Présentation

Présentation des diplômes​

​Il existe deux diplômes de moniteur de pilotage :

Le BP JEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport- spécialité "Sport Automobile" est un diplôme d’Etat obligatoire pour exercer une activité d'animation ou de formation liée au sport automobile. 

Le DE JEPS - Perfectionnement sportif  permet d’accéder à un niveau supérieur d’encadrement et de préparer au métier d’entraîneur sportif chargé de coordonner un projet de haut niveau autour de l’athlète.​



  • Public concerné

    Le Brevet Professionnel JEPS s’adresse soit à un moniteur déjà en activité (80% des cas) qui ont pour volonté de régulariser leur situation, soit à un “novice” qui souhaite s’orienter professionnellement vers le métier de moniteur de pilotage. Cette formation s’adresse aux candidats de nationalité française mais aussi aux candidats venus de l’étranger souhaitant exercer sur le sol français.
    Le DE JEPS Perfectionnement sportif "Sport Automobile" s'adresse aux titulaires du BP JEPS dans la spécialité donnée avec 2 ans d'expérience ou aux candidats justifiant 5 années d'expérience dans la mention. Les candidats devront toutefois satisfaire aux tests techniques.

  • Conditions d’inscription

    La procédure à suivre pour l’entrée en formation BP JEPS s’effectue en trois étapes successives :
    1. Dépôt d’un dossier (à retirer et retourner au centre de formation) comprenant :
    - PSC1 (attestation de formation aux premiers secours civiques de niveau 1) ou BNS (brevet national de secourisme).
    - Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement du sport automobile, datant de moins de trois mois à la date d’entrée en formation.
    - Attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense ou document attestant de sa situation militaire.
    - Permis de conduire catégorie B.
    - Pour les personnes handicapées, formulaire spécifique à demander auprès de la DRJSCS et à renseigner.
    - Attestation de niveau aux exigences préalables (suivant instruction n°04-129 JS du 10 août 2004 – annexe 1 BO 14).
    2. Inscription aux tests de sélection auprès de l’organisme de formation.
    Les sélections se déroulent en trois temps avec tout d'abord l'acceptation aux exigences préalables en conformité avec l'instruction 06-128 JS. Les candidats retenus passent ensuite les sélections organisées par le centre de formation avec notamment la mise en situation pédagogique.
    3. La procédure de positionnement
    Le positionnement du candidat - diagnostic des compétences du futur stagiaire - est établi afin de définir le parcours individuel de formation. En fonction des résultats, un "allègement" de la formation peut être établi. A l’issue des différentes épreuves et après un entretien individuel, il est proposé au(x) stagiaire(s) un positionnement comprenant :
    - Un planning de formation individuel.
    - Un parcours adapté à sa situation professionnelle.
    - Un devis individualisé en fonction des allègements de formation proposés.

  • Contact

    FFSA Academy
    Département Moniteurs de pilotage
    Technoparc des 24 Heures
    Chemin aux Bœufs
    72100 LE MANS - France
    Tél. : +33 2.43.78.93.10 - Fax : +33 2.43.78.32.70
    Mail : moniteurs@asacad.com

Tour de Corse 10.000 Virages
Back to Top