14/01/13 EQUIPE DE FRANCE FFSA KARTING

Communiqué de Presse FFSA

Des objectifs toujours plus élevés pour l'Equipe de France

Des objectifs toujours plus élevés pour l'Equipe de France

 © KSP

C'est sur une note globale très positive que vient de s'achever le premier stage de l'Equipe de France FFSA Karting 2013 organisé pendant une semaine à Chamonix. Les huit jeunes pilotes de la formation fédérale ont démontré de solides qualités tout au long des multiples activités qui leur ont été proposées. Ils peuvent maintenant se situer plus précisément avant l'ouverture toute proche de la saison et savent surtout ce qu'ils doivent améliorer pour développer leur potentiel. Les nouvelles orientations de l'Equipe de France sont là pour les inciter à s'investir le plus efficacement possible dans la poursuite de leur carrière tout en leur fournissant l'aide nécessaire à leur réussite, proposant plus que jamais une filière cohérente pour ces jeunes talents.


« Nous sommes très satisfaits de l'implication et du comportement de nos pilotes karting. » déclarait Morgan Caron, le Directeur Technique National de la FFSA. « Le programme du stage de Chamonix était certes progressif, mais aussi bien chargé. Les jeunes ont tous joué le jeu avec beaucoup de sérieux. Le collectif a bien fonctionné, ce qui déjà un bon point. Après cette semaine intense à la montagne, ils vont aborder la reprise de la compétition en pleine possession de leurs moyens, c'était notre premier objectif. Nous avons introduit cette année une nouvelle organisation pour favoriser une progression continue sur toute la saison via un programme physique et nutritionnel individualisé, mais aussi en les habituant à analyser le déroulement sportif à travers la rédaction de compte-rendus à l'issue de leurs tests en piste et de leurs courses. Il s'agit avant tout de les préparer le mieux possible à leur avenir de pilote. A ce sujet, nous n'avons pas pour unique vocation de les emmener au plus haut niveau du sport auto. C'est le choix de ces pilotes que de poursuivre vers la monoplace et nous ne faisons que les y accompagner. La FFSA est présente à leurs côtés pour développer au mieux leur talent, pour les stimuler et les encourager. C'est vrai que nous leur demandons aussi de s'impliquer sérieusement en retour dans cette démarche. La culture de l'effort est indissociable de l'idée de compétition. »

Physique et mental ont été largement sollicités au cours des nombreuses activités de ce stage : footing et musculation, natation, ski de fond, raquettes, peaux de phoque, paintball sont venus compléter les évaluations poussées du début de semaine. L'aspect communication faisait également partie du programme lors de séances de media-training sous la responsabilité de Denis Brogniart, le célèbre journaliste sportif de TF1 qui a bien apprécié sa mission auprès de l'Equipe de France.

En termes de condition physique, Dorian Boccolacci s'est détaché du lot par ses performances et sa détermination, tandis qu'Erwan Julé et Valentin Moineault avaient l'occasion de montrer leurs excellentes capacités. Jules Bollier et Paul Boutonnet se sont révélés très motivés, mais c'est Gabriel Aubry qui a le plus impressionné l'encadrement en révélant une grosse progression depuis l'an dernier, prouvant aux jeunes recrues que les efforts ne sont jamais inutiles, un domaine où Arthur Lehouck et Nicolas Gonzalès devront bientôt faire leur preuve pour leur première année dans la formation tricolore.

Les membres de la formation fédérale peuvent aussi compter sur un capitaine très impliqué, en la personne d'Yvan Muller, entre autres triple Champion du Monde WTCC et recordman incontesté des victoires au Trophée Andros. Très actif à Chamonix, l'Alsacien leur apporte sa solide expérience d'une carrière karting à haut niveau et de la pratique de nombreuses disciplines du sport auto. Mais c'est surtout sa personnalité et son sens des valeurs qui peuvent servir d'exemple aux jeunes kartmen.

« J'encadre l'Equipe de France Karting depuis 2009 avec un plaisir toujours aussi grand. Le karting m'a tout appris, je trouve normal de lui consacrer un peu de mon temps. Cette année, je pourrais mieux suivre le parcours de chacun grâce aux retours demandés à tous les pilotes. Certains ont compris qu'ils pouvaient compter sur moi et ne se privent pas de m'appeler quand ils en ont besoin. J'aimerais que tous agissent ainsi ! » A voir l'attitude d'Yvan en présence de ses pilotes, attentif au moindre détail, on sent bien que chez lui les actes suivent toujours les mots.

La saison 2013 s'apprête maintenant à débuter et l'on retrouvera la plupart des pilotes de l'Equipe de France FFSA Karting en pleine forme dans un mois en Italie pour la mythique Winter Cup. Avec leur préparation chamoniarde, nul doute qu'ils pourront mieux utiliser leurs capacités dès l'extinction des feux, conscients du privilège de bénéficier de la part de la FFSA d'un traitement enviable.

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • PDF


Calendrier

Recherche multicritères

Du
au
Epreuves Auto Kart