Un soleil radieux et des températures quasi caniculaires régnaient sur l'Alsace ce samedi 9 septembre alors que les concurrents engagés sur la 67ème Course de Côte de Turckheim – 3 Epis prenaient part aux deux montées d'essais inscrites au programme du jour.
Leader du Championnat Sport, Geoffrey Schatz n'a pas manqué ce rendez-vous en signant à deux reprises les meilleurs chronos au volant de sa Nova-Proto NP-01. Vainqueur de la dernière édition de cette épreuve, Nicolas Werver s'est à nouveau illustré en plaçant à l'issue des essais, sa Porsche 997 GT3 R en tête du classement Production.
Championnat Sport
Les quatre montées de course inscrites au programme de cette 67ème édition de la Course de Côte de Turckheim permettront de départager les hommes forts du championnat, mais les essais qui se sont déroulés ce samedi permettent de voir se dessiner une première hiérarchie.
Et le gain des essais revient à Geoffrey Schatz qui, par deux fois, a imposé sa Nova-Proto NP-01 sur le tracé alsacien. Il devance ce soir le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon, qui reste au contact et qui peut espérer durant la suite du week-end combler cet écart. Privée de première montée après que sa Revolt 2P0 ait calé sur la ligne de départ, départ Cindy Gudet a pu se rattraper par la suite et finalement signer le troisième meilleur temps de ces essais.
Au quatrième rang on retrouve la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot toujours en lice pour accrocher un nouveau podium. Quatrième, Kevin Petit place son Revolt 3P0 devant celui de Maxime Dojat. Septième du E2-SC, Fabien Frantz place son Osella PA2000 au deuxième rang des E2-SC/2, derrière Cindy Gudet. Cédric Lansard, qui découvre à Turckheim le maniement de sa nouvelle Nova-Proto NP-01 à position de pilotage central, termine aux commandes de la classe E2-SC/3B. Il devance Antoine Uny, le leader de la classe E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03.
Septième de ce classement, Maxime Cotleur est le plus rapide du groupe CN avec sa Norma M20 FC 4 litres. Il devance Enzo Chiocci, le leader de la classe CN/2 et Sébastien Tourillon qui évolue lui aussi au volant d'une Norma 2 Litres. On trouve à leur suite Thibaut Mangin et Olivier Berreur. Xavier Vermeille place sa Norma M20F en tête de la classe CN/3.
Fabien Ponchant termine ces essais en leader du groupe DE en plaçant sa Tatuus Formula Master devant la Martini MK 62 de Pierre Mayeur et une autre Tatuus Formula Master, celle de Thomas Clausi. Dans la classe DE/8, à la suite de Ponchant et Clausi pointent Sébastien Jacqmin et Sarah Bernard-Louvet. La famille Cholley monopolise le podium des essais du côté des F3, avec Ludovic qui devance son frère Arnaud et son père Patrick. Guillaume Veyrat occupe pour sa part la quatrième place.
Le meute des Formule Renault a pour leader Thierry Bertin qui devance Frédéric Ehrhardt, Antonin Saintmard, Cyrille Tachot, Mathieu Mangin, Yohan Bardin et Jérémy Schilt… Premier des CM avec son Speed Car GTR, Loïc Hebinger devance Mylénia Machado, également au volant d'un Speed Car GTR. Suivent les TracKing d'Anthony Darand, de Cédric Arvet et de Jean-Marc Tissot, victime d'un début d'incendie lors de la seconde ascension du jour.
Cindy Gudet se classe meilleure féminine de ces essais devant Sarah Bernard-Louvet et Mylénia Machado. Maxime Dojat réalise la meilleure performance des jeunes devant Mylénia Machado, Antonin Saintmard, Baptiste Thomasset et Yohan Bardin.
Championnat Production
Vainqueur de la dernière édition de la Course de Côte de Turckheim, Nicolas Werver confirme lors de la journée d'essais que, cette année encore, il sera l'homme à battre. L'Alsacien impose en effet à deux reprises sa Porsche 997 GT3 R lors des deux montées d'essais.
Leader, mais pas réellement dominateur, puisque l'octuple Champion de France de la Montagne ne devance que de huit dixièmes la Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo de David Meillon qui se présente comme un prétendant à la victoire, et qui fera tout pour signer à Turckheim son troisième succès de la saison.
Nouveau Champion de France Production*, Yannick Poinsignon place sa BMW M3 E92 au troisième rang de ces essais. Philippe Schmitter, qui sur cette épreuve évolue à domicile, occupe la quatrième place avec sa Renault R.S. 01. L'Alsacien devance la Porsche 996 GT2 du Suisse Frédéric Neff et l'Alpine A110 d'Anthony Dubois, leader de la classe GTTS/3. On retrouve ensuite la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache. Thierry Tierce place sa Cupra Léon Supercopa MK3 TCR au huitième rang du GTTS, deuxième de la classe GTTS/3. Suivent les Porsche de Jean-Marc Gandolfo et de Philippe Marion…
Jean-Michel Lestienne termine ces essais en leader de la classe GTTS/1 en plaçant sa Mitjet devant celle de Jean-Michel Godet, auteur d'un tête-à-queue lors de la première ascension et d'Aurore Louison. Au quatrième rang de cette classe on retrouve Christophe Girardot qui, suite à sa sortie de route au Mont-Dore, a délaissé sa Dallara F3 pour s'installer dans l'habitacle d'une Caterham Roadsport.
Huitième de ces essais, Christophe Poinsignon occupe la tête du groupe FC. Le Vosgien place sa Simca CG Turbo devant la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus et les Simca Rallye d'Antoine Cordonnier et de Laurent Brossard.
