Comment débuter

A/ J'aimerais pratiquer un sport Automobile

1-      La licence

Tout d'abord il faut prendre contact auprès de l'ASA (Association Sportive Automobile) la plus proche de chez soi. Cette association dépend du Comité régional de la FFSA, lui-même rattaché à la FFSA. L'Association vous délivrera un formulaire de demande de licence à compléter.

Ø  Les coordonnées des ASA sont disponibles ici.

Ø  Carte interactive

Il est indispensable de réfléchir sur la discipline et la catégorie dans laquelle on souhaite s'engager. Il faut bien entendu prendre en compte ses moyens physiques, son âge et ses goûts.

Ø  Si vous hésitez entre plusieurs catégories la page « Choisir sa discipline ou sa fonction » pourrait vous orienter.

Enfin, après un passage chez le médecin qui vous délivrera un certificat médical d'aptitude à la pratique du sport automobile, renvoyer à votre ASA le formulaire complété. Votre dossier sera par suite traité par la FFSA qui établira votre licence.

2-      Nos conseils

En parallèle il est important de monter un budget et d'entreprendre des démarches de partenariat pour réduire les coûts.

Essayez si vous en avez la possibilité de vous faire conseiller par des personnes ayant évolué dans le milieu du sport automobile.

S'assurer auprès des services de la FFSA que le véhicule est homologué pour la pratique de la compétition.

S'assurer de la conformité de l'équipement du pilote ou co-pilote.

3-      La voiture

Achat : Prendre contact avec des constructeurs et des teams.

Location : Prendre contact avec des teams ou des professionnels.


B/ J'aimerais faire du Karting

1-      La licence

Il faut prendre contact auprès de l'ASK (Association Sportive de Karting) la plus proche de chez soi. Un guide et un formulaire vous seront délivrés.

Ø  Les coordonnées des ASK sont disponibles ici.

Ø  Carte interactive

Enfin, après un passage chez le médecin qui vous délivrera un certificat médical d'aptitude à la pratique du karting, renvoyer à votre ASK le formulaire complété. Votre dossier sera par suite traité par la FFSA qui établira votre licence.

2-      Nos conseils

Comme il est toujours mieux de recevoir des conseils de personnes insérées et engagées il peut être bénéfique de se faire conseiller dans les écoles françaises de karting.

Il est également possible de faire un ou des stages à la journée dans les écoles françaises de karting (à partir de 6 ans) afin d'acquérir des prérequis.

En parallèle il est important de monter un budget et préparer un dossier de sponsoring et partenariat, afin d'amortir les coûts financiers.

3-      Le kart

Achat : Prendre contact avec des constructeurs et des teams.

Location : Prendre contact avec des teams ou des professionnels.


C/ J'aimerais devenir Encadrant

1-      La licence

Tout d'abord il est important de décider si l'on veut devenir encadrant Karting ou Auto.

Il faut dès lors que le choix est fait prendre contact auprès de l'ASA de sa région (Association Sportive Automobile) ou l'ASK de sa région (Association Sportive de Karting). On vous délivrera les documents nécessaires pour engager les procédures.

Ø  Les coordonnées des ASA et des ASK sont disponibles ici.

Ø  Carte interactive ​

Il y a plusieurs types d'encadrants si vous ne savez pas vers  quel « type » de poste vous orientez la page « Choisir sa discipline ou sa fonction ​» pourrait vous aider à choisir celui qui est fait pour vous.

Enfin, il ne restera plus qu'à remplir les documents, recontacter l'ASA ou l'ASK de votre région. Ainsi votre dossier sera par suite traité par la FFSA qui établira votre licence.

2-      Les formations à suivre pour certains types de bénévoles

Prendre contact avec son ASA/ASK de secteur afin d'optenir les informations via le reponsable formation.

Tour de Corse 10.000 Virages
Back to Top