Actualités

Montagne
17/05/2023 FFSA

Marc Pernot en leader du Championnat

Après un rendez-vous en Normandie sur les Teurses de Thèreval - Agneaux, c’est en Anjou que se poursuit la campagne de l’Ouest, les 20 et 21 mai, à l’occasion de la Course de Côte de La Pommeraye. Une nouvelle confrontation qui s’annonce prometteuse.

Ses excellents résultats de début de saison permettent à Marc Pernot d'occuper la tête du Championnat Sport. © Nicolas Millet

Trois épreuves composent traditionnellement la campagne de l'Ouest du Championnat de France de la Montagne. Les 13 et 14 mai les Montagnard ont eu l'occasion de se retrouver pour une première confrontation en Normandie. Ils seront ce week-end en Anjou pour exprimer leur talent sur les 2200 mètres particulièrement techniques et rapides du tracé de La Pommeraye. Début juin, la campagne se conclura en Bretagne, du côté de Saint Gouëno.

 

Championnat Sport

A l'issue des quatre premières confrontations de la saison, Geoffrey Schatz et Fabien Bourgeon comptent deux victoires chacun... Fabien Bourgeon imposait en effet son Revolt sur la manche d'ouverture à Bagnols-Sabran avant de rééditer cette performance à Abreschviller. Geoffrey Schatz dominait pour sa part les débats sur le Col Saint-Pierre avant d'offrir une nouvelle victoire à sa Nova-Proto NP-01 sur les Teurses de Thèreval – Agneaux. Deux succès, mais également un joker chacun pour Schatz et Bourgeon, car si le triple champion de France devait renoncer à lancer sa Nova-Proto sur le tracé d'Abreschviller suite à une panne, le pilote du Revolt 3P0 se retrouvait par la suite bloqué dans les paddocks normands suite à un souci mécanique.

Marc Pernot en revanche connaissait un début de saison sans encombre. Le Franc-Comtois, qui découvrait sa nouvelle Nova-Proto à Sabran, terminait sur la deuxième marche du podium à l'occasion du Saint-Pierre avant de récidiver à Abreschviller et à Thèreval. D'excellents résultats qui lui permettent aujourd'hui d'occuper la tête du Championnat Sport. Le pilote d'Ornans devient donc l'homme à devancer, et il est clair qu'il semble en mesure de défendre chèrement sa position.

On doit donc s'attendre à un combat épique entre les trois pilotes qui l'an dernier étaient absents des débats sur cette épreuve. Dans le clan des Nova-Proto les espoirs reposent donc sur Geoffrey Schatz et Marc Pernot, alors que du côté de Revolt Fabien Bourgeon se présente en fer de lance, mais devrait pouvoir compter sur le soutien de Kevin Petit qui, après des premiers rendez-vous sur lesquels il a dû composer avec plusieurs petits problèmes, espère disposer d'un Revolt 3P0 exempt du moindre souci.

Dans la classe E2-SC/2, on retrouvera le Revolt 2P0 de Cindy Gudet qui a démontré qu'elle pouvait, au volant d'une auto moins puissante, venir se mêler à la lutte pour le podium. Il faudra donc suivre de près les prestations de la quintuple Championne de France. La classe est complétée par la présence de Freddy Cadot qui, comme à Thèreval, disposera de sa Norma M20 FC. Du côté de la classe E2-SC/1, on retrouvera l'Osella du vainqueur de la manche d'ouverture du Championnat 2ème Division, Mattéo Fel-Astorg qui après avoir brillé sur le Col du Ferrier peut également se mettre en valeur en Anjou.

Xavier Vermeille ira chercher à La Pommeraye une nouvelle victoire en CN/3 au volant de sa Norma M20 F, alors que du côté du CN/2 les prétendants à la première place seront nombreux. Il faudra compter avec deux animateurs du Championnat, Dimitri Pereira et Enzo Chiocci, mais également avec les Norma de Fabrice Gallo, Sylvain Moyon, Julien Bost, Christian Bouete et Robert Tourillon.

Vainqueur du groupe DE sur les Teurses de Thèreval – Agneaux, Fabien Ponchant avait également imposé sa Tatuus Formula Master en tête du groupe l'an dernier sur l'épreuve angevine. Il sera donc le favori du côté des monoplaces face à une autre Tatuus Formula Master, celle de Sarah Bernard-Louvet, et à la Lola F3000 de Miguel Vidal.

Marie Cammares-Pereira animera la classe DE/4 avec sa Tatuus Formula 4C alors que du côté des F3 on assistera à une confrontation entre les Dallara de Benoit Taviaux, Arthur Bodin et Aurélien Marchant. A suivre également parmi les monoplaces les prestations du jeune Romain Letouzé avec son originale Letouzé engagée en DE/1. La classe DE/7, dévolue aux Formule Renault, sera le théâtre d'un duel qui opposera Antonin Saintmard et Julien Chaudet.

