Actualités

Rallye
13/03/2018 FFSA

CFR Junior FFSA : Acte 2 !

Lancé avec succès en 2017, le Championnat de France des Rallyes Junior FFSA « nouvelle ère » ouvrira son second chapitre dès la fin de semaine à l’occasion du lancement du Championnat de France des Rallyes 2018.

  © MAP / Pierre Simenel

Si la mixité des surfaces et la voiture, une Ford Fiesta R2J développée par l'équipe Championne du Monde M-Sport, resteront parmi les fondamentaux, le calendrier a quant à lui évolué pour passer de six à sept manches !  Avec 18 engagés de moyenne l'an passé, le « CFRJ » reste sur sa bonne dynamique avec 18 équipages présents sur le Rallye Le Touquet Pas-de-Calais pour l'ouverture de la saison. Reste désormais à savoir qui succèdera à Jean-Baptiste Franceschi et à Romain Courbon, les lauréats 2017 !


Ouvert aux pilotes nés après le 31 décembre 1992, le Championnat de France des Rallyes Junior se tiendra sur sept épreuves cette saison avec notamment quatre nouvelles manches asphalte : Le Touquet Pas-de-Calais, l'Antibes Côte d'Azur, le Vosges Grand Est et le Cœur de France. Pour les rallyes 'terre', les concurrents poseront de nouveau leurs roues à Langres, à Mende (Lozère) et à Millau (Cardabelles) offrant ainsi un championnat mixte parcourant l'hexagone !

Toujours disputé au volant de Ford Fiesta R2J, la FFSA continuera de s'appuyer sur M-Sport pour le suivi technique du Championnat alors que Michelin, Yacco, GT2i et Matter confirment leur implication et leurs engagements au sein de cette formule de promotion pour la deuxième année consécutive. Si la distinction des meilleurs « performers » en spéciale sera toujours d'actualité en 2018, grâce à Michelin, une prime, en pneumatiques, sera également adressée aux deux meilleurs équipages débutants sur chaque rallye !

Le vainqueur final se verra offrir l'opportunité de gravir un échelon important en participant à cinq manches du Championnat du Monde des Rallyes WRC3 2019 et pourra ainsi suivre les traces de Jean-Baptiste Franceschi, engagé cette saison au sein de la structure M-Sport en WRC3.

« Notre objectif cette saison sera de capitaliser sur l'expérience prise en 2017 pour organiser un Championnat de France des Rallyes Junior encore plus formateur pour nos jeunes espoirs et encore plus passionnant à suivre. Je leur souhaite à tous un bon championnat et espère voir éclore d'aussi beaux Champions que Jean-Baptiste Franceschi et Romain Courbon, qui portent fièrement les couleurs de la FFSA cette année en Championnat du Monde des Rallyes ! » Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile. 


Vainqueur du Championnat de France des Rallyes Junior en 2017 avec son copilote Romain Courbon, Jean-Baptiste Franceschi découvre cette année le Championnat du Monde des Rallyes au sein de la structure M-Sport avec un programme composé de dix courses (WRC3 et JWRC). Après le Rallye Monte-Carlo et le Rallye de Suède, il occupe actuellement une prometteuse septième place en WRC3. A l'aube du CFRJ 2018, il tenait à adresser ses encouragements aux concurrents … et à ses futurs successeurs :

« Je voudrais souhaiter bonne chance à tous les participants du CFRJ 2018 et leur dire de ne jamais rien lâcher, même dans les moments difficiles ! Si j'avais un conseil à leur prodiguer, ce serait d'être régulier, de viser l'arrivée de chaque rallye en faisant le moins d'erreur possible. C'est très important. Pour le reste, que le meilleur gagne ! »


Dix-huit équipages s'élanceront du Touquet vendredi matin pour disputer certainement l'épreuve la plus atypique du Championnat de France des Rallyes ! Local de l'étape, Adrien Fourmaux, membre du Team Rallye Jeunes FFSA pour la deuxième année de suite et navigué par Kevin Parent, lauréat lui de l'opération Rallye Jeunes FFSA Copilotes, aura l'étiquette du favori ce week-end ! Comme le pilote du Nord, Victor Cartier, Anthony Fotia, Mathieu Franceschi, pilote du Team Rallye Jeunes FFSA, David Gandelli, Benjamin Currioz, Damien Mattei, Julien Pontal ou encore Nicolas Gillet tenteront de nouveau leurs chances et feront partie aussi des principaux favoris.

