12/12/12 RALLYE JEUNES FFSA 2012 : FINALE NATIONALE LES 11 ET 12 DECEMBRE

Communiqué de Presse FFSA

Etape 2 : Eric CAMILLI et Laurent LASKOWSKI, lauréats Rallye Jeunes FFSA 2012

Etape 2 : Eric CAMILLI et Laurent LASKOWSKI, lauréats Rallye Jeunes FFSA 2012

Les deux lauréats Rallye Jeunes FFSA 2012 © Gérard Auriol

9 candidats étaient réunis aujourd’hui sur le site de Lédenon, pour la deuxième journée de finale nationale Rallye Jeunes FFSA 2012. Seuls les deux meilleurs repartent de Nîmes avec leur place au sein du Team Rallye Jeunes FFSA en poche.


Parrainée par Sébastien Loeb, l’opération fédérale a fait étape dans cinq villes de France, d’octobre à décembre 2012.
Les pilotes en herbe ont ainsi eu l’opportunité de suivre les pas de leur champion favori, nonuple Champion du Monde des Rallyes, double finaliste Rallye Jeunes FFSA en 1995 et 1996 et parrain de l’opération depuis 2011.
Le programme de cette journée du mercredi 12 décembre 2012 permettait aux jeunes apprentis pilotes d’alterner séances de roulage et ateliers chronométrés, au volant de Citroën DS3 R3.

Au terme d’une journée riche en épreuves sportives, le jury* a désigné Eric CAMILLI et Laurent LASKOWSKI vainqueurs des deux volants proposés en Championnat de France des Rallyes 2013, au sein du Team Rallye Jeunes FFSA.
Une belle performance pour ces deux jeunes âgés de 25 et 23 ans, sélectionnés parmi 5 000 candidats au total et 41 finalistes.

« Je tiens à saluer les performances de l’ensemble des finalistes, présents durant ces deux jours sur le site de Lédenon », déclare Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile
« C’est un grand jour pour les deux pilotes lauréats de l’opération, qui intègrent le Team Rallye Jeunes FFSA et bénéficieront tout au long de l’année 2013 d’un programme sportif élaboré par la FFSA et Automobiles Citroën. L’opportunité de vivre une expérience unique de la compétition automobile, dans le cadre du Championnat de France des Rallyes 2013.
L’expertise fédérale est la clé du succès de Rallye Jeunes FFSA et je tiens à saluer l’équipe d’organisation et à remercier les bénévoles pour leur implication tout au long de l’évènement.
Je n’oublie pas nos partenaires, au premier rang desquels Automobiles Citroën, dont le soutien contribue indéniablement au succès de cette opération ».


Portraits des deux lauréats de l’opération

Eric CAMILLI, sélectionné à Nîmes, samedi 8 décembre
Licencié FFSA (Nice-06) – 25 ans – Stagiaire expert-comptable
« Le format de la finale nationale sur deux jours était vraiment super. Je me suis senti plutôt bien tout le week-end et j’ai essayé de rester le plus en confiance possible. Je ne m’attendais pas du tout à ce résultat et je suis très heureux d’être l’un des deux lauréats Rallye Jeunes.
Rouler en Citroën DS3 R3 était une grande découverte aujourd’hui, c’était génial. L’initiation au pilotage de la DS3 R3 était très utile ce matin, pour pouvoir en comprendre le fonctionnement et savoir l’utiliser pour les chronos de l’après-midi.
Gagner Rallye Jeunes FFSA, c’est pour moi une vraie rampe de lancement. A moi de rendre la pareille et de prouver que le jury a fait le bon choix aujourd’hui. Merci ! »


Laurent LASKOWSKI, sélectionné au Mans, dimanche 2 décembre
Non licencié FFSA (Noisy-le-Grand-93) – 23 ans - Instructeur BPJEPS pilotage
« J’étais plutôt stressé lors de la première journée, mais plus je roulais, plus j’étais à l’aise et j’en ai vraiment profité aujourd’hui !
Je n’avais plus aucun stress, car les Citroën DS3 R3 correspondaient plus aux véhicules que je suis amené à utiliser dans le cadre de mon métier.
Ce que la FFSA et Citroën nous offrent, c’est tout simplement exceptionnel ! Une chance incroyable, pour 15 euros seulement. Je pense que je ne réaliserai vraiment que demain, que je fais partie du Team Rallye Jeunes FFSA.
J’ai vraiment hâte de participer au Championnat de France des Rallyes 2013 et de prouver de quoi je suis capable en compétition ! »



Rallye Jeunes FFSA 2012, c'est
 : 

- 5 000 inscrits
- 41 finalistes
- 5 sites de sélection :
  20-21 octobre : Lyon
  3-4 novembre : Mulhouse
  17-18 novembre : Arras
  1er-2 décembre : Le Mans
  8-9 décembre : Nîmes
  2 journées de finale nationale, les 11 et 12 décembre à Nîmes
- 1 programme sportif élaboré par la FFSA et Citroën, dans le cadre du Championnat de France des Rallyes 2013, comprenant 5 courses en Citroën DS3 R1 et 2 courses en Citroën DS3 R3



* Les membres du jury : Alain MAHE (Fédération Française du Sport Automobile), Président du Jury, Marek NAWARECKI (Citroën), Frédéric PETITCOLIN (journaliste - Rallyes Magazine) et Jérôme BOURRET (journaliste - L’Equipe).

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • PDF