Connexion
close
actualités

Rallye TT Plaines & Vallées : Un dernier rendez-vous sous haute tension !

21/11/2023

Le duel dans la catégorie reine entre Yannick Lonne-Peyret et Justin Birchall n’est pas terminé tout comme dans le Challenge 2RM entre Pierre Bozom et Jérôme Duparcq. Pour la victoire sur le rallye, Vincent Poincelet partira avec le dossard de favori !

Vincent Poincelet et Julien Rivière semblent être les mieux armés pour cette dernière épreuve ! © Lionel MONTMAIN


LE TABLEAU DE BORD

49ème rallye Plaines & Vallées

Onzième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2023.

Engagés : 102 dont 40 inscrits en Championnat de France, 26 en Challenge 2RM, 19 en Challenge SSV et 17 en Trophée des 4x4.

Parcours : long de 296 km dont 143 km d'ES (14), réparti en 2 étapes. Départ de La Couture Boussey, samedi 25 novembre à 9h00. Arrivée sur le parc fermé de Saint-André de l'Eure dimanche 26 novembre à 15h03.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pilotes et copilotes (11/11), le Trophée Rallye 4x4 pilotes et copilotes (11/11), le challenge Rallye 2 roues motrices pilotes et copilotes (11/11), le challenge Rallye SSV pilotes et copilotes (11/11) et le Championnat de la Ligue Régionale de Normandie.

 

LES GRANDES LIGNES

Les principaux favoris pour la victoire et les places d'honneur

Championnat de France : Poincelet (Fouquet BMW), Bird (Rivet Ford), Lonne-Peyret (Fouquet Nissan), Birchall (Lofthouse BMW), Abadie (Fouquet Nissan), Guyot (Fouquet Nissan), Kershaw (Lofthouse Evo FAF), Grivet (Rivet Nissan), Thion (Fouquet Nissan), Bartolin L. (Bartolin Nissan), Gallou (Rivet Nissan), Leclerc (Fouquet Nissan), Pelieu (Fouquet Nissan), Hiatt (Fouquet Nissan), Martin (Fouquet Nissan), Bricheux (Rivet Renault), Queftaigne (Fouquet Honda).

Challenge 2RM : Bozom (Rivet Suzuki), Duparcq (Cledze Suzuki), Cottereaux (Rivet Honda), Lavigne (Rivet Honda), Macaya V. (Caze Honda), Macaya M. (Lafleur Renault), Coet G. (Phil's Car VW).

Trophée Rallye 4x4 : Bartolin B. (Nissan Pathfinder), Chanu (Nissan X-Trail), Dulondel (Jeep Grand Cherokee), Daigneau (Jeep Grand Cherokee), Desicy (Jeep Cherokee).

Challenge SSV : Noirot (Can Am), Giraud (Can Am), Sarrat (Can Am), Galichet (Polaris), Fléouter (Polaris).


LES ENJEUX MAJEURS

Pour le Championnat de France

. Passé tout près de la victoire dans le Pas-de-Calais, Vincent Poincelet aura à cœur de se racheter ce weekend en Normandie avec son Fouquet BMW. Le pilote de l'Aisne devra affronter une nouvelle fois Chris Bird qui pourrait bien lui donner du fil à retordre avec son Rivet Ford.

. Pour les deux prétendants au titre de Champion de France, l'équation est assez complexe puisque nos deux compères devront décompter un résultat. Pour le moment, Yannick Lonne-Peyret devance le Britannique Justin Birchall de 6 points, rien n'est fait ! Le béarnais pourra compter sur Stéphane Abadie et Jean-Philippe Pelieu qui feront leur maximum pour l'aider à faire la différence face à son adversaire.

. Les locaux se sentent souvent pousser des ailes sur cette épreuve, c'est pour cela qu'il faudra surveiller Joël Guyot, Laurent Bartolin, Vivien Grivet, Alexandre Thion, sans oublier Mikael Queftaigne qui visera la victoire dans la classe T1A1.

. D'autres pilotes devraient se mettre en avant, à l'image du spectaculaire Mason Kershaw et des réguliers James Gallou, Jérôme Bricheux, Jean-Michel Leclerc, Stephen Hiatt ou encore le revenant Nicolas Martin qui pilotera un Fouquet dernière génération pour l'occasion.

 

Pour le Challenge 2RM

. Le calcul est plus simple pour l'attribution du titre dans le Challenge 2RM. En effet, pour être titré, Jérôme Duparcq doit marquer 8 points de plus que Pierre Bozom qui avait repris la tête de la catégorie lors de la dernière épreuve.

. Le match pourrait être arbitré par les Rivet Honda de Grégory Cottereaux et Jean-François Lavigne qui évoluent en T1B2 tout comme Vladimir Macaya, Maxime Vautier et Mathias Macaya qui seront sur leurs terres. Attention également à Gérald Coet qui est souvent très régulier.

 

Pour le Trophée des 4x4

. Dans le Trophée des 4x4, nous devrions assister à une belle empoignade de normands ! D'un côté, nous retrouverons les pilotes de Nissan avec Bruno Bartolin et Fabien Chanu et de l'autre, les pilotes de Cherokee avec Fabien Daigneau, Hervé Dulondel et Julien Desicy qui devraient se donner la réplique à l'occasion de ce dernier rendez-vous de l'année. Que le meilleur gagne !

 

Pour le Challenge SSV

. Enfin, dans la catégorie des SSV, le triptyque de Can Am composé de Guillaume Noirot, Valentin Giraud et Eric Sarrat devrait jouer les premiers rôles, mais attention aux Polaris de Samuel Galichet et de Geoffrey Fléouter qui pourraient créer la surprise si les conditions sont compliquées.

 

VOS RENDEZ-VOUS INTERNET

www.plaines-et-vallees.fr : le site de l'écurie organisatrice vous donne accès à toutes les informations utiles sur le rallye.

www.ffsa.org : Durant l'épreuve, retrouvez les temps des spéciales et dans les jours suivant l'arrivée, le résumé du rallye.

www.ffsa.tv : Dans la semaine qui suit, retrouvez le résumé en images de l'édition 2023.

Top
Accès au site classique FFSA.org