Présentation

Devenir moniteur de pilotage

Les moniteurs de pilotage accompagnent dans leur quête de perfection les pilotes souhaitant s'initier au sport automobile ou parfaire leur technique.


Pour garantir un enseignement de qualité, les moniteurs de pilotage exercent aujourd'hui leur activité sous le contrôle de l'État, lequel délivre deux diplômes, nécessaires pour encadrer des activités liées au sport automobile. Les moniteurs de pilotage sont désormais détenteurs d'une ou des alternatives suivantes :

Le BP JEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - spécialité "Sport Automobile" est un diplôme d’État obligatoire pour exercer une activité d'animation ou de formation liée au sport automobile. Le BP JEPS s’adresse soit à un moniteur déjà en activité (80% des cas) qui ont pour volonté de régulariser leur situation, soit à un “novice” qui souhaite s’orienter vers le métier de moniteur de pilotage. Cette formation s’adresse aux candidats de nationalité française mais aussi aux candidats venus de l’étranger souhaitant exercer sur le sol français. 

- ​Le DE JEPS - Perfectionnement sportif  permet d’accéder à un niveau supérieur d’encadrement et de préparer au métier d’entraîneur sportif chargé de coordonner un projet de haut niveau autour de l’athlète. ​Le DE JEPS Perfectionnement sportif « Sport Automobile » s’adresse aux titulaires du BP JEPS dans la spécialité donnée avec 2 ans d’expérience ou aux candidats justifiant de 5 années d’expérience dans la mention en question. Les candidats doivent toutefois satisfaire aux tests techniques.​ ​

FFSA Academy ​
Département Moniteurs de pilotage
Technoparc des 24 Heures
Chemin aux Bœufs
72100 LE MANS - France
Tél. : +33 2.43.78.93.10 - Fax : +33 2.43.78.32.70
Mail : moniteurs@asacad.com

Footer FFSA
Back to Top