Pourquoi une licence ?

Pour créer un lien​

La souscription d'une licence auprès de la Fédération Française du Sport Automobile permet ​de s'affilier à celle-ci et, par conséquence, d'avoir accès à l'ensemble des activités sportives qui s'y rapportent.


​Une licence est délivrée par la FFSA à toute personne morale ou physique résidant en France de manière permanente et à toute personne physique de nationalité française résidant à l'étranger, désirant exercer une fonction, participer à une compétition​ inscrite au​ calendrier de la FFSA, de la FIA ou d'une A.S.N. affiliée à la FIA ou à toute autre activité organisée sous l'égide de la FFSA ou pratiquer l'entraînement à l'année (année civile).

​Il existe trois grandes catégories de licences :
-Les licences pratiquant ouvrent droit à participer aux compétitions organisées sous l'autorité de la FFSA ou à p​ratiquer l'entraînement à l'année ;
-Les licences encadrement permettent d'assurer des fonctions fédérales et d'encadrement général lors des épreuves ;
-Les licences personnes morales sont destinées aux organisateurs, partenaires techniques, constructeurs, sociétés et écuries.​​​

Pour toute demande relative aux licences, le Service Licence de la Fédération Française du Sport Automobile est à votre disposition :

Fédération Française du Sport Automobile
32, Avenue de New-York
75781 Paris cedex 16
Téléphone : 01 44 30 24 16
Fax : 01 42 24 17 21​
E-mail : service.licences@ffsa.org

​​​
  • Informations sur la licence
  • Informations sur les titres de participation​

    I. GÉNÉRALITÉ​S

    1. DÉ​FINITION

    Les titres de participation permettent à toute personne physique résidant en France de manière permanente et à toute personne physique de nationalité française résidant à l'étranger, non licenciée, de participer à certaines des activités de la FFSA. Les titres de participation sont délivrés dans certaines disciplines :
    • soit pour une seule participation en compétition,
    • soit pour la pratique de l’entraînement à la journée.
    • soit pour la participation à l’année aux cours dispensés dans le cadre d’une École Française de Karting reconnue par la FFSA.

    La réception du titre de participation par son titulaire vaut engagement de se soumettre au respect des règles de la FFSA et aux règles de sécurité, ainsi qu’à l’autorité disciplinaire de la FFSA.

    2. DEMANDE

    Ils sont délivrés soit directement par la FFSA soit pour le compte de la FFSA, via les associations sportives affiliées :
    • Toute demande de titre de participation doit être formulée sur l’imprimé prévu à cet effet et accompagnée de toute pièce se rapportant à la demande. Les imprimés sont disponibles auprès des associations sportives. Les associations sportives sont chargées du traitement des demandes de titres de participation.
    Toute demande de titre de participation doit êt​re faite auprès de l’association sportive organisatrice, au plus tard le jour de l’épreuve ou de l’entraînement.
    • Toute demande de titre de participation annuel national É​cole Française de Karting doit être faite auprès des Associations Sportives Karting rattachées aux Écoles Françaises de Karting.

    3. REFUS DE TITRE DE PARTICIPATION

    La FFSA peut refuser la délivrance d’un titre de participation à tout demandeur qui ne remplirait pas les conditions requises, qui poursuivrait un objet contraire à ceux de la FFSA, qui aurait refusé d’appliquer des décisions de la FFSA ou qui, par ses propos, ses actes ou ses écrits, aurait porté un préjudice moral ou matériel à la FFSA, à ses membres ou à ses dirigeants. 

    NB : Un licencié suspendu de toute licence ne pourra prétendre à un titre de participation.


    II. EXAMEN MÉDICAL

    ​Toute demande de titre de participation compétition et du titre de participation annuel national É​cole Française de Karting devra être accompagnée d’un certificat de non contre-indication à la pratique du sport automobile et/ou karting. Ce certificat pourra être délivré le jour de l’épreuve, pour les titres de participation compétition.​​​


    III. ASSURANCE

    Voir les informations ass​ociées en cliquant ici​.

Tour de Corse 10.000 Virages
Back to Top