Actualités

Rallye
25/08/2017 Pôle Presse

Championnat de France des Rallyes Terre : en direct de Mende

Organisée au sein de l’Espace Evènements de Mende, la conférence de presse a donné le coup d’envoi de la quatrième manche du Championnat de France des Rallyes Terre.

Simon Jean-Joseph & Jack Boyère © MAP / Aurélien Vialatte

​A l'occasion du 6è Rallye Terre de Lozère - Sud de France, les acteurs de l'épreuve ont ainsi pu exprimer leurs impressions avant le départ du rallye qui sera donné ce samedi...

Laurent Suau, Maire de Mende :

« Merci pour l'accueil ! Je veux féliciter le Président et toute son équipe et aussi Cédric qui est à l'initiative du rallye. Il y a de plus en plus de voitures. Quatorze nationalités sont représentées, ça va devenir une épreuve internationale. Nous avons plaisir à vous accueillir à Mende. La Lozère est un terrain de jeu pour les sports de nature, vous pouvez compter sur notre soutien ».

Sabrina Arnal, Communauté des communes Cœur de Lozère, en charge des Sports :

« C'est avec grand plaisir que nous accueillons le rallye. Bravo à Cédric et aux équipes pour tout le travail effectué. La Communauté de communes Cœur de Lozère se félicite de pouvoir accompagner un tel événement »

Alain Bertrand, Sénateur de la Lozère :

« Les années passent vite. Nous sommes une terre de tradition de sports mécaniques avec notamment le 'Trèfle Lozérien' et le rallye qui se déroule début mai. Nous sommes très satisfaits du spectacle qui est offert. C'est époustouflant. Je remercie sincèrement les organisateurs, la Ligue et la FFSA».

Samuel Teissier, Président de Ligue Occitanie Méditerranée :

«  Je tiens à adresser mes remerciements à toute l'équipe d'organisation, c'est une très belle épreuve. Nous pouvons être fiers dans notre Ligue de ce rallye. Merci à la collectivité de Mende pour son apport tout comme la FFSA pour sa promotion et le coup de pouce donné. La qualité d'organisation évolue positivement chaque année ».

Thierry Ressouche, Président de l'ASA Lozère :

« C'est une édition qui se présente sous les meilleurs auspices. Un temps magnifique s'annonce sur les deux jours. Je ne suis que le Président, Cédric s'occupe de tout ! Nous avons passé six années magnifiques depuis la création du rallye. Nous mettons en place une nouvelle spéciale proche de Mende. Nous avons fait quelques modifications et ajusté certains points. Nous avons mis en place le shakedown, c'était une nouveauté pour nous, nous attendons le verdict des pilotes. Merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour le rallye et les partenaires qui nous soutiennent ».

dric Ginier (Président de l'Association Terre de France) :

« L'association Terre de France prend un bon virage, nous progressons et souhaitons évoluer car le rallye sur terre le mérite. La FFSA nous apporte un bon soutien en image et nous pousse à être plus performant en mettant sur pied des épreuves de qualité supérieure. Je remercie les trois cents bénévoles qui travaillent sans relâche, ce sont des passionnés. L'ossature du rallye ne change pas, nous espérons que l'épreuve vous plaira. »

Alain Rossi, Président de la Commission du Championnat de France des Rallyes Terre :

« Je découvre le Terre de Lozère, la barre est de plus en plus élevée. Je n'ai que des retombées positives. Le plateau est largement au niveau. Le championnat passe un cap, il faut continuer dans cette direction. La chasse est très ouverte entre les jeunes et les plus anciens. Un clin d'œil à Simon Jean Joseph qui nous fait le plaisir d'être présent ».

Guy Destresse, Membre du Comité d'Organisation du Rallye Terre des Cardabelles - Millau Aveyron

« Ce sera le 34è rallye des Cardabelles. Nous nous aidons entre voisins ! Merci à la FFSA pour la présence du Championnat de France des Rallyes Junior et de la 208 Rally Cup, cela nous permet de voir de nombreux concurrents. Le découpage ne change pas. Il y aura deux journées différentes : une sur le plateau du Larzac et l'autre basée à Séverac le Château. Le parc d'assistance a évolué avec beaucoup plus de place. Une séance d'essai sera également prévue pour les concurrents ».

