Lycées dans la Course

Pédagogie et compétition sportive

Organisée avec le concours actif des Ligues depuis 2004 et conçue pour développer l’intérêt des jeunes pour le sport automobile, cette opération permet à la FFSA de sensibiliser les jeunes aux actions de prévention et à la sécurité, tout en les intégrant dans un projet collectif.



Depuis plus de 10 ans, de nombreux lycées sont mobilisés chaque année par la FFSA afin de fédérer leurs élèves autour d’un projet inédit et de leur offrir une expérience originale au travers des "Lycées dans la Course". Cette opération pédagogique permet aux établissements qui le désirent de​ constituer une véritable écurie de course gérée par les lycéens eux-mêmes.

Accompagnés d'un chargé de projet nommé par l'établissement scolaire, dont la mission est de coordonner toutes les étapes du projet, les jeunes étudiants intéressés se voient affectés un rôle spécifique (pilote, mécanicien, logisticien...) avec l'objectif commun de contribuer aux bons résultats de l'ancienne Formule Campus, qui leur a été affectée par la Ligue après rachat auprès de la FFSA Academy.

Le programme sportif de l’année consiste en effet à définir et à organiser la présence de la voiture et de l’équipe sur trois épreuves régionales ou nationales, au minimum disputées dans le cadre des épreuves de course de côte ou de slalom. Encadrés par les professeurs de leur établissement, les élèves sont soutenus par un responsable local de la FFSA.

Très sensible au projet, la FFSA Academy, le centre de formation fédéral, fournit également un accompagnement pédagogique et technique, composé de cours spécifiques portant sur la sécurité, la compétition, la communication et la gestion de projet. Enfin, chaque année, au début du printemps, une grande rencontre nationale rassemblant les établissements participant à l'opération est organisée à la FFSA Academy au Mans. L'occasion pour les lycéens de partager leurs expériences et de se confronter à leurs camarades !

FFSA
Back to Top