Les paris sont ouverts pour ce qui est de la classe CM dans laquelle les Speed Car de Jérôme Jacquot, Gilbert Isabelle et Tony Pasteau seront opposés aux TracKing de Jean-Marc Tissot, Emilien Thomas et Marc-Antoine Blanchemain. Cédric Guerlot jouera l'arbitre de cette confrontation au volant de son BRC.

 

Championnat Production

En signant son second consécutif de la saison sur les Teurses de Thèreval – Agneaux après avoir terminé à deux reprises à la deuxième place à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre, Yannick Poinsignon a conforté un peu plus sa place de leader au championnat.

Parmi les pilotes du Production, Yannick Poinsignon fut le seul l'an dernier à passer sous la barre de la minute, ce qui lui permettait d'imposer sa BMW M3 E92. Le Vosgien aura à cœur de rééditer cette performance face à une concurrence particulièrement affutée.

Il retrouvera sur sa route David Meillon, deuxième sur les Teurses de Thèreval – Agneaux à l'issue d'un week-end où il a pu enfin pleinement exploiter sa Lamborghini Huracan ST Evo. Philippe Schmitter, qui avec sa Renault R.S. 01 a terminé sur le podium des deux dernières manches de la saison, sera également un adversaire de taille.

Le résultat de Ronald Garcès dépendra en grande partie de la mise au point de sa Porsche 991 R Turbo. Le double Champion de France en titre a connu une succession de galères due à des turbos récalcitrants qui offrent un regain de puissance au plus mauvais moment, lorsque le pilote descend un rapport de boîte. Un souci qui fut la cause de plusieurs touchettes qui pourraient entamer la confiance de Ronald.

D'autres Porsche seront de la partie avec la présence de la 991 GT3 de Jean-Marc Gandolfo et de la GT3 Cup de Philippe Marion. Julien Dupont, qui a fait son entrée en lice sur le Championnat à l'occasion de la Course de Côte de Thèreval, sera également présent à La Pommeraye avec sa Volvo TC10.

Quatrième à Thèreval où il disputait sa toute première course de l'année, Anthony Dubois a démontré le potentiel de sa nouvelle Alpine A110 engagée en GTTS/3. Les réglages de l'auto demandent encore à être peaufinés, mais Anthony garde à l'esprit qu'au volant d'une Alpine engagée en GT Sport il n'avait rien fait de moins que de s'imposer en tête du Production lors de l'édition 2021. Dans la classe GTTS/3, on retrouvera également la Cupra Léon Supercopa MK3 TCR de Thierry Tierce… Vainqueur du GTTS/1 à Thèreval, Jean-Michel Godet va devoir batailler ferme pour imposer une nouvelle fois sa Mitjet face à Stéphane Le Crom et Charly Brosset.

Pour l'heure, Eric Michon fait carton plein. Le Gardois a imposé sa Ferrari F430 dans le groupe GT Sport sur les quatre premières manches de la saison. Il tentera de poursuivre sur sa lancée à La Pommeraye face à la Lotus de Bernard Morilleau et à la Porsche Cayman de Michel Lamiscarre.

C'est une horde de Simca Rallye qui va investir le tracé de La Pommeraye et qui tentera de contester la victoire en FC à la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon, grand favori du groupe. Face au Vosgien, on retrouvera dans la classe FC/3 la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus. Laurent Brossard, Frédéric Le Verne et Maxime Chevallereau évolueront eux dans la classe FC/2. Quatre autres Simca Rallye seront au départ en FC/1 avec la présence de Romain Richardeau, Philippe Bodinier, Antoine Lebailly et Philippe Bonneau.

Francis Dosières s'élancera en favori du groupe A avec sa Supercopa MK3. Le Champenois sera confronté à deux autres MK3 aux volants desquelles on retrouvera l'expérimenté Alain Perraud et la jeune espoir Jennifer La Monica. Un autre espoir, Théo Koeniguer, disposera pour sa part d'une Supercopa MK2. Face aux espagnoles, Abel Sahoui a fait le choix d'une Mitsubishi Lancer Evo 7.

Quatre Peugeot 308 Cup animeront la classe A/4 avec la présence de Jean-Pierre Pope, Manuel Brunet, Jean-Luc Miramont et Jean-Jacques Maurel… Dans la classe A/3, ce sont les Renault Clio qui constituent l'essentiel du plateau avec la présence notamment des féminines Célia Debé et Kat Fischer, mais également de Vincent Bernard, Jimmy Rousseau ou Florent Sechepine. Michel Bineau reste fidèle à la Nissan Almera Kit-Car alors que l'on retrouvera Patrick Leveque avec son Opel Astra.

