Rallye Jeunes Yacco FFSA
Rallye Jeunes Yacco FFSA

Actualités

Montagne
15/06/2022 FFSA

Les sommets pyrénéens pour le 4ème rendez-vous !

C’est hors de l’hexagone que se déroulera les 18 et 19 juin prochains la 4ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division. C’est en effet la Principauté d’Andorre qui sera le théâtre de cette quatrième confrontation.

Au volant de son Audi RS3 LMS, Stéphane Garcia occupe actuellement la 3e place du championnat. © Nicolas Millet

Championnat Sport

En 2021, la Pujada Arinsal, puisque tel est le nom de l'épreuve andorrane, ouvrait la saison du Championnat de France de la Montagne 2ème Division. Cette année, les animateurs de ce championnat ont déjà eu l'occasion de s'affronter sur les Teurses de Thèreval – Agneaux, puis à La Pommeraye avant de se retrouver dans l'Aude à l'occasion de la Course de Côte de Quillan – Col du Portel. Côté tracé, c'est sur un parcours de 4 kilomètres que les concurrents vont en découdre. Ils devront également composer avec une altitude élevée puisque le départ est donné à 1535 mètres et l'arrivée jugée à plus de 1900 mètres.

L'édition 2021 de l'épreuve andorrane avait vu la toute première victoire scratch de Kevin Petit au volant de sa Norma 4 litres. Absent cette année, le jeune espoir pourrait bien voir son frère lui succéder au palmarès. Au volant de sa Nova-Proto NP-01, Sébastien Petit sera au départ et fait figure de favori tant au sein du groupe E2-SC que pour le scratch. Dans son groupe, il sera confronté à l'Osella PA 27 de Franck Bellières, alors que Sébastien Jacqmin évoluera au volant d'une Nova-Proto NP-03 engagée dans la classe E2-SC/1. Raul Ferre, qui l'an dernier s'était illustré en terminant les essais à la deuxième place, avant de devoir renoncer à cause d'un souci technique, animera la classe E2-SC/2 avec son Proto Silver Car.

Actuel leader de ce Championnat 2ème, Division Dimitri Pereira sera également de la partie. Troisième l'an dernier, il aura à cœur de placer une nouvelle fois sur le podium sa Norma M20 FC. Dans la classe CN/2 Dimitri sera, une fois n'est pas coutume, le seul représentant de Norma. En effet, Didier Gimenez évoluera au volant d'une Fior F05, Gérard Gimenez d'une Funyo B4 alors que Francis Segond et Sébastien Galis aligneront leur Merlin MP 23.

Avec sa Dallara F311, Emeline Bréda tentera de devancer Marcel Muxella, également engagé dans le groupe DE avec sa Renault Alpa FR92 qui évolue non pas dans la classe 5 mais dans la classe 4. Emeline, qui compte deux titres de Championnes de France de la Montagne 2ème Division à son palmarès ira chercher de précieux points en terre andorrane.

Comme l'an dernier, la classe CM sera l'un des plus étoffées du plateau avec notamment la présence de Jérôme Jacquot qui en 2021 avait accroché la deuxième place du scratch. Le Gardois sera de nouveau de la partie avec un Speed Car GTR. Face à lui d'autres Speed Car brigueront les premières places. Ce sera le cas de Fabrice Ousset, Alain Volbart, Joan Gil Sanchez, Filipe Brandao, d'Edgar Montella, Manel Guiral, Ramiro Coelho et Marc Solsona. Jean-Marc Tissot sera présent avec son BRC 49 Evo et Ian Porte complètera le plateau avec sa Silver Car S2.

 

Championnat Production

En 2021 Ronald Garcès se présentait à Arinsal avec son Audi R8 LMS. Mais un abandon dimanche matin le privait d'une victoire qui lui semblait acquise. Cette année, le Champion de France de la Montagne en titre abordera l'épreuve andorrane avec sa Lamborghini Huracan ST, et sera une nouvelle fois le grandissime favori. Il sera opposé au vainqueur Production de la dernière édition, Jordi Caig, qui reste fidèle à la Porsche 911 GTR 3.

