Calculateur carbone

​Un outil à disposition des organisateurs

Avec un objectif de transparence lié​ à l’impact écologique d’un sport trop souvent stigmatisé, la Fédération Française du Sport Automobile a doté ses associations d’un outil de calcul pour évaluer le​ bilan carbone.​


La question environnementale est aujourd’hui indissociable de la pratique du sport automobile. ​En collaboration avec la société V​erteego, la Fédération Française du Sport Automobile a créé le Calculateur Carbone à partir des données et des méthodologies utilisées lors de la réalisation du premier bilan carbone en 2010.

Destiné à ses associations organisatrices d’épreuves, cet outil inédit dans le sport français est développé spécifiquem​ent pour le sport automobile. Il permet d’estimer directement les émissions de Gaz à  Effet de Serre (GES) générées autour de chaque événement et facilite l’identification des postes à surveillerSon fonctionnement est simple : le Calculateur Carbone prend la forme d’un document Excel téléchargeable sur calculateurcarbone.ffsa.org.

Sur ce document figurent un certain nombre de questions portant sur l’organisation de l’épreuve (consommation énergétique, de pneus et de carburant, fréquentation, déplacements des pilotes et du matériel...), auxquelles il faut que l’organisateur réponde de la manière la plus précise possible. Le document doit ensuite être envoyé sur calculateurcarbone.ffsa.org. L’association peut alors récupérer un fichier PDF sur lequel figure un bilan illustré des émissions de CO2 liées à son épreuve. 

Les associations disposent désormais, grâce aux résultats délivrés par le Calculateur Carbone et aux mesures prises en conséquence, d’arguments fiables et valorisables auprès des collectivités. Cet outil permet également à la FFSA d’établir l’empreinte carbone globale liée à la pratique du sport automobile en France.

​Testez dès maintenant le Calculateur Carbone sur calculateurcarbone.ffsa.org !​

Tour de Corse 10.000 Virages
Back to Top