WRC ») et Patrice Poulain (Renault Clio 2 « WRC »). Avant de partir sur les piste glacées du Trophée Andros, Gérald Fontanel prendra le volant d'une Peugeot 207 « WRC ».

Championnat de France de D1A - Trophée Technoplus

Ils sont encore trois à pouvoir se battre pour le titre de Champion de France. Après s'être « tirés la bourre » toute la saison, David Olivier (Renault Twingo 2), Laurent Chartrain (Citroën Saxo kit car) et Steven Bossard (Citroën C2 Super 1600) vont se livrer une ultime passe d'armes pour accéder à la place de Numéro 1. Si la lutte pour le titre requiert toute l'attention des observateurs de la discipline, la bagarre pour le Top 5 est toute aussi indécise puisque Maximilien Eveno (Dacia Logan), Fabien Chanoine (Dacia Sandero), Adeline Sangnier (Citroën Saxo kit car) et Eric Guillemette (Renault Clio Super 1600) sont encore en lice pour rentrer dans le quinté de tête. Il y aura de la tension à tous les niveaux dans cette division ce week-end ! Mickaël Martin (Citroën Saxo kit car) ou Dorian Launay (Renault Clio Super 1600) peuvent également jouer les trouble-fêtes.

Coupe de France de D3 - Trophée AUTOhebdo
C'est soulagé de toute pression que Marc Morize (Peugeot 207 T3F) va arriver sur le nouveau tracé du circuit de Dreux. En effet, sa quatrième place d'Essay le week-end dernier lui a permis de décrocher une quatrième couronne consécutive dans la catégorie. Considéré comme l'homme fort de cette fin de saison avec une deuxième place (Mayenne) et une victoire (Essay), Christophe Saunois (Toyota Corolla T3F) n'a pas l'intention de stopper sa série de bonnes performances. Si les deux premières places de la Coupe de France sont jouées, rien n'est fait pour la troisième marche du podium. Henri Navail (Renault Clio 2 T3F), Florent Beduneau (Mini Cooper T3F) et Stéphane Dréan (Renault Clio 3 T3F) sont tous les trois en mesure de monter sur la dernière marche du podium final de la Coupe de France. Auteurs de bonnes performances cette saison, Patrick Guillerme (Peugeot 307 T3F), Kévin Jacquinet (Nissan Micra T3F), Benoît Morel (Renault Cli 2 T3F) et Mathieu Trévian (Citroën Saxo Maxi T3F) seront présents à Dreux pour marquer les esprits.

Coupe de France de D4 - Trophée Kumho
Déjà assuré du titre depuis l'épreuve de Mayenne (mi-septembre), Yvonnick Jagu (Audi A3 F2000) se verrait bien terminer la saison avec une cinquième victoire en poche. Mais il sont nombreux à vouloir contrecarrer les intentions du vainqueur 2011 de la Coupe de France D4. A commencer par David Vincent (Renault Clio 2 Maxi F2000) qui compte bien faire briller sa voiture une dernière fois avant de prendre le volant d'une nouvelle arme. Installé à la deuxième place du classement provisoire de la Coupe de France, Benjamin Godot (Citroën Saxo Maxi F2000) est un sérieux candidat à la victoire. Jean-Louis Poirier (Honda Civic Type R F2000) et Marc Pouderoux (Peugeot 306 S16 F2000) défendront chèrement leurs places dans le Top 5 face à Olivier Le Ny et Ivan Bedouet (tous les deux sur Peugeot 306 Maxi).

Logan Cup Rallycross
Fort de sa troisième victoire consécutive le week-end dernier, Evan Libner s'est totalement relancé dans la course au titre. Samedi matin, en arrivant sur le circuit de Dreux, Clément Dupont et Evan Libner seront les derniers candidats dans la course au titre. Ils auront trois manches qualificatives et une finale pour se départager. Cédric Orillac et Fabien Grosset-Janin se livreront un duel acharné pour une place sur le podium final de la Promotion 2012 de la Logan Cup Rallycross. Quoiqu'il en soit les manches qualificatives et les finales seront, une fois de plus, prisées par tous les pilotes. Les premiers freinages s'annoncent d'ores et déjà comme décisifs pour l'obtention du titre.

Championnats et Coupes
Division 1 : 1. Peu 152 pts, 2. Sérazin 145, 3. Grosset-Janin 139, 4. Tollemer 135, 5. Theuil 115, etc.
Division 1A : 1. Olivier 161 pts, 2. Chartrain 151, 3. Bossard 145, 4. Eveno 114, 5. Chanoine 109, etc.
Division 3. : 1. Morize 144 pts, 2. Saunois 131, 3. Navail 117, 4 Béduneau 115, 5. Dréan, 108, etc.
Division 4 : 1. Jagu 161 pts, 2. Godot 109, 3. Vincent 94, 4. Poirier 87, 5. Pouderoux 83, etc.
Logan Cup Rallycross : 1. Dupont 111 pts, 2. Orillac 97, 3. Grosset-Janin 96, 4. E. Libner 91, 5. Jan 81, etc.

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • PDF