10/01/13 EQUIPE DE FRANCE FFSA CIRCUIT

Communiqué de Presse FFSA

La rentrée sportive des pilotes tricolores

La rentrée sportive des pilotes tricolores

 © JF. Galeron

Depuis dix ans maintenant, sous la houlette de leur capitaine Jean Alesi, l’Equipe de France FFSA Circuit se retrouve à la montagne pour une semaine consacrée à la préparation physique. Au fil du temps, cette escapade est devenue un rendez-vous incontournable pour les pilotes tricolores qui ont été depuis quelques années rejoints par les jeunes kartmen et leur capitaine Yvan Muller. Tous ne rateraient pour rien au monde cette rentrée sportive qui leur permet non seulement de se remettre dans le bain physiquement après la période des fêtes de fin d’année mais aussi de retrouver leurs meilleurs ennemis.


Meilleurs, car ils se connaissent bien et s’apprécient. Retenus par la Fédération Française du Sport Automobile et présentés à tous lors de la dernière soirée des Trophées du Sport Automobile, les cinq jeunes pilotes qui composeront l’Equipe de France FFSA Circuit 2013 sont tous issus du championnat organisé par l’Auto Sport Academy, le centre de formation de la FFSA. Alors forcement, ça crée des liens ! Qui plus est, tous évolueront cette année dans la sphère formatrice et très relevée des World Series by Renault. Ennemis de fait donc, car les deux aînés du groupe Arthur Pic, le frère de Charles, lui aussi ancien académicien aujourd’hui en F1, et Norman Nato, s’affronteront en Formula Renault 3.5 Series alors que les trois plus jeunes, Pierre Gasly, 3ème du Championnat de France F4 2011, le champion en titre Alex Baron et son dauphin Simon Tirman, s’expliqueront en Eurocup Formula Renault 2.0.

Pour ce dernier, cette semaine sportive sera une totale découverte contrairement à ses quatre autres collègues qui ont déjà participé à un tel stage que ce soit en Equipe de France Circuit et/ou Karting. Un des objectifs de ce stage qui se déroule cette année encore à Chamonix en Haute-Savoie est d’insuffler un esprit de groupe. Certes, une fois en piste ils seront adversaires mais ce genre de regroupement crée une certaine stimulation. Ils se jaugent et s’analysent tout en se tirant mutuellement vers le haut. Une expérience enrichissante tout comme la confrontation avec la presse car durant cette semaine de nombreux médias sont présents. Presse écrite, radio, tv, les pilotes s’entraînent et se perfectionnent dans l’exercice de l’interview.

Bien qu’il suive de près la saison de ses recrues et qu’il reste disponible pour elles tout au long de l’année, le capitaine Jean Alesi profite de ce rendez-vous pour mieux connaître ses poulains. C’est aussi l’occasion pour lui de partager son expérience, d’inculquer une certaine hygiène de vie, de faire comprendre l’importance d’être en bonne condition physique et d’insister sur le comportement exemplaire qu’ils doivent adopter, sur et en-dehors des pistes

Des échanges importants pour ces jeunes pilotes qui ont bien conscience du privilège accordé. Représenter sa fédération, c’est constater que son travail, son comportement et ses performances ne sont pas passés inaperçus et ce n’est qu’encourageant pour atteindre son objectif. Quatre de leurs prédécesseurs goûtent aux joies de la F1, c’est motivant !

Cette année encore, le planning d’activités de ce stage sportif établi par le Pôle Haut Niveau de la FFSA est aussi chargé que varié ! En premier lieu, ils bénéficient d’un bilan médical complet. Pour la première fois, ils assisteront à des ateliers de media-training animés par Denis Brogniart ! Sorties en ski de fond et randonnées en raquettes ou peau de phoques sont à l’honneur mais aussi séances de patinage de vitesse, de musculation ou de natation. Grande première également pour ce stage, ils s’affronteront au cours d’une partie de paintball dans la neige. Pour leur plus grande joie sans doute !

Demain soir, les pilotes seront reçus par Monsieur le Maire de Chamonix, Eric Fournier, pour une réception en leur honneur.