Francis Dosières ferme la porte du top 10 avec sa Léon Supercopa MK3. Il occupe la tête du groupe A dans lequel il devance les Peugeot 308 Cup de Jean-Pierre Pope et de Richard Simon. Dans la classe A/5, à la suite de Francis Dosières on retrouve la Supercopa MK3 d'Alain Perraud, la MK2 de Thomas Lefevre et la MK3 de Jennifer La Monica. Les 308 Cup monopolisent les premières places de la classe A/4 avec dans l'ordre Jean-Pierre Pope, Richard Simon, Brice Pierrat et Jacques Paget. Mickaël Bonnevie place sa Clio 3 Cup en tête de la classe A/3, sept dixième devant la Clio 2 Cup de Romain Billot.
Sébastien Lemaire a mis à profit ces essais pour se porter en tête du groupe N. Il place sa BMW M3 devant celle de Morane Cat-Mackowiak qui a été victime d'un tout droit lors de la seconde montée, mais qui a pu rejoindre l'arrivée. Leader de la classe N/2 avec sa Honda Civic, Jean-Noël Claudepierre se classe troisième du groupe N.
C'est une Peugeot 205 GTI qui pointe en tête du F2000, celle de Sébastien Rochatte. Il devance les Peugeot 106 de Joseph Carlesso et Thibaut Wuttmann. Gabriel Lungu est le plus rapide des GT Sport avec son Alpine A110 qu'il place devant la Ferrari F430 d'Eric Michon et l'Alpine A110 de David Bechler.
C'est Jennifer La Monica qui signe la meilleure performance des pilotes féminines devant Morane Cat-Mackowiak et Aurore Louison. Dans la lutte qui est engagée entre les filles évoluant aux volants de Clio en groupe A, Stéphanie Bechtold pointe en tête devant Célia Debé, Marie Mader et Kat Fischer.
Le meilleur jeune de ces essais en Production a pour nom Théo Koeniguer. Il devance Alexandre Bechler, Quentin Wirtz, Célia Debé, Arthur Walder, Marie Mader et Noah Peterschmitt.
Championnat VHC
A l'issue des vérifications administratives et techniques ce sont trente-neuf concurrents qui étaient autorisés à prendre part à la 44ème Course de Côte VHC de Turckheim – 3 Epis. Un plateau d'une exceptionnelle qualité qui promet un week-end alsacien particulièrement alléchant pour les passionnés de Véhicules Historiques de Compétition.
Week-end d'autant plus prometteur que les pilotes engagés sur l'épreuve Haut-Rhinoise ont bénéficié ce samedi d'un soleil radieux. Et même si les températures élevées faisaient souffrir hommes et mécaniques, la route offrait un revêtement idéal pour signer de belles performances.
Côté Sport, c'est Sébastien Brisard qui réalise la meilleure performance du jour en étant le seul à passer sous la barre des deux minutes, et en plaçant sa Martini MK 43 devant la Marcadier JF 02 de Pascal Ferretti… Dans les groupes, Sébastien Brisard pointe au sommet de la hiérarchie du groupe DE dans lequel il prend l'ascendant sur la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau et l'Elisa F390 d'Eddy Antoine.
Dans le groupe 8/9, Gilles Cursoux signe le meilleur chrono au volant de sa Martini MK 30 et devance la Martini MK 15 de la multiple Championne de France, Viviane Bonnardel. Christian Bouvier a roulé sans pression dans un groupe C où seule figure sa Lucchini SP90.
Pas de réelle surprise du côté des Production où une nouvelle fois Jean-Marie Almeras domine les débats au volant de sa Porsche 935. Il devance la BMW 323 I de Nicolas Uttewiller et la BMW 635 CSI de Maurice Bick.
Jean-Marie Almeras s'adjuge également la meilleure performance du groupe 5 devant la Marcadier Barzoï d'André Tissot, la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune et la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron.
La lutte est chaude dans le groupe 4 où pour seulement 381 millièmes, Geoffrey Godie place sa Porsche 911 Carrera devant la Renault 5 Turbo de Joël Juif. Au troisième rang on retrouve la Porsche 911 SC de Michel Rolland. Suivent l'Alpine A110 de Jean-Marie Brisard, la Lotus Elan de Roger Poulet, la Porsche 911 de Michel Torcat, l'Alpine A110 de Bernard Duret, et la Porsche 911 d'Hubert Arboux. Pas de suspense dans le groupe 3 où au volant de sa Porsche 911 Frédéric Henneton évolue seul.
Nicolas Uttewiller est leader de ces essais dans le groupe 2. Maurice Bick le suit à trois dixièmes et Eric Rallet place sa Talbot Sunbeam Lotus au troisième rang. Quatrième , Charly Cauchois précède avec sa BMW 323 I la Mercedes Benz 500 SLC de Thomas Poppe, la Simca Rallye de Philippe Ginel, et la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin.
C'est François Schmitt qui mène le bal des essais en groupe 1. On retrouve la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude à une vingtaine de secondes de la BMW 2002 TI du leader. Dans le groupe A, Jean-Yves Pierrel est seul engagé à Turckheim avec sa BMW 323 I.
Absent sur la première montée, Charles Veillard domine le groupe Classic en plaçant sa BMW 323 devant une autre BMW, la 323 d'Anthony Rolais. En panne sur la seconde ascension, Pierre ''Gomme'' pointe le capot de son Opel Commodore au troisième rang devant la Porsche 911 de Jean-Luc Baudin, la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick, la Ford Capri de Vincent Herrbrecht et la petite Fiat 850 Abarth de Claude Lang.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.