Parmi les « débutants », il faudra surveiller les premiers pas du deuxième lauréat de l'opération Rallye Jeunes FFSA, Romain Masselin, mais également de Florent Todeschini, Kevin Portal, Maxime Baillière, Jordan D'Agostino, Pierre Jacquelin ou encore Benoit Verlinde.


« Je partirai avec un avantage sur la concurrence en ayant participé à ce rallye l'an dernier. Cependant, ce ne sera que ma deuxième année en sport automobile, je ne dois pas brûler les étapes... L'objectif de la saison est clairement le titre et cela commence par un bon résultat dès ce week-end, qui plus est à domicile ! » Adrien Fourmaux, membre du Team Rallye Jeunes FFSA.


Le Championnat de France des Rallyes Junior comptera deux équipages féminins dans ses rangs en 2018 : Allison Viano / Pascale Macario Lazaro et Pauline Dalmasso / Marion Renchet. Si pour la première il s'agira de sa deuxième saison au volant de la Ford Fiesta R2J, pour la seconde ce sera le grand saut en Championnat de France ce week-end sur la Côte d'Opale.

 

LES ENGAGES

N°41 : Jordan D'Agostino / TBA

N°42 : Maxime Baillière / Christelle Clément

N°43 : Victor Cartier / Lou Murcia

N°44 : Benjamin Curioz / Jules Escartefigue

N°45 : Pauline Dalmasso / Marion Renchet

N°46 : Anthony Fotia / Didier Sirugue

N°47 : Adrien Fourmaux / Kevin Parent

N°48 : Mathieu Franceschi / Benoit Manzo

N°49 : David Gandelli / Laëtitia Perez

N°50 : Nicolas Gillet / Marjorie Mercier

N°51 : Pierre Jacquelin / Didier Le Borgne

N°52 : Romain Masselin / Patrick Chiappe

N°53 : Damien Mattei / Romain Garel

N°54 : Julien Pontal / Loan Biagetti

N°55 : Kevin Portal / TBA

N°56 : Florent Todeschini / Yannick Roche

N°57 : Benoit Verlinde / Marc Vandemoortele

N°58 : Allison Viano / Pascale Macario Lazaro

 

LES INFOS

1ère manche du Championnat de France des Rallyes 2018 – Surface : Asphalte – 552, 120 km dont 203,22 km d'ES (16), réparties en deux étapes.

 

LES RENDEZ-VOUS

Jeudi 15 Mars

De 10h30 à 16h30 : Shakedown (Clenleu)

De 18h à 21h15 : Vérifications (Le Touquet)​

A 18h00 : Conférence de Presse du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais (Hôtel Holiday Inn)

Vendredi 16 Mars

A 9h30 : Départ de la première étape (Le Touquet)

A 18h54 : Arrivée de la première étape (Le Touquet)

Samedi 17 Mars

A 8h00 : Départ de la deuxième étape (Le Touquet)

A 18h00 : Arrivée de la deuxième étape (Le Touquet)

 

LE CALENDRIER

1/ Rallye Le Touquet Pas-de-Calais (15 au 17 Mars) – Asphalte

2/ Rallye Antibes Côte d'Azur (18 au 20 Mai) – Asphalte

3/ Rallye Vosges Grand Est (8 au 10 Juin) – Asphalte

4/ Rallye Terre de Langres – Haute Marne (20-22 Juillet) - Terre

5/ Rallye Terre de Lozère – Sud de France (24 au 26 Août) – Terre

6/ Rallye Cœur de France (28-30 Septembre) – Asphalte

7/ Rallye Terre des Cardabelles – Millau Aveyron (12 au 14 Octobre) – Terre

 

LES CONTACTS

Attachée de presse : Flora Fornasari – ffornasari@ffsa.org - 07.86.09.94.12

Rédacteur CFR Junior : Mathieu Anne – mathieu.anne.production@gmail.com - 06.60.48.50.16 ​


FFSA
Back to Top