Deuxième l'an dernier avec sa Peugeot 308 Cup, Stéphane Garcia alignera cette année son Audi RS3 LMS TCR qui évolue en GTTS/3. Une classe où il devra composer sur cette épreuve avec une forte concurrence puisqu'on retrouvera au départ les Porsche 997 GT3 de Josep Traserra et de Joan Salvans. Yann Le Potier disposera d'une Porsche GT2 alors que Gérard de La Casa évoluera au volant d'une surprenante Ford Fiesta… Actuel leader du Championnat de France 2ème Division Production, Patrick Thiebaud sera présent avec sa Peugeot RCZ engagée en GTTS/2.

Du côté du GT Sport, le plateau est également des plus attrayant. Frédéric Santarelli, sixième des Productions l'an dernier, sera de nouveau de la partie avec sa Porsche 911 Turbo. Eric Michon présentera au départ sa Ferrari F430, Michel Lamiscarre reste fidèle à la Porsche Cayman alors que Hans-Joachim Brett évoluera au volant de sa BMW Z4 Coupé. Jean-Paul Terral est pour sa part engagé en GT1 ave son Aston Martin Vantage.

Quatrième du Production en 2021, Nicolas Granier se présente cette année comme le favori en groupe A et comme un prétendant au podium. Le pilote Audois tentera d'imposer sa Léon Supercopa MK3 dans un groupe où il sera confronté dans sa classe à Frédéric Toubert. Du côté du A/4 les Clio 4 Cup de Ghislain Authier de Philippe Faure seront opposées à la Seat Ibiza Cupra de Lluis Sala. Bernard Ottavi animera la classe A/3 dans laquelle évolue sa Renault Clio 2 Cup.

On retrouvera Vincens Duro et sa Renault 5 GT Turbo dans la classe N/4, Christophe Bernard et sa Peugeot 206 en N/3, alors que la Citroën Saxo de Marie Ottavi sera opposée à la Peugeot 206 de Ivan Quintana en N/2.

Une quinzaine de concurrents sont engagés en F2000, dont une dizaine dans la classe F2000/3. Face aux nombreuses Clio (Romain Couderc, Lionel Barthas, Gabriel Raynaud, Lucie Raynaud) on retrouvera les Golf GTI de Ot Catalan, d'Emmanuel Pinto et d'Alonso Gervasi. David Fernandes et Hugo Calado tenteront de faire briller leurs Peugeot, une 206 pour Fernandes et une 205 GTI pour Calado.

Animateur du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, Antoine Esturillo alignera sa Honda Civic en F2000/2, face à la Ford Fiesta de Jonathan Fernandes. Dans la classe F2000/1 on retrouvera l'Alpine A110 de Jean-Pierre Courtinat, la Simca Rallye 3 de Jean-Pierre Metivier et la Volkswagen Polo de Manuel Saa. Présente en Andorre, Marie Cammares n'aligne pas son habituelle Tatuus Formula 4C mais disposera d'une Renault Mégane qui évoluera en F2000.

Côté programme, les essais libres de la Pujada Arinsal débuteront le samedi 18 juin à 10h00 avant que les concurrents ne prennent part à deux montées d'essais chronométrés à partir de 11h30, puis d'une première montée de course dès 15h00. Dimanche, après une nouvelle montée d'essais libres programmée à 9h30, deux montées de course auront lieu à 11h00 et 12h00. Le podium est prévu à 13h30.

 

4 – ARINSAL (ANDORRE)

4ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division les 18 et 19 juin 2022, en Principauté d'Andorre. 4ème édition

Organisée par l'Automobil Club d'Andorra

Longueur : 4.000 mètres - Dénivellation : 372 mètres

 

Podium 2021 :

Sport : 1. K. Petit (Norma M20 FC) – 2. J. Jacquot (Speed Car GTR) – 3. D. Pereira (Norma M20 FC)

Production : 1. J. Caig (Porsche 911 GTR 3) – 2. S. Garcia (Peugeot 308 Cup) – 3. G. Bouhin (Seat Léon Supercopa)

 

Contact : Automobil Club d'Andorra

C/ Babot Camp, 13 AD500 Andorra La Vella

Tel : + 376 803 400

Mail : esportiva@aca.ad

Site web : www.pujadaandorra.com

 

Back to Top