Actualités

Rallye
26/08/2017 Pôle Presse

6è Rallye Terre de Lozère - Sud de France - Etape 1

La première étape du 6è rallye Terre de Lozère - Sud de France a offert un superbe mano a mano entre l’octuple Champion de France, Jean-Marie Cuoq (C4 WRC) et Julien Maurin (DS 3 WRC).

  © MAP / Aurélien Vialatte

​​Avec trois scratches en spéciale chacun, le vainqueur de l'édition 2016 possède 8.8s d'avance sur le pilote Ardéchois. Lionel Baud (DS 3 WRC) complète le tiercé de tête. Pour son retour sur une manche du Championnat, Simon Jean Joseph (DS 3 WRC) pointe au pied du podium. Avec une sortie de route dans le premier chrono, Thibault Durbec (DS 3 WRC) perd gros à Mende.

 

LES FAITS MARQUANTS DU JOUR :

  • Ils sont 131 équipages à s'élancer ce samedi matin du parc fermé de Mende pour la quatrième manche du Championnat de France des Rallyes Terre.

  • C'est sous un soleil de plomb que l'ensemble des concurrents prend le départ de la première étape. Six épreuves spéciales sont au programme de cette journée.

  • Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) est prêt au combat, il est là pour gagner et rien d'autre. Il marque d'entrée son empreinte sur le rallye avec deux succès en spéciale, mais l'Ardéchois vit un après-midi plus délicat avec notamment un 'tout droit' dans la quatrième spéciale.

  • Julien Maurin (DS 3 WRC) connaît un début de rallye timide. Gêné par la gravette, il reconnaît que ce n'était pas évident d'attaquer. Il hausse le rythme à la fin du premier tour et signe le temps de référence à trois reprises.

  • Thibault Durbec et Jacques-Julien Renucci (DS 3 WRC), co-leaders au Championnat sortent de la route dès les premières courbes. Ils ne repartiront pas !

  • De retour derrière le volant, Simon Jean-Joseph (DS 3 WRC) a connu une journée difficile. Avec des notes 'trop mauvaises' pour lui, le Martiniquais savait que ce serait compliqué. Malgré tout, il conservait un large sourire !

  • Dans le Championnat « Deux Roues Motrices », Loïc Astier, le Champion de France Junior 2016, est en tête au volant de sa DS 3 R3. Il possède près de deux minutes d'avance sur Arnaud Masclaux (Renault Clio Ragnotti).

  • Au sein de la 208 Rally Cup, l'Espagnol Efren Llarena n'a laissé que des miettes à ses adversaires. Le leader de la formule de promotion, Laurent Pellier accuse près d'une minute de retard mais reste toutefois deuxième de la première étape. Le Finlandais Aki Sahila occupe la troisième place. Trois abandons viennent marquer la journée : Quentin Ribaud, Taisko « Tade » Lario, Karl-Alexandre Pinheiro.

  • Comme depuis le début de la saison, le Championnat de France des Rallyes Junior offre de spectaculaires bagarres. Audric Chantriaux, Jean-Baptiste Franceschi et Hugo Margaillan se tenaient en moins de deux secondes, au terme de la première boucle de trois spéciales. La fin de journée réserve de nombreuses surprises avec de multiples crevaisons (Romain Di-Fante, Audric Chantriaux et Jean-Baptiste Franceschi). Le Bourguignon Victor Cartier (Ford Fiesta R2J) a su éviter tous les pièges pour rentrer en leader à Mende. Margaillan et Franceschi sont respectivement second à 14s et 38.6s.

  • Éric Mallen (Lancia Delta HF Intégrale) est en tête de l'épreuve historique.

Avec quatre meilleurs temps, il devance Mirand et Lauwers.

QUELQUES DECLARATIONS :

Julien Maurin (DS 3 WRC) leader du classement général : « C'était une bonne journée pour nous. L'objectif était de terminer en tête, nous y parvenons. Nous avons bénéficié du balayage et malgré notre problème de boîte de vitesses nous avons eu un bon feeling et avons bien attaqué. On sait que nous allons devoir balayer la route demain, ce n'est pas la position idéale. Mais il vaut mieux être devant ».

Jean-Marie Cuoq (C4 WRC), deuxième du classement général : « Nous avons fait un bon début de rallye. Je fais un tout droit dans la spéciale quatre, je perds un temps précieux. Je ne sais pas s'il est préférable d'être à la seconde place et bénéficier du balayage de Julien où de terminer en tête au soir de la première étape ? Nous allons voir demain, mais dans tous les cas, il faudra attaquer ».

LA 'DECLA' DU JOUR :

Jean-Marie Cuoq (C4 WRC), leader du classement général : « Mon objectif est de gagner, finir second n'a pas d'intérêt ».

CLASSEMENT ETAPE 1 PROVISOIRE :

1. Julien Maurin / Olivier Ural (DS 3 WRC) en 51m02.1s
2. Jean-Marie Cuoq / Marielle Grandemange (Citroën C4 WRC) à 8.8s
3. Lionel Baud / Pascal Serre (DS 3 WRC) à 1m06.3s
4. Simon Jean-Joseph / Jack Boyère (DS 3 WRC) à 1m53.2s
5. Eric Rousset / Jean-David Gosset (Citroën Xsara WRC) à 2m17.9s
6. ...​​

MEILLEURS TEMPS :

Cuoq - Grandemange (Citroën C4 WRC) : 3

Maurin - Ural (DS 3 WRC) : 3

LEADERS :

De ES1 à ES3 : Cuoq - Grandemange (Citroën C4 WRC)

De ES4 à ES6 : Maurin - Ural (DS 3 WRC) 

PRINCIPAUX ABANDONS :

Durbec - Renucci (DS 3 WRC) : sortie de route ES1 / Lario - Ryynanen (Peugeot 208 R2) : mécanique ES3 / Julia - Aubertin (Peugeot 206 RC) : mécanique ES3 / Ribaud - Balme (Peugeot 208 R2) : mécanique ES3 / Pinheiro - Le Floch (Peugeot 208 R2) : mécanique ES6...

BMW
Back to Top