Présentation

Collectifs remplis d’Espoirs

Les Équipes de France FFSA intègrent et accompagnent les meilleurs pilotes du sport automobile français vers le plus haut niveau.

Haut Niveau - Equipes de France - Les Pilotes.jpg



​Constituées chaque année pour les trois disciplines majeures de la Fédération (Circuit, Karting et Rallye), les Équipes de France FFSA marquent l’ultime étape du Parcours d’Excellence. Les pilotes aux qualités sportives les plus remarquables ont l’opportunité de poursuivre leur trajectoire dans le cadre de l’une des trois Équipes de France fédérales.

Particulièrement attachée à la formation et au devenir des meilleurs jeunes pilotes nationaux, la FFSA développe des actions d'envergure à leur attention depuis de nombreuses années. Cette politique, originale et peu courante dans le monde du sport automobile international, concerne l'ensemble des disciplines majeures : le rallye, le karting et le circuit. En parallèle de leurs activités en compétition, les membres des Équipes de France FFSA bénéficient d'un programme de préparation physique et mentale. Ces collectifs qui réunissent les pilotes les plus prometteurs sont placés sous le capitanat de Jean Alesi (Circuit), Yvan Muller (Karting) et Sébastien Loeb (Rallye).

Intégrer une des équipes de France FFSA permet aux meilleurs représentants hexagonaux de chaque discipline de profiter d'une formation globale relative au métier de pilote de haut niveau. Plusieurs dizaines de jeunes pilotes  ont fait partie de l'un ou des collectifs fédéraux et ont par la suite embrassé une carrière d'envergure à l'image de Jean-Éric Vergne en circuit ou Sébastien Loeb et Sébastien Ogier en rallye.​

Données clés :

1998 : année de création de l'Équipe de France FFSA Circuit et FFSA Rallye
2000 : année de création de l'Équipe de France FFSA Karting​​​​

FFSA
Back to Top