Rallye Jeunes Yacco FFSA
Rallye Jeunes Yacco FFSA

Actualités

Karting
28/06/2022 FFSA

Les Rencontres Régionales EFK confirment leur attractivité 

Dans la continuité de Valence, Varennes et Angerville ont accueilli à leur tour des Rencontres Régionales des Écoles Françaises de Karting avec un succès qui ne se dément pas auprès des jeunes et de leurs parents, grâce à l’implication des EFK.

La découverte de la compétition est maintenant possible à partir de 6 ans avec les EFK. © KSP

​Les EFK sont de plus en plus motivées pour participer à ces Rencontres Régionales placées sous l’égide des Ligues de Karting. Les jeunes apprentis pilotes peuvent ainsi découvrir en compagnie de leurs parents la réalité de la compétition lors d’une journée inoubliable sur un circuit réputé grâce aux Minikarts de la FFSA.

Le programme s’articule autour d’un schéma condensé comprenant deux séances d’essais libres en préambule aux 6 minutes d’essais chronométrés. S’ensuivent deux finales favorisant l’initiation aux procédures de départ et à la gestion du stress de la course. En l’absence de classement officiel, tous les participants peuvent goûter aux joies des podiums. Chaque phase de cette ébauche de compétition fournissait l’occasion d’approfondir en situation certains points abordés dans les EFK. La connaissance et le respect des drapeaux, mais aussi l’enregistrement du matériel ou le travail des commissaires techniques, ont pu être abordés sous un angle pédagogique.

Varennes-sur-Allier accueillait fin mai la 2e Rencontre Régionale EFK, tandis qu’Angerville était le cadre de la 3e le 19 juin. La prochaine étape aura lieu à Anneville le 3 juillet alors que les regards se tournent déjà vers la Rencontre Nationale des EFK qui se tiendra en parallèle de la Coupe de France d’Angerville fin août.

La Ligue Rhône-Alpes et la Ligue de Karting Auvergne étaient de nouveau de la partie à Varennes-sur-Allier lors de la 4e épreuve du Championnat de France Junior. Le programme a été enrichi par la visite de la structure de la FFSA Academy pour ouvrir de nouveaux horizons aux futurs champions.

L’ASK Angerville et la Ligue Ile-de-France de Karting accueillaient la 3e Rencontre Régionale des EFK lors d’une épreuve de la Coupe de France Histori’Kart et de la Formule 20.000, l’occasion pour les jeunes des EFK d’Anneville, de Mantes-la-Jolie et de Villars de se familiariser avec les racines de leur sport et de rencontrer les grands passionnés du kart historique.

A chaque fois, la même ferveur éclairait le regard des jeunes en formation qui faisaient preuve d’un grand intérêt et d’une écoute attentive. Les bases inculquées par les EFK respectives leur permettaient de faire preuve d’un comportement adapté en piste et de profiter pleinement de leur journée. Les parents pouvaient également se faire une idée de ce qu’implique la prochaine entrée en compétition de leur enfant. Les bénévoles qui les encadraient ne se faisaient pas prier pour répondre à leurs nombreuses interrogations dans une ambiance des plus conviviales.

Point fort de la stratégie 2023 de la FFSA, la nouvelle orientation des Écoles Françaises de Karting se met ainsi progressivement en place. Plusieurs EFK ont déjà pris à coeur leur rôle pour accompagner la découverte du monde de la compétition et favoriser le passage de nombreux jeunes de 6 à 12 ans de la formation à la course en tant que futurs licenciés. Une nouvelle commande de Minikarts a été passée par la FFSA pour répondre à la demande croissante d’EFK de plus en plus nombreuses à s’investir dans le projet.

Back to Top