Actualités

Montagne
06/06/2018 FFSA

A l’attaque des Pyrénées pour le rendez-vous andorran

Après Quillan, c’est dans les Pyrénées, plus précisément en Andorre, que les animateurs du Championnat de France de la Montagne se retrouveront les 9 et 10 juin pour leur deuxième rendez-vous de la saison.

Marie Cammares, au volant de sa Formule Renault, est la meilleure jeune de ce Championnat 2ème Div.  © J.B. Denis

​Championnat Sport

Ce n'est pas la première fois que le Championnat de France de la Montagne 2ème division s'exporte en Principauté d'Andorre. En 2016 et 2017, la Course de Côte d'Ordino-Arcalis a déjà accueilli les montagnards tricolores. Mais pour cette édition 2018, c'est un tout nouveau tracé que vont découvrir les concurrents.

En effet, c'est à Arinsal que se tiendra la deuxième confrontation de la saison. Les pilotes vont donc découvrir un tracé long de 4.100 mètres, considéré comme techniques sur ses deux premiers tiers, et nettement plus rapide sur la partie finale. Une véritable course de montagne, puisque le départ sera donné à 1.535 mètres d'altitude, et l'arrivée jugée à plus de 1.900 mètres.

Plus de 70 concurrents – Français, Espagnols, Andorrans – prendront part à cette épreuve, dont près de 35 inscrits sur la manche comptant pour le Championnat de France de la Montagne 2ème Division.

Vainqueur à Quillan le 20 mai dernier, Jérémy Debels tentera d'imposer à nouveau son Osella PA 21S, afin d'asseoir sa position de leader du Championnat. Champion de France 2ème Division en titre, Dimitri Pereira aura à cœur de s'imposer, comme il l'a fait l'an dernier, en terre andorrane.

Du côté des Protos, on retrouvera également au départ la Norma M20 FC de Christian Sounac, et les Merlin de Francis Segond et Sébastien Galis. A suivre également les Funyo B4 d'Olivier Cambon et Gérard Gimenez.

Plusieurs monoplaces seront de la partie, avec en tête de liste la Dallara F307 de double Championne de France de la Montagne 2ème Division, Emeline Bréda. Parmi les féminines, il faudra compter avec Marie Cammares, présente au départ au volant de sa Formule Renault. Il faudra suivre également la prestation d'Arnaud Cholley qui alignera pour sa part une Dallara F305.

La lutte s'annonce acharnée entre les représentants de la classe CM, avec la présence du Silver Car de François-Xavier Thievant, qui sera opposé à plusieurs Speed Car, et notamment à celui de la star locale Edgar Montellà. Delfim Marcos Morgado, Filipe Brandao et Raul Ferrer évolueront également à bord de Protos Speed Car.

 

Championnat Production

Vainqueur à Quillan lors de la première confrontation de la saison, Ronald Garcès n'aura d'autre objectif que celui d'imposer sa Porsche 997 Cup. Champion en titre, Ronald, qui l'an dernier avait remporté la Course de Côte d'Ordino-Arcalis en Production, se présente en favori logique.

Il retrouvera face à lui une autre GTTS, l'Audi R8 de Jean-Pierre Segura, le plateau de la catégorie étant complété par la petite Mitjet de Jean-Sébastien Gonzalez.

Le plateau du Groupe A est un peu plus étoffé avec la présence de Fabrice Degortes, actuel deuxième du Championnat. Une autre Seat Léon Supercopa défiera le tracé andorran, celle de Joan Manel March. Lluis Sala engage une Seat Ibiza TDI, toujours en Groupe A, et l'on retrouvera également la Lancia Delta Evolution de Thomas Plancq. Le Groupe A est complété par la présence des Clio Cup de Patrick Thiebaud et Ghislain Authier, et des Peugeot 206 de Patrick Vialle et Frédéric Toubert.

Vincent Savary tentera de remporter le groupe N avec BMW M3, face à la Honda Civic de Dominique Prudent. German Persici ne devrait pas forcer son talent pour imposer son Opel Kadett dans un Groupe FC où il évoluera seul.

Du côté du F2000, il faudra suivre la Citroën Saxo de Jean-Marc Batista, l'AX Sport de Nicolas Valentin, la Honda Civic d'Antoine Esturillo et la Simca Rallye III de Jean-Pierre Metivier.

 

2 – PUJADA ARINSAL - ANDORRE

2ème manche du Championnat de France 2ème division 2018, les 9 & 10 juin, en Principauté d'Andorre

Organisée par l'Automobil Club d'Andorra

Longueur : 4.100 mètres - Dénivellation : 372 mètres

 

Podium 2017 (ORDINO – ARCALIS) :

Sport : 1. Dimitri Pereira (Norma M20 F) – 2. E. Bréda (Dallara F307) – 3. Y. Tholy (Speed Car GT)

Production : 1. R. Garcès (Porsche 997 Cup) – 2. E. Michon (Seat Léon Supercopa) – 3. M. Lamiscarre (Porsche Cayman)

Contact : Automobil Club d'Andorra

C/ Babot Camp, 13

AD500 Andorra La Vella

+ 376 803 400

E-mail : esportiva@aca.ad

Web : www.pujadaandorra.com

Back to Top