Fonctionnement

Une organisation décentralisée​​

La FFSA est constitué​​​​​​e par un tissu de structures associatives formé de 20 Ligues du Sport Automobile et de 16 Ligues de Karting.


Chacune de ces structures dé​centralisées est composée d’Associations Sportives Automobiles (AS​A) et d’Associations Sportives de Karting (ASK), qui délivrent les licences et assurent l’organisation technique/administrative des épreuves inscrites au calendrier fédéral.

Présidée par Nicolas DESCHAUX, la Fédération est actuellement orchestrée par un Comité Directeur constitué de 40​​ élus mandatés pour une période de quatre ans (lequel peut compter jusqu'à 44 membres). Membre de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), la FFSA rayonne à l’étranger et sur l’échiquier mondial.​

Basé au 32, Avenue de New-York à Paris, le siège de la FFSA accueille, sous la supervision d’un Directeur Général, des Pôles d’activités composés d’équipes au service des forces vives.

L’Assemblée Générale ​ 

L’Assemblée Générale se compose des représentants des associations sportives automobile et karting affiliées à la Fédération et est convoquée par le Président de la Fédération. Elle se réunit au moins une fois par an, à la date fixée par le Président. En outre, elle se réunit chaque fois que sa convocation est demandée par le Comité Directeur ou par au minimum la moitié des membres de l’assemblée représentant au minimum la moitié des voix plus une voix.

L’Assemblée Générale définit, oriente et contrôle la politique générale de la Fédération. Elle entend chaque année les rapports sur la gestion et sur la situation morale et financière de la Fédération. Elle approuve les comptes de l’exercice clos et vote le budget. Elle fixe les cotisations dues par ses membres.

​Sur la proposition du Comité Directeur, elle adopte le règlement intérieur, le règlement disciplinaire, le règlement financier et le règlement disciplinaire particulier en matière de lutte contre le dopage.

​Le Comité Directeur​

Le Comité Directeur est composé de 4​4 membres maximum élus au scrutin secret par les représentants à l’Assemblée Générale des associations affiliées, pour une durée de quatre ans non révolus le cas échéant, étant entendu que le mandat du Comité Directeur expire dès l’élection du nouveau Comité Directeur, qui doit intervenir au plus tôt le lendemain de la cérémonie de clôture des derniers Jeux Olympiques d’été et au plus tard le 31 mars suivant. Les membres du Comité Directeur sont rééligibles.

Le Comité Directeur se réunit au minimum une fois par an. Il est convoqué par le Président de la Fédération. Il ne délibère valablement que si le tiers au moins de ses membres est présent.​ Le Comité Directeur est l'instance dirigeante de la Fédération.

Chaque membre du Comité Directeur dispose​ d’une voix. Les décisions sont prises à la majorité simple des votes exprimés. En cas de partage égal des voix, celle du Président de la Fédération est prépondérante.

FFSA
Back to Top