Les disciplines

​Les disciplines du sport automobile

Si le grand public associe généralement le sport automobile à la seule Formule 1, la réalité est bien différente. Qu'il se pratique sur circuit ou route fermée, sur asphalte ou en tout-terrain, ce sport est un des plus riches qui soient…​


Dppi_01514006_187.jpg  

Les épreuves ro​utiè​​res

Historiq​uement, les premières compétitions automobiles ont été disputées sur des routes ouvertes. Il y a plus d'un siècle, de valeureux pionniers devaient alors relier une ville à une autre le plus rapidement possible. Depuis, fort heureusement, les choses se sont structurées !

La compétition routière la plus populaire est le rallye. En France, les équipages ont à leur disposition plusieurs centaines d'épreuves régionales, regroupées au sein de la Coupe de France. En fin d'année, les meilleurs pilotes de chaque Comité régional sont invités à disputer une Finale nationale. Un cran au-dessus, deux Championnats de France distincts sont organisés par la FFSA : un sur asphalte et un sur terre. Au sommet de la pyramide, le Championnat du Monde ou WRC est réservé aux pilotes professionnels.

Le rallye peut également se disputer au volant de buggies ou 4x4. En France, un Championnat de France Tout-Terrain est organisé. Sur le plan international, le Dakar reste l'une des épreuves de sport mécanique les plus suivies.

Le deuxième type d'épreuve routière est la course de côte. Comme en rallye, les pilotes amateurs peuvent participer à de nombreuses épreuves régionales pour essayer de se qualifier pour la Finale de la Coupe de France. Le Championnat de France de la Montagne regroupe l'élite de la discipline, qui s'affronte sur 14 épreuves. Dans les régions où le relief ne permet guère l'organisation de courses de côte, le slalom – organisé sur des parcours plus ou moins artificiels – est une excellente alternative.

Dppi_04114007_538.jpg  

Les épreuves sur circuit

A l'opposé des épreuves routières, les épreuves sur circuit de disputent sur des terrains spécialement conçus à cet effet. A la base de la pyramide, le ka​rting permet d'assouvir sa passion de 6 à 77 ans !

Là encore, les épreuves sont structurées en fonction de leur niveau : Coupes de France, Championnats de France et épreuves internationales. Les meilleurs kartmen franchissent généralement le pas vers la monoplace et tentent de s'approcher le plus près possible du pinacle : la Formule 1.

Mais le circuit propose une multitude d'autres disciplines : Endurance avec des prototypes ou des GT, sprint avec des voitures de tourisme… En France, le GT TOUR regroupent les principales catégories et permettent à des centaines de pilotes d'assouvir leur passion.

​Un circuit peut également être constitué de terre. Cette filière regroupe une série de disciplines plutôt réservées aux pilotes amateurs : Cross Car, Fol'car, Auto-cross, Rallycross, Endurance 4x4… L'hiver, des courses sur glace sont également organisées.​​

Tour de Corse 10.000 Virages
Back to Top