06/11/12 KARTING - COUPE DE FRANCE CADET - LEUILLET

Communiqué de presse Tom Leuillet

Tom Leuillet remporte la Coupe de France "Cadets"

Tom Leuillet remporte la Coupe de France

 © DPPI

En s’imposant sur le circuit Alain Prost du Mans lors de la Coupe de France « Cadets », Tom Leuillet, 13 ans, a conclu de la plus belle des manières une saison 2012 déjà ponctuée d’excellents résultats


Véritable point d’orgue de la saison, la Coupe de France réunissait un riche plateau puisqu’au delà des adversaires que Tom a pu croiser lors des précédentes courses de la saison (6e du championnat de France), il a également dû maîtriser les attaques des fougueux « Minimes » – qui profitaient de cette dernière course de la saison afin de faire un bond vers la catégorie supérieure – pour s’imposer avec brio lors de la finale.

« Le week-end a été intense à tous points de vue », précise le jeune sociétaire du Team Birel MRT. « Depuis les essais libres de jeudi jusqu’à la finale dimanche après-midi, nous avons subi de sacrées conditions météo. Un véritable casse-tête pour les réglages à adopter sur une piste déjà compliquée sur le sec, autant dire que ce ne fut pas de tout repos pour tout le monde ! Je me suis senti à l’aise dès les premiers tours de roues et montré à la concurrence que nous étions d’entrée dans le coup… »

Meilleur temps absolu au terme des séances libres, il ne restait plus qu’à Tom de transformer l’essai en course. Et c’est ce qu’il va faire, face notamment à une concurrence acharnée pour cette ultime épreuve nationale de la saison. « Certes je me suis un peu manqué lors des essais chronométrés, mais le 4e temps obtenu n’était pas un obstacle pour la suite de la manifestation… » Après une première manche qualificative rondement menée et bouclée au 2e rang, Tom va pourtant vivre une fin de journée difficile lors de la deuxième manche samedi après-midi. « J’ai été déclassé pour conduite anti-sportive alors que je venais de terminer 3e ! Ce fut difficile à digérer sur le moment car la sanction était disproportionnée par rapport à l’action reprochée… »

Cette décision sera pourtant vite oubliée, et ce dès le lendemain matin où Tom va s’imposer dans la 3e et dernière manche de qualification. « J’avais à cœur de m’imposer dans cette ultime confrontation avant les phases finales », souligne Tom, dont le plus gros du travail restait cependant à faire. « Avec 15 tours au programme de la préfinale, et 18 en finale, autant dire que tout était encore jouable ! »

Parti 8e, Tom remontera 6e de la préfinale avant de sortir le grand jeu en finale. Auteur d’une course solide du début à la fin, Tom décroche une victoire amplement méritée, acquise au nez et à la barbe des principaux ténors de la discipline. « Ce succès est la récompense du travail de tous et je tiens à remercier toute l’équipe pour cela. Je suis ravi de m’imposer sur cette piste au nom mythique et espère que cette victoire pourra me permettre de trouver des partenaires en vue d’un passage dans la catégorie supérieure l’an prochain, et ainsi pouvoir rejoindre mon frère Gabin en KF3… »

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • PDF