Loïc Duval est un globe-trotter. Après un début de carrière convaincant en Europe, le Chartrain s’est exilé au Japon. Dans le même temps, il porte les couleurs françaises en A1 Grand Prix. Ce week-end, entre le Japon et l’Afrique du Sud, Loïc n’a pas fait la course que sur les circuits !
L’équipe A1 Team France s’est posé de nombreuses questions avant de partir pour Durban. Après s’être imposé en Australie, Loïc Duval risquait d’être indisponible pour le rendez-vous suivant en Afrique du Sud. Retenu par son programme au Japon (Formule Nippon et Super GT), Loïc a pourtant réussi à se libérer, grâce à la compréhension de l’équipe Nakajima Racing pour laquelle il œuvre au pays du soleil levant.
Loïc Duval est arrivé à Durban à seulement deux heures du début de la première séance d’essais du samedi. Seize kilomètres de transfert depuis l’aéroport puis un briefing et le pilote Chartrain était prêt à s’attaquer à ce redoutable circuit en ville.
Loïc a pris le volant de la monoplace préparée par Jonathan Cochet et Nicolas Prost la veille. Et dès les premières minutes, l’ancien Champion de France Formule Campus et Formule Renault a trouvé ses marques avec le troisième temps des essais libres.
Malheureusement, les séances qualificatives ont réservé quelques mauvaises surprises. Un drapeau rouge puis un drapeau jaune ont gêné la progression de Loïc durant la qualification de la course sprint : 17e temps. Afin d’éviter d’autres problèmes, l’équipe A1 France décidait de s’élancer tôt dans les séances déterminant la grille de la Feature Race avec le 8e temps à la clé.
Lors de la première course, Loïc Duval parvenait à progresser au classement pour terminer onzième, mais en dehors des points. En revanche, la course longue s’avèrera être un modèle de stratégie : « Nous voulions limiter la casse », affirme Olivier Panis, directeur sportif de l’équipe. « Nous avons fait mieux que cela en montant sur le podium pour rester à la deuxième place du championnat. L’équipe a fait un formidable travail. » Huitième lors du premier tour, Loïc profite d’un ravitaillement décalé pour se placer au quatrième rang à la mi-course puis au troisième rang après le deuxième arrêt. La sortie du pilote canadien lui permet même de terminer deuxième derrière la Suisse.
« Le week-end se termine mieux qu’il a commencé », s’amuse Loïc au terme d’un week-end commencé à 14000 kilomètres de là ! « Dans la seconde course, une attaque permanente et une stratégie parfaite nous ont permis de monter sur le podium Je rends le volant du A1 Team France avec le sentiment du devoir accompli, et j’espère que l’équipe pourra décrocher le titre en fin de saison. Elle le mérite. »
Désormais, Loïc Duval va se concentrer sur sa troisième saison japonaise avec des programmes en Formule Nippon et Super GT.