Jean-Baptiste Franceschi (Ford Fiesta R2J) :

« Pour nous le bilan est parfait. L'objectif est de marquer de gros points pour conserver notre place de leader du championnat. Comme dans toute formule de promotion, il y a de la bagarre et ce sera encore le cas ce week-end ».

Allison Viano (Ford Fiesta R2J) :

« Nous avons beaucoup roulé dans la coupe et hors coupe. Je dois finir le rallye et prendre de l'expérience tout en m'amusant ».

Philippe Soulet, Coordinateur du Championnat de France des Rallyes Junior : 

« Bravo à Cédric pour la qualité de l'organisation. Le championnat Junior se porte bien. Avec trois victoires, le leader a gagné avec quelques difficultés. Il faut trouver le meilleur pilote pour le faire évoluer. Nous aurons un très beau rallye, ils découvrent ce terrain de jeu ».

Taisko Lario (Peugeot 208 R2) :

«  C'est important de marquer des points en raison de mes derniers abandons et nous allons attaquer. Mon objectif est le podium ».

Thomas Baudoin (Peugeot 208 R2) :

« La première saison était en demi teinte, nous allons essayer de nous rapprocher des meilleurs et faire des chronos plus prometteurs ».

Jean-Marc Vinatier, Responsable 208 Rally Cup : 

« C'est la cinquième épreuve sur sept. La hiérarchie est déjà formée. Avec douze partants, nous sommes un peu déçus, mais nous savons combien c'est difficile de trouver les budgets. La course reste ouverte !

Jordan Berfa (Hyundai i20 R5) :

« On peut rêver au titre mais à la vue du plateau, nous allons essayer d'accrocher le bon wagon. Nous découvrons le rallye, nous prenons du plaisir sur chaque épreuve. Je sais que ça va aller très vite ».

Thibault Durbec (DS 3 WRC) :

« Rêver du titre à mi saison, c'est trop tôt. Nous venons avec humilité car il y a de grands champions. J'ai rarement vu autant de gentillesse de la part des bénévoles. Nous avons travaillé pour progresser. Julien reste notre référence. Nous devons être devant lui et laisser derrière Jordan. »

Julien Maurin (DS 3 WRC) :

« L'année dernière nous avons pu gagner ici. Il faut venir, car c'est un beau rallye. Je suis content d'avoir pu m'essayer au shakedown. C'est une épreuve technique, mais avec la DS 3 WRC ça devrait se passer à merveille ».

Simon Jean-Joseph (DS 3 WRC) :

« Je suis ravi, merci pour les éloges, mais c'est du passé. J'ai eu la chance de gravir les échelons. Les formules de promotion sont une très bonne école car de grands pilotes en sont sortis. Avec Jack, mon coéquipier et ami nous avons eu l'opportunité de nous joindre à ce rallye. Nous ne connaissons pas cette épreuve, le parcours est très beau. Je ne fais aucun plan sur la comète, je suis là pour me faire plaisir »

Loïc Astier (DS 3 R3) :

« On fait un beau début de saison sur terre, nous jouons les premiers rôles. Il y a de belles bagarres. C'est toujours un plaisir de retrouver les collègues du Deux Roues Motrices. Nous allons essayer de gagner la classe R3 ».

David Julia (Peugeot 206 RC) :

« C'est un grand plaisir d'être présent ici. Ce rallye ne m'a pas porté chance l'an dernier avec un abandon. La régularité va primer ! Nous prenons toujours autant de plaisir avec nos copains. J'espère pouvoir garder la tête du championnat ».


PROGRAMME RALLYE :

Samedi 26 Août

A 7h00 : Départ de la première étape (Mende)

A 18h18 : Arrivée de la première étape (Mende)

Dimanche 27 Août

A 7h00 : Départ de la deuxième étape (Mende)

A 16h11 : Arrivée de la deuxième étape (Mende)

SUIVRE LE RALLYE - APPLICATION FFSA LIVE :

Ecoutez la radio officielle FFSA et accédez en direct aux temps des ES sur vos smartphones et tablettes. En 2017, l'application 'FFSA Live' (disponible gratuitement en version iOS et Android) évolue pour proposer toutes les informations nécessaires aux spectateurs. Ainsi, les zones de sécurité seront disponibles tout comme les accès aux spéciales sans oublier toutes les informations relatives au déroulement de la course.

BMW
Back to Top