En tout, ce sont douze séries différentes qui se produiront dans le cadre de la compétition phare de l'Hexagone pour un programme complet de plus de… 100 courses !
Comme toujours, le prestigieux Championnat de France FFSA GT sera la tête d'affiche lors des six rendez-vous de la saison. Pour rappel, ceux-ci seront tous organisés en France avec – dans l'ordre – les tracés de Nogaro (8-10 avril), Magny-Cours (5-7 mai), Dijon-Prenois (16-18 juin), le circuit du Val de Vienne (7-9 juillet), Lédenon (22-24 septembre) et le Circuit Paul Ricard (6-8 octobre).
Également géré par la Fédération Française du Sport Automobile et SRO Motorsports Group, le Championnat de France FFSA Tourisme sera évidemment de la partie lors des six rendez-vous, confirmant ainsi son statut de « petit frère » du FFSA GT.
Autre compétition portant le label FFSA, le Championnat de France FFSA de Formule 4 se produira à quatre reprises : lors des Coupes de Pâques de Nogaro, à Magny-Cours, à Lédenon et lors de la finale sur le Circuit Paul Ricard.
Parmi les autres séries, la plus fidèle sera la Mitjet International. Séduits par la qualité de l'organisation des épreuves du Championnat de France FFSA Circuits, les promoteurs ont composé leur calendrier avec les six épreuves proposées.
L'Alpine Elf Europa Cup est aussi une habituée des compétitions organisées par SRO Motorsports Group et les circuits partenaires. Ainsi, les Alpine A110 Cup se produiront à quatre reprises en parallèle du FFSA GT avec des courses à Nogaro, Magny-Cours, Dijon-Prenois et sur le Circuit Paul Ricard.
À une exception près, le programme sera le même pour leurs cousins de la Clio Cup Series qui pourront marquer des points à trois reprises en France. Les Clio de la cinquième génération, développant 200 chevaux, seront de la partie à Nogaro, Magny-Cours et sur le Circuit Paul Ricard.
Après une première expérience très réussie fin 2022, les puissantes et spectaculaires GT2 seront de nouveau de la partie, et deux fois plutôt qu'une ! La Fanatec GT2 European Series se produira tout d'abord à Dijon-Prenois, mi-juin, avant de connaître son dénouement début octobre sur le Circuit Paul Ricard.
Pour la Porsche Carrera Cup France, dont on connait aussi l'importance dans le paysage du GT, un déplacement dans la Nièvre (à Magny-Cours) et un dans le Var (sur le Circuit Paul Ricard) sont au programme.
Enfin, plusieurs compétitions feront une apparition unique dans le cadre du Championnat de France FFSA Circuits. Lorsque celui-ci retrouvera le circuit du Val de Vienne, les spectateurs pourront ainsi apprécier les performances de la Caterham France (qui compte trois catégories avec la 420r, la Roadsport et l'Academy), de la Legends Car Cup et des très spectaculaires Superkarts de 250cc du Championnat de France FFSA de Superkart. Puis, les célèbres prototypes de la Sprint Cup By Funyo seront de la partie sur le Circuit de Lédenon en septembre.
Des GT de différents types, des monoplaces, des voitures de tourisme, des silhouettes et même des Superkarts pour vous proposer plus de 100 départs en 2023 : tel est le menu du Championnat de France Circuits. Qui dit mieux ?