Actualités

Rallye
27/08/2017 Pôle Presse

Cuoq par KO au dernier round !

Alors qu’il se dirigeait tout droit vers un succès mérité, Julien Maurin (DS 3 WRC) est sorti de la route dans la spéciale du ‘Born’ à quelques encablures de l’arrivée.

  © Map/Aurélien Vialatte

​​​Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), jusque là second, profite de l'offrande pour remporter la mise. Lionel Baud (DS 3 WRC) termine en deuxième position. Pour son retour sur les routes hexagonales, Simon Jean Joseph (DS 3 WRC) complète le podium.

 

LES FAITS MARQUANTS DU JOUR :

  • 102 équipages reprennent la route pour la seconde étape du Rallye Terre de Lozère - Sud de France.

  • Le duel entre les deux leaders Maurin et Cuoq continue de plus belle ce dimanche. Julien Maurin ouvre et balaie la route. Si l'Ardéchois reprend huit secondes dans le premier chrono de la journée, le Marseillais lui rend la pareille dans la spéciale suivante. Julien Maurin continue d'attaquer et résiste bien à la pression mise par Cuoq. Malheureusement, dans le dernier chrono de la journée, le Marseillais part à la faute. La spéciale est neutralisée... Un temps forfaitaire est donné par la direction de course.

  • Toujours à l'aise sur une surface qu'il apprécie, l'octuple Champion de France profite d'une victoire qui lui tend les bras. Une aubaine pour Cuoq, qui revient dans la course au championnat à une toute petite longueur de Jordan Berfa (Hyundai i20 R5)
    .
  • Toujours placé, Lionel Baud grimpe sur la seconde marche ! Il a su tout au long du week-end prendre sa DS 3 WRC en mains, avec un rythme qui lui a permis de jouer les premiers rôles !

  • Simon Jean Joseph est toujours en difficulté avec ses notes. Le Martiniquais ne semble décidemment pas à l'aise. Peu en confiance, un problème de boite de vitesses le pénalise - rapport bloqué en seconde - mais ne l'empêche pas de terminer.

  • Ayant connu de nombreuses mésaventures hier, Jordan Berfa reprend des couleurs ce dimanche. Avec des temps proches de ceux des leaders, le jeune mazamétain intègre le top dix.

  • En Championnat 2 Roues Motrices, Loïc Astier (DS 3 R3) remporte une belle victoire. Avec une confortable avance à l'aube de cette dernière journée de course, il a enfoncé le clou reléguant Arnaud Masclaux (Renault Clio Ragnotti) au delà des trois minutes.

  • Dans le cadre de la 208 Rally Cup, Laurent Pellier signe une nouvelle victoire suite à la pénalité infligée à Efren Llarena. Il devance le Finlandais Aki Sahila et Florentin Bosch. Alors qu'il ne reste que deux manches à disputer, Laurent Pellier conforte sa position de leader.

  • Hugo Margaillan remporte une première victoire dans le cadre du Championnat de France Junior, au terme d'une belle bagarre avec le leader Jean-Baptiste Franceschi. Ce dernier conforte sa place et désormais seul Romain Di Fante peut le priver du titre de champion.

  • Eric Mallen et Jean-Paul Terrasse (Lancia Delta HF Intégrale) s'imposent sur l'épreuve historique. Le duo devance Guy Lauwers (Porsche 911 Safari) et Clément Canavese (Lancia Delta HF Intégrale).

 

QUELQUES DECLARATIONS :

Jean-Marie Cuoq (C4 WRC), vainqueur au classement général : « Je suis très content de revenir à Mende, cette épreuve fait partie des plus belles mais c'est aussi une des plus difficiles. Gagner ici n'est jamais un hasard, nous avons roulé vite et Julien s'est fait piéger en attaquant. Nous avons eu une belle bagarre et c'est dommage qu'il fasse une faute et qu'il ne soit pas présent à l'arrivée ».

Lionel Baud (DS 3 WRC), second au classement général : « Ma seconde place est due à un fait de course. J'ai une pensée pour Julien et Olivier. C'est une spéciale magnifique mais qui fait des dégâts car elle est très piégeuse. Nous avons eu de notre côté un bon week-end en roulant sur un bon rythme. Les faits de course nous sourient ».

Simon Jean Joseph (DS 3 WRC), troisième au classement général : « Finir dans ces conditions, je ne peux qu'avoir une pensée pour Julien et Olivier. Nous avons pris beaucoup de plaisir, malgré la journée difficile d'hier. Ce dimanche, j'ai retrouvé quelques automatismes et je suis satisfait de ce beau week-end. Toutes les conditions étaient réunies pour prendre du plaisir avec cette auto fantastique ».

​​CLASSEMENT ETAPE 2 PROVISOIRE :

  1.  Jean-Marie Cuoq / Marielle Grandemange (Citroën C4 WRC)    en 1h24m20s6
  2. Lionel Baud / Pascal Serre (DS 3 WRC)                                à 1m43s4
  3. Simon Jean-Joseph / Jack Boyère (DS 3 WRC)                       à 2m35s2
  4. Cyrille Feraud / Aymeric Duchemin (Citroën C4 WRC)              à 4m13s7
  5. Eric Rousset / Jean-David Gosset (Citroën Xsara WRC)            à 4m25s7
  6. ...

MEILLEURS TEMPS :

Cuoq - Grandemange (Citroën C4 WRC) : 2

Maurin - Ural (DS 3 WRC) : 2

LEADERS :

De ES1 à ES3 : Cuoq - Grandemange (Citroën C4 WRC)

De ES4 à ES10 : Maurin - Ural (DS 3 WRC) 

ES11 : Cuoq - Grandemange (Citroën C4 WRC)

PRINCIPAUX ABANDONS ETAPE 2 :

Falco - Boueri (Mitsubishi Lancer Evo 9) : mécanique ES7 / Besson - Roissac (Skoda Fabia R5) : sortie de route sans gravité / Di Fante - Chiappe (Ford Fiesta R2J) : mécanique ES9 / Maurin - Ural (DS 3 WRC) : sortie de route sans gravité...

CLASSEMENT PROVISOIRE CHAMPIONNAT  (sous réserve de validation par la FFSA) :

  1. Jean-Marie Cuoq 122 points
  2. Jordan Berfa 121​ points
  3. Arnaud Mordacq 112 points
  4. Thibault Durbec 102 points
  5. Cyrille Feraud 101 points
  6. ...

 

BMW
Back to Top