Téo Calvet a frappé un grand coup sur le circuit de Charade les 2 et 3 septembre. Sur un circuit qu’il affectionne tout particulièrement, le Champion de France Camions 2020/2021 a largement dominé les débats. Avec deux victoires et deux podiums, il s’impose et conforte encore un peu plus son avance en tête du général (36 points d’avance). Alors qu’il ne reste plus que deux Grands Prix à disputer, le Toulousain va maintenant pouvoir aborder la fin de saison avec un peu plus de sérénité. Derrière lui, on retrouve Thomas Robineau. Ce dernier avait annoncé avant l’épreuve que son camion n’était pas le plus habile sur ce tracé. Il sauve néanmoins de très gros points avec quatre podiums (3e, 3e, 2e, 2e) et se maintient dans la course pour le titre. Même si Téo a pris une petite avance, on sait que dans les sports mécaniques, rien n’est jamais joué jusqu’au dernier drapeau à damier…
Avec trois podiums, Yorick Montagne s’offre la troisième place du Grand Prix à Charade. Le pilote Renault retrouve des couleurs après avoir vécu un week-end de course compliqué au Nürburgring au mois de juillet. Cette performance lui permet de remonter à la troisième place du classement général aux dépens de Raphaël Sousa (#21 - Freightliner). Tout avait pourtant bien démarré pour lui avec une victoire dans la course 1, sa première dans une course principale (les manches 1 & 3 rapportent plus de points) mais il a été contraint à l’abandon dans deux des quatre manches après avoir rencontré des problèmes mécaniques. Il conclut le GP au quatrième rang. Très belle performance de Lucas Rivals (#15 - Renault) qui sort de l’ombre après deux Grands Prix difficiles. Il a signe deux top cinq dont une quatrième place dans l’ultime manche.
Petite déception du côté de Jonathan André (#44 - MAN). Pour sa défense, il découvrait le tracé. Mais en 2022, pour ses débuts dans le Championnat en milieu de saison, il avait bluffé tout le monde en signant trois succès en huit courses, là aussi sur des tracés qu’il ne connaissait pas. Le point positif est qu’il conforte sa cinquième place au général et se rapproche de la quatrième position détenue par Raph Sousa. En parlant des Sousa, son papa, José (#22 - Freightliner), a réalisé un week-end solide en se classant septième. Son adaptation à son nouveau camion à nez long continue et ça porte ses fruits. Il grimpe à la neuvième place du général et devient un prétendant sérieux pour la septième place d’ici la fin de saison dont la finale se jouera à Albi en octobre. Mention spéciale à Romain Rivals (#17 - Renault), le frère de Lucas. Jusqu’ici, sa saison fut très compliquée (14e au Castellet, 17e à Nogaro et 12e en Allemagne). Avec son équipe, il semble qu’ils aient enfin trouvé des solutions. Il fait un sacré bond dans la hiérarchie avec la 8e place en Auvergne.
Un week-end à oublier pour Ivan Rodrigues (#94 - MAN). Deux abandons dont un suite à un contact avec Téo Calvet lui coûtent cher. Seulement 9e du GP. Mais surtout, il perd le contact au provisoire avec les ténors de la catégorie. Anthony Robineau (#40 - MAN) espérait certainement mieux de sa visite au Puy de Dôme au milieu des volcans d’Auvergne. Le cousin de Thomas s’est loupé dans deux courses, notamment la 2 où il partait depuis la première ligne (abandon). Résultat, il cède la septième place du classement à L.Rivals. Onzième du meeting, Jennifer Janiec (#10 - MAN) surfe sur une bonne dynamique. Elle vient de se hisser pour la quatrième fois consécutive en superpole et décroche une impressionnante huitième place dans la c4. Elle est aussi montée sur le podium dans la spectaculaire épreuve de Gymkhana (épreuve de slalom).
La cinquième et avant-dernière manche de la saison 2023 du Championnat de France Camions FFSA se déroulera les 23 & 24 septembre sur le célèbre tracé Bugatti du Mans.