Actualités

Rallye
26/08/2018 FFSA

Adrien Fourmaux succède à Jean-Baptiste Franceschi !

Si Jean-Baptiste Franceschi avait dominé de main de maître la première édition du Championnat de France des Rallyes Junior nouvelle génération, Adrien Fourmaux a survolé le millésime 2018 !

Passation de pouvoir entre 'JB' Franceschi et Adrien Fourmaux ! © MAP / Pierre Simenel

En effet, le Nordiste a remporté ce week-end sa cinquième victoire en autant de courses disputées et a ainsi décroché, avec son copilote Kevin Parent, le graal deux rallyes avant la fin ! Anthony Fotia, méritant, et Hugo Louvel, épatant, complètent le podium de ce Terre de Lozère 2018.

 

LA COURSE :

  • Treize concurrents s'étaient donnés rendez-vous à Mende, après une courte trêve estivale, pour la cinquième manche du Championnat de France des Rallyes Junior. En cas de victoire, Adrien Fourmaux, solide leader, pouvait décrocher le titre.
  • Sous les yeux de Jean-Baptiste Franceschi, venu rendre visite au 'CFRJ' entre deux rallyes du Championnat du Monde, le Nordiste ne tardait pas à s'illustrer. Avec Kevin Parent, ils remportaient la totalité des spéciales de la première étape et rentraient ainsi avec une confortable avance. Le lendemain, le pilote du Team Rallye Jeunes FFSA continuait sur sa lancée lors de la première boucle (deux meilleurs temps) avant de gérer sa fin de course. Sans trembler, il décrochait le titre de Champion de France des Rallyes Junior deux épreuves avant la fin de saison ! Cerise sur le gâteau, en plus de ce cinquième succès et de cette couronne nationale, Adrien et Kevin accrochaient une incroyable dixième place au scratch avec leur Ford Fiesta R2J !
  • Partis pour une nouvelle bataille pour la médaille d'argent, Mathieu Franceschi, Anthony Fotia et Victor Cartier pointaient dans cet ordre à l'issue de l'ES2. Le Bourguignon allait être la première victime de cet éprouvant Terre de Lozère et devait abandonner à l'issue de l'ES2 avant d'être imité par le pilote Rallye Jeunes FFSA après l'ES5 (reparti en Rally2, il signait deux meilleurs temps le dimanche). Esseulé, le Niçois gérait parfaitement sa fin de course et marquait ainsi les points de la deuxième place. La lutte entre ces trois hommes pour la place de Vice-Champion sera à suivre avec intérêt au Cœur de France et aux Cardabelles.
  • A l'image de son Terre de Langres, Kevin Portal réalisait une belle course en pointant au troisième rang avant de se faire piéger dans l'ultime 'chrono'. Dès lors, Hugo Louvel, nouveau venu dans le 'CFRJ' qui décrochait la médaille de bronze ! Du haut de ses 18 ans et pour son premier rallye en métropole, il étonnait son monde tout au long de la course.
  • Pierre Jacquelin, qui montrait une belle évolution, Damien Mattei, qui n'était pas épargné par la malchance pour son premier rallye terre, et Pauline Dalmasso, qui poursuivait son apprentissage, complétaient le top 6.
  • Fidèle à sa réputation, le Terre de Lozère avait raison de nombreux concurrents en plus de ceux cités ci-dessus : David Gandelli et Romain Masselin sur sortie de route et Nicolas Gillet et Jonathan Vargas sur problème mécanique.

 

LE 'COUP D'ECLAT' :

Rejoignant les troupes du 'CFR Junior' pour cette fin de saison 2018 afin de préparer 2019, Hugo Louvel ne comptait que deux rallyes à Madagascar à son compteur. Pour sa découverte de la voiture, de la surface et du Championnat français, le pilote LTB réussissait une course pleine de promesses, avec des temps dans le top 5 tout au long de l'épreuve, et terminait à une superbe troisième place !

 

LA 'DECLA' DU VAINQUEUR :

Adrien Fourmaux : « Mission accomplie avec ce titre en poche ! On s'est battu toute la saison pour cela, en commençant par une belle victoire au Touquet à domicile puis tout s'est enchaîné jusqu'ici. On va pouvoir rouler relâcher sur cette fin de saison et pouvoir déjà se concentrer sur 2019. Comment ne pas remercier la FFSA qui m'a permis d'être au départ cette saison, à toute mon équipe qui a réalisé un travail irréprochable et à Kevin qui a été juste parfait ! »

 

CLASSEMENT FINAL PROVISOIRE 7e Rallye Terre de Lozère :

  1. Adrien Fourmaux / Kevin Parent
  2. Anthony Fotia / Didier Sirugue à 2mn17s3
  3. Hugo Louvel / Alexandre Vida à 4mn27s2
  4. Pierre Jacquelin / Alexia Desnoyers à 6mn01s2
  5. Damien Mattei / Romain Garel à 10mn39s7
  6. Pauline Dalmasso / Jules Escartefigue à 15mn30s5

 

MICHELIN PERFORMEUR :

  1. Adrien Fourmaux soit 4 pneus offerts.
  2. Mathieu Franceschi soit 2 pneus offerts.

CLASSEMENT PROVISOIRE CFR Junior (5/7) :

  1. Fourmaux 100 pts
  2. Franceschi  57 pts
  3. Fotia 52 pts
  4. Cartier 40 pts
  5. Portal 22 pts

 

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

* sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

 

 

Les contacts :

Attachée de presse : Flora Fornasari – ffornasari@ffsa.org - 07.86.09.94.12

Rédacteur CFR Junior : Mathieu Anne – mathieu.anne.production@gmail.com - 06.60.48.50.16


Back to Top