Le club des cinq en route pour les World Series by Renault

Norman Nato et Arthur Pic sur les rangs en Formula Renault 3.5 Series
Deux d’entre eux participeront à la Formula Renault 3.5 Series, un championnat par lequel ont transité les pilotes de F1 Robert Kubica, Sebastian Vettel, Jaime Alguersuari ou encore Charles Pic et Jean-Vergne.

> Norman Nato, 20 ans, réside à Antibes (06)
Membre de l’Equipe de France Karting à ses débuts, 2ème du Championnat de France F4 2010, Norman Nato a intégré l’Equipe de France Circuit un an plus tard. Quatrième de l’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2012 avec une victoire et quatre podiums à son actif, l’Antibois accède cette fois au ‘Graal’ des WSR : la FR 3.5. Titularisé dès novembre dernier au sein de l’équipe DAMS après une série de tests très convaincants, Norman devrait rapidement prendre ses marques pour se hisser au niveau des meilleurs pilotes de la discipline.

> Arthur Pic, 21 ans, réside à St Rémy de Provence (13)
Vainqueur de la Formul’Academy Euro Series en 2008, Arthur Pic réitère l’expérience de la FR 3.5, compétition qui l’a vu signer sa première victoire l’an dernier à Moscou. Le frère de Charles rejoint AV Formula, la structure créée par l’ex-pilote espagnol Adrian Valles et l’ingénieur français Philippe Gautheron. Désormais domicilié à Barcelone, le benjamin de la famille Pic a décidé de mettre tous les atouts de son côté pour remplir l’objectif fixé par son équipe : le titre 2013 !

Alexandre Baron, Pierre Gasly et Simon Tirman sur les pistes de l’Eurocup Formula Renault 2.0
Les trois autres sociétaires de l’Equipe de France se produiront dans le cadre de l’Eurocup Formula Renault 2.0 qui réunit la fine fleur des jeunes pilotes du Vieux Continent.

> Pierre Gasly, 16 ans, réside à Bois Guillaume (76)
Détecté dès le plus jeune âge par les instances fédérales, Pierre Gasly a fait son entrée dans le Parcours d’Excellence dès le Programme 10-15 avant de prendre place en Equipe de France Karting en 2010. A 16 ans à peine, Pierre Gasly comptera parmi les habitués de la FR 2.0, une série qui l’a vu pointer dans le top 10 final dès sa première participation l’an dernier.

> Alex Baron, 18 ans, réside à Ste Pazanne (44)
Avec neuf victoires sur quatorze, Alex Baron a contrôlé le dernier Championnat de France F4 de bout en bout après s’être lui aussi fait les dents en karting, dans le cadre de son programme en Equipe de France, notamment. Placé sous l’aile protectrice d’All Road Management, la structure créée par Nicolas Todt pour permettre aux ‘jeunes talents’ d’atteindre le sommet de la discipline, Alex Baron espère faire partie des grands animateurs de l’Eurocup cette saison.

> Simon Tirman, 16 ans, réside à Louveciennes (78)
Dauphin d’Alexandre Baron en Championnat de France F4 l’an passé, Simon Tirman a accompli une fin de saison 2012 très prometteuse et notamment marquée par un double succès sur le circuit Bugatti. Le Francilien tentera d’affirmer son potentiel lors des sept meetings de l’Eurocup Formula Renault 2.0 programmés en 2013.

Calendrier World Series by Renault 2013
27 - 28 avril : Motorland Aragón / 1 - 2 juin : Spa-Francorchamps / 22 - 23 juin : Moscow Raceway / 20 - 21 juillet : Red Bull Ring / 14 - 15 septembre : Hungaroring / 28 - 29 septembre : Paul Ricard / 19 - 20 octobre : Circuit de Catalunya
Formula Renault 3.5 Series uniquement
6 - 7 avril : Monza (Superstars Series) / 25 - 26 mai : Grand Prix de Formule 1 de Monaco

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • PDF


Calendrier 2014

Recherche multicritères

Du
au
Epreuves Auto Kart