Devenir pilote professionnel

Devenir pilote professionnel, c’est un rêve pour beaucoup. Evidemment, peu y parviennent. Quoi qu’il en soit, les structures pour gravir les échelons jusqu’au sommet sont en place…

Sébastien BourdaisDevenir professionnel en circuit…

Premier impératif : acquérir un solide bagage en karting. Les team-managers de F1 ont déjà un œil sur les meilleurs pilotes à ce niveau.

Pour passer à la monoplace, Auto Sport Academy propose avec le Championnat de France F4 une discipline accessible financièrement, équitable et formatrice. Le tout sans sacrifier les études scolaires !

Il est également possible de sauter directement dans le baquet d’une Formula Renault 2.0. Ensuite les échelons jusqu’à la F1 sont bien marqués : F3, Formula Renault 3.5 et GP2. Pour autant, on a souvent vu des pilotes passer directement de la Formule Renault à la F1 !

Pour un jeune pilote, l’idéal est de se faire remarquer par un des programmes de formation mis sur pied par les teams de F1 (Red Bull Junior Team ou Ferrari Driver Academy). Après la signature d’un contrat, ces structures prennent tout ou partie des coûts d’une saison à leur charge. Le même schéma est possible avec un manager privé.

Pour ceux qui ne parviennent pas à la F1, les possibilités de devenir professionnel demeurent nombreuses : IndyCar, 24 Heures du Mans, DTM, WTCC… Autant de disciplines au sein desquelles il est possible de se faire une place au soleil !

Sébastien LoebDevenir professionnel en rallye…

Le rallye ne se pratiquant qu’à l’obtention du permis de conduire, les carrières débutent plus tard qu’en circuit. Rien n’empêche toutefois de se faire la main en karting ou en cross car, pour acquérir une maîtrise des trajectoires et le sens de la glisse !

Outre l’opération de détection Rallye Jeunes, organisée par la FFSA depuis 1994, les jeunes talents peuvent – comme Sébastien Loeb en son temps – se diriger vers les formules de promotion des constructeurs. En France, plusieurs systèmes promotionnels (Citroën Racing Trophy, Trophées Renault et Supercoupe) et le Volant 207, une formule de promotion mise en place par Peugeot, permettent de découvrir les épreuves spéciales du Championnat de France au volant de voitures économiques. Dans le cas du Volant 207, une promotion sportive permettra au vainqueur de franchir la marche supérieure, et ainsi de suite…

Calendrier

Recherche multicritères

Du
au
Epreuves Auto Kart