Morane Cat-Mackowiak a signé sa première victoire en groupe N sur le championnat à Thèreval. Mais la Championne de France en titre sait qu'il lui sera difficile de rééditer cet exploit notamment face à Sébastien Lemaire qui dispose comme elle d'une BMW M3. Dans la classe N/4, les deux BMW seront opposées la Renault Mégane de Jean-François Lepileur. François Fayet, animateur du championnat, sera présent dans la classe N/3 avec sa Renault Clio.

A Thèreval, c'est Samuel Durassier qui sortait vainqueur de la confrontation en F2000. Le pilote de la Honda Civic Type R a bien l'intention de faire de même à La Pommeraye où il retrouvera une autre Honda Civic, celle de Ferdinand Loton contraint à l'abandon en Normandie suite à une casse de cardan. Gilbert Payneau alignera de son côté sa Peugeot 205 GTI. Le plateau du F2000/3 sera complété par la Renault Megane de Romain Briend.

 

Championnat 2ème Division

La Course de Côte de La Pommeraye sera le troisième rendez-vous de la saison pour les animateurs du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, qui après avoir affronté les pentes du Col de Ferrier dans les Alpes-Maritimes, ont poursuivi sur les Teurses de Thèreval – Agneaux.

Côté Sport, Mattéo Fel-Astorg, vainqueur sur le Col du Ferrier, et Dimitri Pereira, vainqueur à Thèreval seront en confrontation directe. On devrait donc assister à une lutte entre le jeune espoir qui évolue au volant d'une Osella PA1 engagée en E2-SC/1 et le Champion de France 2ème Division en titre qui roule avec une Norma 2 litres. Avec sa Tatuus Formula 4C, la double Championne de France de la catégorie, Marie Cammares-Pereira aura à cœur de marquer de précieux points.

Même s'il ne fait absolument pas du Championnat 2ème Division sa priorité, David Meillon sera le favori logique du côté du Production. Face à la Lamborghini Huracan ST Evo, on retrouvera la Porsche du Varois Jean-Marc Gandolfo.

Eric Michon sera présent avec sa Ferrari F430 évoluant en GT Sport, Jean-Michel Godet avec sa Mitjet. Deux féminines seront également de la partie. On retrouvera en groupe A la Supercopa de Jennifer La Monica et en groupe N la BMW de Morane Cat-Mackowiak.

 

Championnat VHC

La 6ème édition de la Course de Côte VHC de La Pommeraye n'a pas suscité une énorme adhésion de la part des pilotes évoluant aux volants de Véhicules Historiques de Compétition. Ils ne seront que sept à en découdre sur le tracé angevin.

Dans le groupe 6/7, on retrouvera la Geri RB 08 de Daniel Louis. Dans le groupe 4, la Porsche 911 SC de Michel Rolland sera opposée à la Renault 5 Turbo de Joël Juif. Du côté du groupe 3, face à la Ford Escort 1600 d'Alexandre Chamagne on retrouvera les Simca Rallye de Philippe Ginel et de Thierry Mouille. Denis Gillet alignera sa BMW 635 en Classic.

 

5 – LA POMMERAYE

5ème manche du Championnat de France 2023 les 19, 20 et 21 mai, à 40 km d'Angers (Maine-et-Loire)

59ème édition, 6ème édition VHC organisée par la Pommeraye Sport Auto

Longueur : 2.430 mètres - Dénivellation : 100 mètres - Pente moyenne : 4 %

 

Podiums 2022 :

Sport : 1. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) – 2. K. Petit (Norma M20 FC) – 3. A. Le Beller (Norma M20 FC)

Production : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. R. Garcès (Lamborghini Huracan) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01)

Record : 49''692 par Geoffrey Schatz en 2019

 

Déroulement :

Vendredi 19 mai – Vérifications administratives et techniques

Samedi 20 mai – Montées d'essais chronométrés

Dimanche 21 mai – Montée de course.

 

Contacts : Contacts : Paul GACHET

Tel : 07 83 48 50 34

POMMERAYE SPORT AUTO -

16 Rue des Roses

49240 Avrillé

Tel : 07 83 48 50 34

E-mail : plmed.gachet@gmail.com

Site web : http://www.coursedecote-lapommeraye.fr/

E-mail organisation : pommeraye.sport.auto49@gmail.com

 

Paddock :

Sport : Stéphane BESNIER

Tel Mobile : 06 67 40 69 00

Production : Loïc GRANNEAU

Tel Mobile : 06 23 33 43 57

E-mail paddocks : pommeraye.sport.auto49@gmail.com

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

http://www.cfm-challenge.com

 

Back to Top